"Un spectre hante l'Europe: le spectre du communisme." Marx et Engels ne savaient pas si bien dire.

Le Manifeste du parti communiste est une mise au point à l'intention tout autant de ses opposants que de ses partisans. Il s'agit de dire ce qu'est le communisme et qui sont les communistes.

Ce petit livre lu en trois soirées se divise en quatre parties:
I - Bourgeois et prolétaires
II - Prolétaires et communistes
III - Littératures socialiste et communiste
IV - Position des communistes envers les différents partis d'opposition

Si la première partie explique succintement la théorie marxiste de l'histoire, c'est-à-dire de l'histoire vue comme une lutte entre exploitants et exploités aboutissant inéluctablement à la formation d'une bourgeoisie et d'un prolétariat, les parties suivantes définissent les communistes par rapport à leurs opposants de gauche comme de droite.

L'écriture est limpide. La logique est fatale. Même si, bien sûr, l'homme moderne y découvrira quelques sophismes oiseux, il y verra aussi que la globalisation des télécommunications et les faillites actuelles des libraires sont en bien des points comparables avec le développement des chemins de fer ou la banqueroute des artisans du 19e siècle.

Le message est on ne peut plus clair: "Les communistes se refusent à masquer leurs opinions et leurs intentions. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de tout l'orde social passé. Que les classes dirigeantes tremblent devant une révolution communiste! Les prolétaires n'ont rien à y perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner."

Grâce à Staline et autres Pol Pot, le communisme n'est guère à la mode. Tant mieux ou tant pis. le lecteur jugera; mais prendra en tout cas beaucoup de plaisir à lire ce virulent et néanmoins jubilatoire pamphlet qui, à mon avis, n'a pas pris une ride en tant que classique de l'argumentation politique.

"Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"... comme disait l'autre.
Ce petit livre très accessible, puisque écrit pour les ouvriers, est étonnamment moderne dans son analyse du rapport entre bourgeoisie et prolétariat, qui s'applique toujours à notre système social actuel....
L'essentiel de la théorie Marxiste est là, qui sera développée plus tard dans le Capital.
La simplicité de la formulation en a fait un best-seller !!!
La 3ème partie sur les autres options de contestation socialiste du régime bourgeois n'est pas évident à transposer aujourd'hui, mais on peut y voir l'opposition entre socialistes libéraux (quel que soit leur pensée) et communistes.
On comprend bien aussi comment la bourgeoisie ayant pris le pouvoir des mains de la noblesse, est la seule classe ennemie des ouvriers.
C'est tellement lucide dans l'analyse et simple dans les solutions qu'on se prend à rêver qu'au delà de la dictature dramatique de l'URSS il existe un monde meilleur où tous pourraient vivre sans conflits et sans exploitation d'une majorité par une minorité ! Par ailleurs, puisque le système capitaliste, comme l'avait prévu Marx et Engels, est à bout de course (ils n'avaient peut-être pas pensé, en 1847, qu'il puisse tenir aussi longtemps) ; il n'est peut-être pas trop tard.
Par contre les auteurs ne cachent pas que le système sera autoritaire.
J'avais toujours imaginé un énorme texte à l'image du Capital alors qu'en fait, c'est un tout petit ouvrage. Il y a presque plus de préface de différents auteurs que de manifeste dans la version que j'ai !
Le texte est découpé en différentes partie plus ou moins intéressante. par exemple la troisième partie sur "littérature socialiste et communiste" ne n'a pas du tout intéressé. Par contre les deux premières sont les plus intéressantes et replace quelques vérités (contre les stéréotypes du communisme) et avec des explications historique et social.

Un ouvrage à lire, qu'on soit communiste ou non, simplement pour la culture G pour ceux qui ne se reconnaisse pas dans les idées de Marx.
Dans leur, Manifeste du parti communiste, publié clandestinement en janvier 1848, Karl Marx et Friedrich Engels annonce que le régime capitaliste, oeuvre de la bourgeoisie, sera détruit par une révolution politique faite par le prolétariat.
Patience fait mieux que force et rage... mais quand même ;)
En cette période de gilet jaune j'ai eu envie de revenir aux sources... La où t'étais dans le dur et voir quel élan avait motivé une partie de la population à se révolter.
Quelle énergie, quelle verve, ce manifeste rédigé comme un slogan...
Ce qui est de trop aujourd'hui hui ce sont les réseaux sociaux qui empêchent l'émergence de leader( je parle des vrais avec du charisme et de l'éloquence) car ce manifeste en est la preuve, il ne faut pas que galèrera pour renverser une société. Il faut que cette révolte soit portée.

En plein hiver ce livre redonne la pêche et de bonnes raisons de croire que ça s'arrangera à condition de militer
"Le gouvernement moderne n'est qu'un comité administratif qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise"

Communiste au xxl ème siècle !? Ah la la . Entre les " has been " , " utopie " , "criminels " . Comment résister à la propagande américaine anti-communiste ?

Et pourtant toutes ces califications que reçoivent le Parti , en relisant le manifeste , paressent subitement toutes fausses . Mise a part pour "criminels" qui n'est apparut que bien après l'écriture du manifeste et sur ce point je vous incite a voir les comparaisons du nombre de mort du capitalisme qui sévit encore , à ceux du communisme , souvent très exagéré ( 100 millions de morts dans le livre noir du communisme mais chiffre décrété comme faux ) . Et comme disait Staline : " La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. "

Voilà après avoir mis au clair le reproche qu'on fait au communiste sur le côté meurtrier revenont aux autres qui font sujets dans le manifeste .

