Dans ce tome, deux histoires comme à chaque fois. Toujours très dures, car comment cela pourrait être autrement quand une personne n'a plus que 24h à vivre. La première n'est pas des plus originale mais permet d'en apprendre plus sur Fujimoto par association d'idées. Dans « la drogue d'amour pur » on découvre un couple en crise, le jeune homme se drogue avec la dernière pilule à la mode, pour réussir dans son travail et sa copine doit le couvrir de ses absences à cause des effets secondaires. Elle n'en peut plus. Alors qu'il a enfin la chance de faire son premier reportage comme réalisateur, il est éloigné de sa copine quand elle reçoit l'Ikigami? Décidera-t-il de la rejoindre ou le boulot passera avant tout ? En parallèle, on découvre que Fujimoto était en couple et qu'il vient de se retrouver seul, sa copine ne supportant plus son métier, le fait qu'il délivre « la mort », qui fait de lui un garçon triste et contrarié en permanence.

La deuxième histoire « Veille de départ au front » raconte la vie d'un jeune aide soignant, plus jeune il n'était pas bon à l'école mais il savait s'occuper de sa grand-mère, il décide de travailler comme aide soignant dans une maison de retraite. Il est très maladroit et n'a pas confiance en lui. Un jour, une vieille dame qui refuse de marcher le prend pour son mari (elle est revenu dans sa tête à l'époque où elle était jeune fille), il est donc désigné pour s'occuper d'elle dans l'espoir qu'elle accepte de remarcher. Mais ce jeune homme reçoit l'Ikigami. Que va faire cette vieille dame abandonné une deuxième fois (son époux n'est jamais rentré de la guerre) ? En parallèle, Fujimoto fait la connaissance d'une psychologue et est très troublé qu'elle est soit très détachée par rapport au cas qu'elle traite, puisqu'elle travaille au Centre d'aide pour ceux et leur famille qui reçoivent l'Ikigami.

Une nouvelle fois, Motorô Mase donne des exemples plus ou moins originaux de cas de réception d'Ikigami, il est donne envie à son lecteur d'en savoir plus sur cette loi de prospérité nationale et de suivre les réflexions de Fujimoto. Dans ce tome 2, on a l'impression qu'il s'interroge moins mais on sent qu'il a beaucoup de mal avec le métier.
Un tome 2 bien mené et palpitant.

Ce manga est constitué de plusieurs histoires, elles-même découpées en plusieurs actes.
Premier acte, l'auteur nous explique la vie d'une jeune personne, deuxième acte, cette personne reçoit l'Ikigami et prend des décisions qu'elle n'aurait peut être pas prises sans ce dernier.
On passe d'une histoire à une autre, notre seul fil rouge étant le livreur d'Ikigami, Kengo Fujimoto.

Je trouve ce tome bien construit et avec certains ingrédients nécessaires pour passer un bon moment de lecture.
Du tragique, de l'émotion et pour finir, des questions...
Dans ce deuxième tome, on retrouve Fujimoto, ce jeune fonctionnaire qui a pour travail de distribuer l'Ikigami.
Au niveau de l'intrigue, il n'y a rien de vraiment original. Nous avons suivons l'histoire de deux personnes ayant reçu l'ikigami. Apparemment, chaque tome contient deux histoires chacun.
Si nous n'apprenons pas beaucoup de chose sur l'histoire dans sa globalité (l'instauration de l'ikigami, la société en général…) nous commençons doucement à mieux faire connaissance avec Fujimoto. Petit à petit, on découvre un peu plus qui il est, et j'attends vraiment d'en savoir plus sur lui. J'ai vraiment hâte qu'il se révèle et ne reste pas que le simple employé qu'il est actuellement. Enfin… j'espère qu'il va se révéler !!

Les deux histoires qui nous sont présentées sont bien différentes, mais présentent un point commun : Dans les deux cas, la personne qui reçoit l'Ikigami est un soutien pour une personne en phase d'autodestruction. Deux histoires différentes, deux fins très différentes également, mais au final une réflexion sur la vie qui s'oriente dans le même sens.

Dans le premier tome, j'avais apprécié les dessins, mais trouvais que les personnages arboraient trop souvent des figures aux traits durs, rageurs. Dans ce tome, il y a encore de cela, toutefois, j'ai remarqué qu'il y avait plus de nuances. Si la tristesse est encore bien présente, j'ai pu voir plus facilement d'autres sentiments apparaître sur les visages, ce que j'ai grandement apprécié.

En résumé, ce tome 2 s'inscrit parfaitement dans la continuité du premier tome. Il nous permet de découvrir deux cas d'Ikigami, et surtout les réactions des personnes les recevant. Je regrette toutefois que l'histoire globale ne soit pas plus développée, car finalement il n'y a pas énormément à dire sur ce tome. Ce qui ne sera pas le cas du tome 3, que j'ai trouvé plus abouti
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Ce second tome continue de poser les bases de la situation, et du questionnement de Kengo - lequel ne fait pas grand chose, dans ce début de série. Il se pose bien quelques questions, mais ce sont souvent les mêmes, et elles ne sont pas suivies d'une prise de décision - ce qui peut s'avérer un peu frustrant, à la longue, mais qui changera peut-être dans les tomes suivants. Comme dans le premier tome, la succession d'anecdotes donne un effet brouillon et décousu à l'histoire, les réflexions de Kengo ne suffisant pas à relier les événements entre eux. Mais peut-être cela évoluera-t-il dans la suite, ces deux tomes étant très introductifs.

Lien : http://encres-et-calames.ove..
Nous suivons, à travers ce tome 2, deux histoires, (même schéma que le tome 1) pour un même destin, le dernier jour de vie des personnages.
Ils ont reçu l’ikigami, leur préavis de mort, ils leur reste 24h à vivre.
Quel destin funeste pour des jeunes de moins de 24 ans, mais telle est la loi de ce pays.

L�t de surprise n’y est plus, il s𠆚git d’un deuxième tome, mais les deux histoires, sont intéressantes, le suspense est là, le tragique aussi.
Belle morale à tirer de cet opus.

La première, un couple qui bat de l𠆚ile, des problèmes de surmenages au travail qui engendre des problèmes de drogues. le préavis de mort arrive, et finalement ils se rendent compte qu’ils n𠆚uront plus le temps pour eux...
La deuxième très touchante, avec ce jeune garçon qui travaille en maison de retraite et qui vient en aide à cette dame qui se laissait glisser vers la fin, mais qui, grâce à lui va retrouver le goût de la vie.
Et puis vient l’ikigami... paradoxalement.