Le document ne connaît dans ses débuts qu'une audience restreinte. C'est surtout la révolution bolchévique de 1917 qui va contribuer à le répandre sur toute la planète. C'est par ailleurs, souvent le seul texte de Marx qui, grâce à sa brièveté, ait été vraiment lu par les marxistes.
Point central du texte : les 10 mesures préconisées par Marx et Engels. Ceux-ci n'hésitent pas à écrire que ces mesures ne pourront être réalisées que par « une violation despotique des droits de propriété et des rapports de production bourgeoise ».
À l'issue de quoi devraient s'instaurer les lendemains chantants d'une société sans classe. Sauf que toutes les mesures ne sont que spoliation, confiscation et centralisation étatique autoritaire qui génèrent leurs propres résistances et la nécessité toujours renouvelée de terrasser ces résistances.
Staline et tous les autres étaient déjà dans Marx.
Dans « La grande parade », Jean-François Revel souligne l'étroite parenté qui existe entre nazisme et communisme (Hitler a toujours beaucoup admiré les marxistes. de son propre aveu, ses désaccords avec eux « sont moins idéologiques que tactiques » [cité par Revel]). Et Revel démontre dans le chapitre « Les origines intellectuelles et morales du socialisme » que l'extermination des groupes (souvent des races) récalcitrants ou jugés trop « moribonds » pour accéder aux lumières du communisme était une voie parfaitement et froidement envisagée par Marx et Engels.
Le talent d'écrivain de Marx est indéniable (d'où ½ étoile). Umberto Eco voit dans le « Manifeste » un « chef d'oeuvre d'éloquence politique ». Il faut donc se défier de la séduction qui se dégage de ce texte.
Ce livre est trop vague et trop abstrait pour en tirer quoi que ce soit. le Manifeste tourne autour des accusations contre la bourgeoisie et la redistribution de leurs richesses, sans aucune explication ni projet de société qui tienne la route.
Alors que Jean-Baptiste Godin faisait de vrais efforts intellectuels et expliquait en détail comment changer la société (logement, culture, éducation, salaires, temps de travail), Marx ne se sera pas beaucoup mouillé la chemise. Des idées générales, mais rien de concret. Je ne vois pas comment un tel livre a pu devenir une "référence".