AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 146 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Natsu, Lucy et Happy, Erza, Grey et Koko viennent prêter main forte à Gajil sur l'île de la lacrima géante dans un élan de shonen nekketsu. Pendant ce temps Wendy et Carla tentent de convaincre les exceeds de quitter Extalia avant l'imminente catastrophe, ce qui provoque une nouvelle pluie de révélations / twists / incohérences qui décidément se succèdent dans cet arc…

Ça pleure de tous les côtés pour bien nous faire comprendre que l'heure est grave… Tous les exceed joignent leurs forces à celles de la team Natsu, y compris Panther Lily qui change de camp à l'occasion pour sauver son peuple.

Au moment où tout semble perdu…

Tout est bien qui finit bien ? Non les forces d'Edolas entrent dans la partie ! (Mais c'est introduit pas une planche dont le point de fuite est constitué par la poitrine surdimensionnée de Knightwalker (et je nous parle même pas de la planche d'en face assez ambiguë niveau fanservice pour lolicons))
C'est toutefois parti pour plusieurs chapitres de bastons dragonballesques :
- les chasseurs de dragons Natsu, Gajil et Wendy affrontent avec pleins de répliques typiquement nekketsu le dragon-robot du roi Faust (qui mis à part la couleur des yeux est un plagiat du Blue Eyes White Dragon de "Yu-Gi-Oh!"… Mdr ! ^^)
- Erza Scarlett affronte Erza Knightwalker dans un chouette combat, malheureusement gâché une fois de plus par l'omniprésence des cases grosses poitrines et petites culottes complètement hors-sujet (au point même de défier les lois les lois de la symétrie et de la proportion, bref de l'anatomie).
- Grey et Lucy affrontent les troupes magiques de Faust, avant d'être rejoint par la guilde clandestine de Fairy Tail au grand complet !

L'inversion de l'anima est en train de rendre à Earthland toute la magie volée : Mistgun et Panther Lily préparent l'après Faust en se disputant les rôles de sauveur et de bouc-émissaire qui permettront à la population de ne pas sombrer dans l'anarchie.
Mistgun souhaite mourir pour que Panther Lily puisse reconstruire Edolas sans magie, alors que Panther Lily souhaite mourir pour que Mistgun puisse reconstruire un Edolas sans magie. Il y a d'autant plus de pathos car un flashback en début de tome nous a montré que Panther avait été banni d'Extalia pour avoir sauvé la vie de Mistgun encore bébé à l'époque… Mais tous les deux doivent jouer la comédie en affrontant la team Natsu déguisée en bad guys : Dragnir le roi des démons et ses acolytes Redfox et Marvel !
Oui on passe du tragique au gros délire loufoque cartoonesque… Personnellement, je ne suis vraiment pas trop fan du mélange des genres quand on passe aussi radicalement d'un ton à un autre.


"Fairy Tail" c'est pour moi un petit plaisir, car l'auteur dégage tellement de bonne volonté et de bonne humeur qu'il utilise les codes du genre sans trop tomber dans les clichés malgré la répétitivité, et pour ne rien gâcher ses dessins ne font que gagner en qualité au fil des tomes. Quand il fait du bon vieux nekketsu c'est cool, quand il fait des loufoqueries à la "One Piece" (toujours signalées par un « C'est quoi ce délire ! ») j'accroche moyen, quand il fait du trop de fanservice c'est nul. Qui aime bien châtie bien, et je ne suis pas dupe de ses limitations : le mangaka a du mal avec son propre côté fanboy de telle ou telle oeuvre, et s'avère assez peu sûr de lui, se laissant trop facilement influencer par ses assistants, ses éditeurs ou ses lecteurs. Mais il est d'une grande sincérité dans ses postfaces où il évoque ses hésitations, ses erreurs mais aussi ses souhaits quant à l'évolution du monde du manga. Il m'est décidément assez sympathique…
Commenter  J’apprécie          140
C'est un tome rempli de conflits qu'Hiro Mashima nous livre ici. Les conflits n'étant pas ce que je préfère, je n'est pas été transportée par ce tome bien qu'il reste tout de même agréable à lire.
J'ai notamment apprécié d'en apprendre davantage sur Mistgun et d'apercevoir enfin l'étendu des pouvoirs de nos trois chasseurs de dragons.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          101
Suite de l'aventure dans le monde d'Edolas, de beaux combats nous sont offerts, notamment celui de Natsu avec Gajil et Wendy, les trois chasseurs de dragons contre le Roi d'Edolas dans son armure dragon magique, il semble complétement dingue ce roi, c'est trop drôle.
Nous est également offert un combat entre Erza et Erza, alors celui là était vraiment cool, par contre les formes et suggestions des nanas vraiment pas nécessaire...mais, c'est le choix de l'auteur... et la moral est sympathique.
On y découvre la rébellion des Exceeds, ce qui est bien cool, par ailleurs, il apprennent que leur reine n'est pas vraiment ce qu'ils croient depuis toujours...
Et bien sûr, parlons de Mistgun, j'ai trouvé bien intéressant le passage entre Mistgun, Panther Lili, on y apprend pas mal de chose sur le passé.

L'auteur sait définitivement me tenir en haleine sur cette série, elle dégage de belles valeurs ainsi que de beaux messages, et il sait assurément attisé ma curiosité. Toujours pas lassée...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (720) Voir plus



Quiz Voir plus

Fairy Tail Quiz I - tome 1 à 5

Lucy est une...

Magicienne du feu
prêtresse
constellationniste
experte en potion

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}