Citations sur Manifeste du Parti communiste (78)

Prolétaires de tous les pays, unissez vous!
La condition essentielle de l'existence et de la domination de la classe bourgeoise est l'accumulation de la richesse entre les mains de particuliers, la formation et l'accroissement du capital ; la condition du capital est le salariat.
" Tout ce ui avait solidité et permanence s'en va en fumées, tout ce qui était sacré est profane, et les hommes sont forcés enfin d'envisager leurs conditions d'existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés"
L'importance du socialisme et du communisme critico-utopiques est en raison inverse du développement historique. A mesure que la lutte des classes s'accentue et prend forme, cette façon de s'élever au-dessus d'elle par l'imagination, cette opposition imaginaire qu'on lui fait, perdent toute valeur pratique, toute justification théorique. C'est pourquoi, si, à beaucoup d'égards, les auteurs de ces systèmes étaient des révolutionnaires, les sectes que forment leurs disciples sont toujours réactionnaires, car ces disciples s'obstinent à maintenir les vieilles conceptions de leurs maîtres en face de l'évolution historique du prolétariat. Ils cherchent donc, et en cela ils sont logiques, à émousser la lutte des classes et à concilier les antagonismes.
Au développement de la bourgeoisie, c'est à dire du capital, répond dans une proportion égale le développement du prolétariat, de la classe des ouvriers modernes qui ne vivent que tant qu'ils trouvent du travail, et qui ne trouvent du travail que tant que leur travaille augmente le capital. Ces ouvriers contraints à se vendre par morceaux, sont une marchandise comme tout autre article du commerce et sont donc exposés de la même manière à toutes les vicissitudes de la concurrence, à toutes les fluctuations du marché.
Des masses d'ouvriers, entassés dans l'usine, sont organisé militairement. Ils sont placés comme de simples soldats de l'industrie sous la surveillance d'une hiérarchie complète de sous-officiers et d'officiers. Ils ne sont pas seulement les domestiques de la classe bourgeoise, de l'état bourgeois, ils sont chaque jour, chaque heure, domestiqué par la machine, par le surveillant, par le bourgeois tout seul. Ce despotisme est d'autant plus mesquin, odieux, exaspérant, qu'il proclame plus ouvertement que sa fin ultime est le profit.
Le capitalisme a noyé […] dans les eaux glacées du calcul égoïste le monde d’avant, pour ne laisser subsister d’autre lien, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt, le dur paiement au comptant.
Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme.
Dès le Manifeste, le marxisme, bien qu'il soit loin d'être achevé, apparaît comme la science de l'histoire. Instrument de la connaissance qui a éclairé et éclaire les démarches des sciences humaines, le Manifeste est aussi un instrument de lutte pour des millions et des millions de travailleurs.
Peu de textes ont eu dans l'histoire un retentissement aussi profond et aussi durable que le Manifeste du Parti communiste. Et pourtant nous sommes en présence d'un document de petite dimension et qui date aujourd'hui de plus de cent vingt ans ! (Introduction de Jean Bruhat).