Fujimoto , livreur d'ikigami, n'a pas la vie facile : entre sa conscience qui lui dit que l'ikigami est une injustice et ses proches qui s'éloignent de lui à cause de sa fonction, il continue néanmoins a faire son boulot du mieux qu'il peut.

Ce tome nous dévoile deux livraison d'ikigami.
J'apprécie de plus en plus ce manga : la force des sentiments qu'arrive a développer l'auteur au travers de ses histoires et de ses graphismes est puremnt remarquable. J'avoue avoir été assez marquée par la deuxième histoire.. et avoir ressenti de la frustration et un sentiment d'abandon.

Je pense que cette série est réellement un incontournable.
Que ferait-on s'il ne nous restait que 24 heures à vivre?
Ce manga nous relate l'histoire d'une société, qui pour que ses membres prennent pleinement conscience de la valeur de la vie, inocule à tous ses enfants un vaccin parmi lesquels un sur mille contient une micro capsule qui entrainera la mort de la personne entre l'âge de 18 et de 24 ans.
Entre 18 et 24 ans, la personne reçoit la visite d'un consciencieux fonctionnaire qui lui delivre l'Ikigami et lui annonce qu'il n'a plus que 24 heures à vivre.
Ca fait peur, ca prend aux tripes et c'est extrêmement emouvant et bien raconté.
Ce deuxième tome est placé sous le signe du dévouement, caractéristique définissant les deux personnages qui vont recevoir l'ikigami, le préavis de leur mort.
Il est de plus en plus difficile au jeune porteur d'accomplir sa tâche. Les deux futures victimes de cette loi de la sauvegarde de la prospérité nationale sont deux êtres dévoués et nécessaires à la vie d'un tiers. Kazusa est une jeune femme discrète et serviable. Elle est amoureuse d'un jeune cinéaste ambitieux, égoïste et cependant faible. Pour tenir le coup, il se drogue de médicaments et a failli mourir. Kasuza vient de rompre avec lui, lorsqu'elle reçoit son ikigami. Pourquoi elle alors que son ami se détruit volontairement ?
Quant au deuxième ikigami de ce tome, c'est un jeune homme travaillant dans une structure pour personnes âgées. Discret, parfois aussi distrait, il ne se sent guère valorisé par son travail…. jusqu'au jour où il réussit à établir un contact avec une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer ! Mais l'ikigami va l'empêcher de mener à bien sa mission !
Le personnage du porteur est livré de plus en plus à des réflexions sur l'injustice du système, son chef le surveille et lui laisse entendre que des sanctions seront prises s'il ne se dévoue pas totalement à son travail !

Un nouveau tome beaucoup plus profond que le précédent où les différentes réactions de ceux qui reçoivent l ikigami sont plus disséquées. Elles sont toutes différentes passant de la résignation au refus.
Ce tome est du coup plus intéressant mais quelque part on attend réellement un chamboulement, car pour l instant on a une multitude de cas. Celui qui distribué l ikigami se pose des questions sur sa fonction et les mesures de cette loi
Ce manga est très bien soigné dans la qualité graphique et sur le scénario on sent qu il y a un virage
On continue à suivre Fujimoto lors de ses questionnements ainsi que les livraisons d'ikigami qui le confrontent décidément à des réactions très diverses.
Nous découvrons dans ce manga, en édition double, 4 nouveaux épisodes. Une lecture qui ne laisse pas indifférent tant par le graphisme, l'action des cases que par le récit.
Le fil rouge avance doucement en éloignant le personnage de la solitude comme les deux belles histoires de ce tome d'ailleurs. La première était agréable et a permis un vrai coup de fouet à un égoïste prêt à tout pour ses rêves et qui change bien. La deuxième est magnifique avec cette sincérité des personnages âgées et la beauté de ce que fait l'élu pour eux.
J'adore tellement l'ensemble !
Un très bon second tome pour cette série très prometteuse.

Comme dans le premier, on suit les histoires de différents personnages sur le point de recevoir un ikigami. Les histoires sont bien trouvées et intéressantes.
Dans ce tome, c'est le portrait de deux nouveaux personnages confrontés à l'Ikigami qui apparaît : celui de la copine d'un junkee réalisateur et celui d'un aide-soignant.
Des moments émouvants qui entrent en opposition avec la rigueur du livreur de l'Ikigami.
Préparez vos mouchoirs...
On est ici dans du pur mélodrame et le sujet s'y prête puisqu'on assiste aux dernières vingt-quatre heures de la vie de deux jeunes personnes dans deux histoires différentes, mais force est d'avouer que ça fonctionne. 😭
"La drogue d'amour pur", d'abord, qui nous présente un couple passionnel au bord de la rupture. Takeshi semble ne vivre que pour son travail, se drogue pour parvenir à suivre la cadence, et en vient à négliger sa compagne... dans leur vie survient l'ikigami alors qu'il est sur le point de parvenir à devenir réalisateur et que c'était pour lui le jour J. 💀
Dans "la veille du départ au front", une vieille dame en maison de retraite retrouve un peu d'énergie grâce au jeune Takebe qui lui rappelle son défunt mari mort pour son pays... comme Takebe quand il reçoit l'ikigami...
Et à chaque fois, de magnifiques illustrations, une efficacité redoutable, mais pour l'instant un aspect un peu gratuit quant à l'horreur infligée à ces jeunes. En même temps, la mort ne prévient pas, mais elle n'a jamais paru si arbitraire que dans cette série : "Bonjour, c'est le livreur. Veuillez signer en bas à droite..." Mais c'est paradoxalement diablement prenant, force est de l'avouer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, nous voyons deux autres univers totalement différents. D'une part la petite amie qui se découvrira en fin de compte totalement seule puisqu'elle pense sans arrêt à son homme mais lui pense sans arrêt à sa carrière. C'est bien simple, il ne la voit pas. Et lors de l'échéance, il se rend compte de sa présence mais n'arrive pas à être là au moment de sa mort. Elle restera donc seule. En parallèle, nous voyons Fujimoto qui se fait « larguer » par sa petite amie à cause de son métier. Et nous voyons ainsi de plus en plus les sacrifices qu'il fait à son métier. Cela nous permet de voir pourquoi il est si sombre et pourquoi il se pose autant de questions sur le bienfondé de cette loi.

En seconde histoire, nous avons une note d'espoir avec ce jeune homme qui n'a rien fait d'extraordinaire tout au long de sa vie : c'est un peu le vilain petit canard de la famille. Mais pourtant, il arrive avant son Ikigami à redonner espoir à une vieille dame qui continuera de vivre pleinement sa vieillesse pour lui. On a ici un petit parallèle sur ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays en temps de guerre, ce qui justifierait l'Ikigami. Sauf que nous sommes en temps de paix. Cela nous permet de nous interroger une fois encore sur le bienfondé de cette loi, et surtout sur son injustice pour les sacrifiés.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..