AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stjepan Sejic (Illustrateur)
EAN : 9781607061984
160 pages
Image Comics (08/03/2011)
3/5   2 notes
Résumé :
A new series taking flight from the pages of War of the Witchblades! Danielle Baptiste returns home to New Orleans to come to grips with her new role as the Angelus, the human bearer of the primal force of Light. To complicate matters she must sort out her undefined relationship with Finch while maintaining control of the Angelus host, some of whom covet her power. Collects all six issues of the new series from the Witchblade team of Ron Marz and Stjepan Sejic, alon... >Voir plus
Que lire après Angelus Volume 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 1 à 6 de la série mensuelle initiée en 2010. le scénario est de Ron Marz, les illustrations de Stjepan Sejic. L'action de ce tome se déroule juste après Witchblade : Redemption 1.

L'histoire s'ouvre avec une première scène dans laquelle un membre de l'Angelus explique la création de la terre et le conflit éternel entre les ténèbres et la lumière (en 1 page, Ron Marz s'affirme comme le maître du rappel clair et concis). Une équipe de 4 anges arrivent aux portes de l'enfer. Ils viennent chercher un objet de pouvoir (l'un des 13 artefacts) pour le ramener à Sabine, la guerrière qui commande les forces de l'Angelus en l'absence Danielle Baptiste. Cette dernière vient d'arriver à la Nouvelle Orléans et s'installe dans un appartement spacieux, avec Finch sa colocataire. Alors qu'elles sortent faire un tour dans le quartier pour se détendre, elles sont attaquées par une Chimerae, et sauvées in extremis par Sabine et d'autres créatures de l'Angelus.

Il apparaît rapidement que Sabine a commencé à manigancer pour évincer Danielle, et récupérer l'artefact qui fera d'elle la meneuse des troupes de l'Angelus. En plus de cette menace très réelle, Danielle doit affronter les retrouvailles avec son père, et l'affection insistante de Finch.

Ron Marz continue de reconstruire, de structurer et de développer l'univers partagé de Top Cow (la branche éditoriale de Marc Silvestri au sein d'Image). Après avoir repris l'écriture de la série "Witchblade" à partir du numéro 80 (Novembre 2004), il a entrepris avec succès de rendre le personnage crédible, puis d'étendre petit à petit la sphère d'influence de cette série vers d'autres existantes telles que "The Darkness", ou des nouvelles séries telles que "Angelus". le lecteur de ces séries a ainsi appris que la cosmogonie de cet univers partagé repose sur l'existence de 13 artefacts symbolisant les forces vitales (les détails sont dans Artifacts 1).

Sara Pezzini en dispose d'un qui fait d'elle Witchblade, Jackie Estacado en porte un autre ce qui fait de lui The Darkness et Danielle Baptiste s'est vue confié celui qui fait d'elle Angelus, la meneuse d'un bataillon de créatures semblables à des anges qui s'opposent depuis la nuit des temps aux créatures des ténèbres menées par The Darkness. D'habitude, l'entité habitant l'artefact de l'Angelus habite le corps du porteur et en domine la personnalité. Dans le cas de Danielle, elle a conservé toute sa volonté et elle se sert des pouvoirs de l'Angelus. Cette situation provoque un déséquilibre du pouvoir au sein des troupes de l'Angelus qui voit leur chef les délaisser ; c'est la raison pour laquelle Sabine tente de combler le vide. Ron Marz décrit cette lutte intestine pour le pouvoir de façon vivante avec force affrontements dantesques et une descente aux enfers dans laquelle des alliances étranges se nouent et la trahison n'est jamais loin.

Lorsque le lecteur ouvre le tome, il a la surprise de trouver une introduction rédigée par Angela Robinson, l'une des têtes pensantes de The l'word. Effectivement la relation entre Danielle et Finch prend une tournure déjà amorcée dans la série "Witchblade". Ainsi dans le cinquième épisode, 7 pages sont consacrées à la première relation charnelle entre ces 2 femmes.

Les illustrations évoquent fortement des magazines de charme dans lesquelles les attributs sexuels sont masqués par des cheveux, ou un pli du drap. de prime abord, cette scène produit un effet racoleur catastrophique. Mais comme elle s'inscrit dans la durée (pas juste une pleine page de pin-up), Marz décrit les hésitations de 2 personnes pas certaines de leur sexualité, et les attentions psychologiques des 2 partenaires l'une envers l'autre. Il utilise cette scène pour creuser la psychologie de ces personnages, il ne s'agit pas simplement d'émoustiller le lecteur.

Les illustrations sont réalisées par l'incroyable Stjepan Sejic. Il travaille à l'infographie et son style a bien progressé depuis ses débuts sur la série Witchblade. Il a une maîtrise époustouflante des textures générées par ordinateur et les armures des membres de l'Angelus brillent de mille feux avec un niveau de détails inatteignables par des méthodes manuelles. Parmi les effets spéciaux magnifiques, il y a également les filets de lave qui parcourent le corps de Cerbère. Là encore le résultat irradie la chaleur et la luminosité. Depuis quelques tomes, Sejic a également commencé à utiliser des plus gros traits de pinceau numérique pour les zones qui doivent donner une impression, une sensation, plutôt que des détails techniques.

L'apparence des bêtes mythologiques que sont les chimères constitue une merveille qui associe la texture de la fourrure avec une blancheur argentée séduisante. La composition des planches assure une grande lisibilité avec des mises en page variées. Il n'y a que la scène de lit qui semble un peu gauche, trop stéréotypée, avec des textures un peu cireuses. Par contre, toutes les apparitions de monstres, les démonstrations de pouvoirs surnaturels en mettent plein les yeux comme il se doit.

Angelus n'est pas qu'une simple série B. Avec ce tome, Marz et Sejic sont très proches de passer dans la catégorie des histoires indispensables. Il aurait fallu que Marz réussisse à transcender les concepts peu cohérents de l'univers Top Cow (qu'est-ce que c'est que cette histoire d'anges créés par l'Angelus, mais pourvus d'autonomie ?) et que Sejic améliore son rendu de la peau.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Ron Marz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Marz
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : imageVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}