AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 72 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier choix s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un titre aussi impersonnel. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs, à commercer par "One Piece" le best-seller d'Eiichirō Oda avec lequel il a travaillé (et auquel il emprunte la formule, le worldbuilding, les personnages, les situations, et parfois les découpages et les mises en scènes : au secours les gros repompages voire les plagiats !). C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…




Dans ce tome 45, la lutte de Fairy Tail contre Tartaros continue !
- Natsu doit contrer le pouvoir d'absorption de Franmars (je vous fais grâce des incohérences des pouvoirs du personnage), et comme contre Boo dans "Dragon Ball" il faut lui faire « recracher » les âmes absorbées pour l'affaiblir puis le vaincre (enfin, c'est plutôt le personnage qui est pris au piège de sa propre connerie)
- la « réquisition » de Mirajane contrant la « macro » de Seiola de la Lune Pâle, on se dirige vers un bon vieux combat entre filles donc vers un déluge de booberies, Hiro Mashima's touch oblige… Oui mais non, après le droit de quota de flashback Elfman arrive à la rescousse ! (Notons que le Hell's Core ayant été saccagé de fond en comble, les membres de Tartaros ne peuvent plus ressusciter à l'infini)

Mald Gheel, le roi des enfers (impossible de savoir s'il s'agit d'un démon créé par Zeleth ou d'un véritable roi-démon ayant pris la tête de la Porte des Neuf Démons : une lacune de plus dans les scenarii d'Hiro Mashima), déclenche le plan Alegria qui transforme la forteresse volante de Tartaros en Pluton Grim le monstre volant qui absorbe tous ceux qui entrent en contact avec lui (encore un énième repompage de "Dragon Quest"… ça devient une maladie à ce niveau là)
Mais par un caprice du destin, ou plutôt d'Hiro Mashima, Lucy n'est pas absorbé par le monstre et doit lutter seule contre tous les démons de Tartaros : it's survival time ! Aquarius propose de se sacrifier pour qu'elle puisse invoquer le Roi des Esprits… qui détruit Pluton Grim en un seul coup avant de se fritter avec Mald Gheel qu'il réussit à pétrifier, tandis que Lucy utilise Urano Metria pour détruire définitivement Jackal !
Tous les membres de Fairy Tail ayant été libérés du maléfice, la lutte reprend de plus belle…


"Fairy Tail" c'est pour moi un petit plaisir, car l'auteur dégage tellement de bonne volonté et de bonne humeur qu'il utilise les codes du genre sans trop tomber dans les clichés malgré la répétitivité, et pour ne rien gâcher ses dessins ne font que gagner en qualité au fil des tomes. Quand il fait du bon vieux nekketsu c'est cool, quand il fait des loufoqueries à la "One Piece" (toujours signalées par un « C'est quoi ce délire ! ») j'accroche moyen, et quand il fait du trop de fanservice c'est carrément nul à chier. Qui aime bien châtie bien : je ne suis pas dupe de ses limitations : le mangaka a du mal avec son propre côté fanboy de telle ou telle oeuvre, et s'avère assez peu sûr de lui, se laissant trop facilement influencer par ses assistants, ses éditeurs ou ses lecteurs. Il est d'une grande sincérité dans ses postfaces où il évoque ses hésitations, ses erreurs mais aussi ses souhaits quant à l'évolution du monde du manga. Somme toute, il m'est finalement assez sympathique !
Commenter  J’apprécie          230
Arrivée au tome 45 de Fairy Tail, je tenais à faire une mise au point, comme la série a évolué.

Et bien ça empire...

L'histoire et les rebondissements sont plutôt intéressants, en eux-mêmes ; mais il n'y a plus aucun suspens. On sait d'ores et déjà que les personnages vont réussir leurs quêtes/missions, comme à chaque fois jusqu'à présent. Ça devient très ennuyeux... Et on a toujours l'impression de voir la même histoire se répéter : un méchant assoiffé de pouvoir qui cherche à détruire et/ou gouverner le monde et qui se fait battre par nos fameux héros de la guilde qui ne cessent de se surpasser "pour protéger leurs amis jusqu'au bout"... J'ai d'ailleurs marre de cette morale qui apparaît à chaque combat, comme quoi l'amitié est une valeur indispensable et les amis sont plus importants que notre vie et les amis c'est pour la vie ! (Consternation...) On se croirait dans un dessin animé pour enfants. Outre ce détail agaçant, je trouve que les personnages n'évoluent pas franchement et les combats sont de plus en plus nombreux...

En clair : une déception pour la suite de cette série sauf pour les graphismes d'excellente qualité et tout simplement magnifiques qui valent bien la seconde étoile...
Commenter  J’apprécie          61
Le roi des enfers apparaît au cours de la bataille et lance un maléfice ( Alegria) qui va bien compliquer les choses! Ce tome est plus ou moins triste surtout concernant Lucy mais je n'en dirais pas plus!
Commenter  J’apprécie          30
Pas fan des antagonistes donc compliqué à prendre plaisir.
En plus, à part pour aquarius, aucun bouleversement ne va jusqu'au bout. A voir si ces étapes préliminaires qui ont changées la forme de l'arc ne l'ont pas trop fatigué
Commenter  J’apprécie          10
Ce quarante cinquième tome est centré sur une amitié que nous suivons depuis le début mais qui vacille surtout entre amour /haine, en tout il s'agit de d'un personnage que j'ai toujours adoré, cette relation m'a toujours fait rire! le personnage en question ouvre enfin son coeur ce qui nous offre un magnifique passage rempli d'émotions. Ce passage est d'autant plus efficace vu le contexte dans lequel le personnage a cette prise de conscience!! En tout cas une chose est sûre, ce passage fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué dans Fairy Tail!
Commenter  J’apprécie          00
Natsu et Lucy font équipe pour un des combats les plus importants de Fairy Tail
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

Fairy Tail Quiz I - tome 1 à 5

Lucy est une...

Magicienne du feu
prêtresse
constellationniste
experte en potion

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}