"Has been" ! Haha ! Ça c'est drôle parce que le manifeste relève du génie justement pour son actualité incroyable , on pourrait dire prophétique , la citation si dessus vous le démontre parfaitement .

Le manifeste se divise en 4 parties les deux premières étant celles qui vous intéressera le plus , la troisième est une critique des autres partis de l'époque et la quatrième une conclusion mais pas très satisfaisante . Je considère donc ici uniquement de ces deux parties les autres étant "has been" .

La première parle de la bourgeoisie , son ascension ... On y retrouve les problèmes d'aujourd'hui c'est a dire la domination urbaine , la libre concurrence , l'insécurité de l'emploi faisant de l'ouvrier une marchandise ... Marx developpe parfaitement le problème de cette société bourgeoise qui existe par le biais de l'offre et de la demande et continue à exister grâce aux renouvellements sans cesse des produits de consommation .
Mais Marx le sait , ce renouvellement ne peut pas durer infiniment ( c'est ici qu'il devient prophète ) , cette société tombera forcément . Et aujourd'hui on le voit bien , l'urgence climatique , même si Marx ne s'attendait pas à ce que cela arrive de cette façon . ( L'urgence climatique est la première arrivée mais l'autodestruction de la société capitaliste serait arrivé quoi qu'il arrive comme Marx l'avait prédit ) .

La deuxième partie est tout autant d'actualité , les philosophes Marx et Engels repondent aux arguments du camp adverse , comme l'abolition de la propriété privée fruit du travail et essence même de la liberté pour la bourgeoisie . La réponse tape : le travail salarié rapporte - t - il de la propriété ? Non .
Marx étonne aussi par un discours féministe et des mesures qu'il donne au prolétariat pour réformer le pays .

Le manifeste écarte donc les appréhensions sur le communisme par des solutions et des arguments solides . Et relève l'égoïsme des capitalistes : l'exploitation de l'homme par l'homme .

" Si le prolétariat , dans sa lutte contre la bourgeoisie , se constitue forcément en classe , s'il s'érige par une révolution en classe dominante et comme telle , détruit violemment les anciens rapports de production , il détruit en même temps que ses rapports de production , les conditions d'existence de l'antagonisme des classes , il détruit les classes en général et parle là sa propre domination comme classe .
À la place de l'ancienne société bourgeoise , avec ses classes et ses antagonisme de classe , surgit une association ou le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous . "
Je n'ai jamais été de sensibilité marxiste, je suis plutôt, politiquement, dans la défense des petites entreprises, de l'artisanat, de l'agriculture familiale.
Pourtant, de nombreux propos de ce livre ne méritent pas une virgule de modification pour comprendre la mondialisation néolibérale et la concentration des richesses dans la main d'une poignée de multinationales et de milliardaires.
Un ouvrage essentiel. A lire et relire régulièrement. Une analyse de la société capitaliste et des solutions intemporelles. Il est la base d'un courant de pensée politique, économique, militant et révolutionnaire. Ce livre n'est pas une utopie, c'est la vision d'une nouvelle société.
J'en avais déjà lu des passages de manière discontinue au fur et à mesure du contexte et là j'ai relu l'intégralité du texte qui reste assez court, mais que les préfaces des auteurs et compléments rédigés de nos jours rendent plus important.
C'est un texte mondialement connu qui présente un tournant dans les domaines politique, philosophique, économique et historique. Certes, il est daté et pourtant il exposé de manière à la fois claire et synthétique les éléments de la pensée de Marc et Engels. Tous cela résulte d'un processus et d'une étude de plus en plus poussée d'éléments historiques et économiques qui aboutiront plus tard au "Capital" que Marx n'arrivera pas à achever, et qu'Engels poursuivra à partir des notes et des éléments produits par Marx.
Il est nécessaire de lire ce texte avec un accompagnement à la fois sous forme de notes qui permettent de contextualiser les concepts et les notions abordés mais aussi avec des textes (préfaces et analyses) qui expliquent les liens entre les concepts et exposés du texte. Sinon on en reste à quelques citations célèbres et ce serait dommage.

Une aide à la lecture et sa compréhension https://www.youtube.com/watch?v=sOq5BxIEUec

et une confrontation à la réalité de notre société actuelle
Le Manifeste du parti communiste est un classique. Un classique des classiques. Bien que sorti en 1848, on reste bluffé à sa lecture par l'actualité de ce qui y est décrit. La petite édition de ce classique parue chez Aden en 2011 rend vraiment justice à cette pierre angulaire de la pensée révolutionnaire. En effet, celle-ci est un véritable petit trésor à posséder dans sa bibliothèque tant les très belles gravures de Frans Masereel, qui parsèment l'ouvrage, illustrent à merveille la traduction choisie par Aden : celle de Laura Lafargue, la fille de Karl Marx. Un très bon cocktail qui met magnifiquement en relief toute la profondeur de la première phrase du manifeste : Un spectre hante l'Europe, le spectre du communisme...