J'ai appris à me méfier des avis dithyrambiques qui pullulent à chaque parution des éditions Taurnada mais, comme j'avais beaucoup aimé « L'inconnue de l'équation » de Xavier Massé, je me suis tout de même laissé convaincre par ce roman… et j'ai bien fait !

« La route du Lac » emmène le lecteur dans le joli petit village de Blanches, un bled perdu dans les environs de Lyon, où il ne se passe jamais grand-chose malgré une activité touristique certaine, engendrée par une belle forêt qui attire les promeneurs, ainsi que par un lac artificiel qui fait le bonheur des amateurs de sports nautiques, tel que le wakeboard. Pourtant, au lendemain d'une fête d'anniversaire qui a réuni les quelques jeunes du coin dans l'unique bar des environs, force est de constater qu'il manque trois adolescents à l'appel !

Xavier Massé nous sert à nouveau un thriller particulièrement machiavélique qui tient en haleine de la première à la dernière page. Dans ce petit village paisible, cette triple disparition fait très vite beaucoup de bruit et transforme immédiatement la plupart des habitants en suspects. Au fil d'allers-retours temporels bien ficelés, l'auteur nous balade tout au long du récit, multipliant les fausses pistes, tout en levant progressivement le voile sur ce qu'il s'est véritablement passé cette nuit-là.

Passant d'un personnage à l'autre, le lecteur déambule au coeur de cette petite bourgade, dansant régulièrement au rythme de la fabuleuse musique des années 80 qui l'accompagne tout au long du récit, saluant certains habitants, en interrogeant d'autres, ramassant progressivement chaque pièce de ce puzzle diabolique imaginé par un auteur que je vous invite à suivre au plus vite si vous êtes amateurs de thrillers.

Excellent polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
«Dans un jeu de rôle, Il y a toujours un contexte : un lieu grandeur nature. On y intègre de vrais joueurs, de faux joueurs. Des gentils..et des méchants…»

Eh oui Xavier Massé nous entraîne dans un jeu dont on ne sait pas au premier abord qui sont les bons et les méchants. Un jeu qui se déroule dans ce joli village de Blanches, à quelques encablures de Lyon, où le maire a eu la bonne idée de faire construire un lac artificiel au beau milieu de sa belle forêt. L'activité touristique et sportive s'y sont développées pour en faire un site prisé par les jeunes le week-end et par les amoureux de la nature qui ont souhaité s'y installer.
C'est dans ce lieu idyllique, au lendemain d'un anniversaire regroupant les jeunes du coin et se tenant sur le bar de la plage, que les policiers vont découvrir le corps d'une jeune femme en contrebas de la cascade alors que deux de ses camarades ont disparu.
Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy accompagné du lieutenant Anthony Ramazzy sont chargés de l'enquête. Leurs investigations vont les amener à interroger les principaux témoins qui ont assisté à l'anniversaire comme les familles des victimes sans qu'aucune piste solide ne se dégage. L'un des jeunes disparu qui vient d'être retrouvé errant dans la forêt sera peut être plus prolixe et plus cohérent que Rémi, ce garçon un peu simple d'esprit qui marche toute la journée en dansant au rythme des airs des années 80 diffusé par l'étrange casque qu'il porte sur la tête. Il est fort à parier qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Vous ne me croirez pas si je vous dis que j'ai lu ce roman d'une traite. Complètement happé par cette histoire incroyable et ce scénario diabolique…Un scénario qui joue avec brio de ces allers retours temporels parfois risqués mais ici totalement maîtrisés. Tel un puzzle complexe, le déroulé des événements se dévoile par petits bouts qui nous aimantent, nous obligeant à tourner la page suivante de manière quasi compulsive.
Que dire des personnages qui agrémentent le récit ? Un vrai régal ! Qu'ils soient de premiers ou de seconds plans, chacun a un rôle à jouer dans cette partition ..mais il ne le sait pas forcément . Je n'en dirai pas plus.
Vous allez faire connaissance avec la jolie Mylène, Thomas le roi du wakeboard, Benjamin un gosse de riche pas radin pour un sou, Rémi un sacré numéro toujours le sourire aux lèvres , les frères Roche et bien d'autres …
Une véritable réussite qui j'espère vous réjouira autant que moi .

Bonjour,
Voici le nouveau livre de Xavier Massé : « La Route du lac ». Un thriller captivant à l'intrigue machiavélique qui nous emmène dans un petit village paisible qui voit trois étudiants disparaître après une soirée. L'enquête est complexe, très bien ficelée et tous les habitants ont le statut de suspects. L'auteur nous ballade avec dextérité et je suis toujours séduite par sa plume percutante et incisive. Il jongle habilement avec les pièces d'un puzzle troublant et machiavélique, jusqu'au final saisissant, fort bien maîtrisé. Les personnages se révèlent tourmentés, mystérieux et leur psychologie est finement travaillée. Un excellent moment de lecture !
Voici mon retour de lecture sur le thriller La route du lac de Xavier Massé.
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.
La route du lac est un très bon thriller qui nous présente le village de Blaches, où il fait bon vivre.
Blaches et son lac..
Blaches et ses trois disparitions d'étudiants !
Blaches, un charmant village, vraiment :)
J'ai aimé la façon dont l'auteur relate les faits par moment. Il revient en arrière et nous dévoile la vérité par brides. Il sait parfaitement maintenir le suspense :)
Peu à peu, les pièces du puzzle s'emboitent les unes dans les autres. Il y a de nombreuses surprises, c'est très judicieux de procéder ainsi.
Malgré les allers retours, à aucun moment je n'ai été perdue.
Les personnages sont intéressants, bien travaillés, avec une psychologie assez fouillée.
J'ai beaucoup aimé Rémi, sa particularité. Il est un peu plus simple d'esprit que les autres et il est très attachant avec ses réflexions enfantines. J'ai aimé sa candeur, qui fait du bien.
Le dénouement ne m'a pas réellement étonné, je m'attendais à quelque chose de ce genre.
Mais c'est judicieux, très bien trouvé et cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture.
Quand à l'épilogue, il est excellent :)
La route du lac est un bon thriller que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Blaches, est un petit village ou tout le monde ce connaît, ou tout est calme, ou tous vivent en harmonie...
Sur ? Pas tant que ça, car lorsque trois adolescents disparaissent, c'est tout un village qui est mis en cause !

Tout d'abord un grand merci à Babelio et Taurnada pour l'envoi de ce livre !
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et c'est un énorme coup de coeur pour ce livre !

Divers sentiments, amour, haine, amitiés, sympathie, empathie...
Un véritable page turner ou on ce demandé qui cache quoi, pourquoi..
Une ambiance magnifique, tant par la forêt, que par le lac...
Bref je vais me pencher plus sur cet auteur !

Encore merci, pour cette belle découverte !
C'est à Blaches que notre histoire se déroule, un village tranquille ou il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où 3 jeunes étudiants ne reviennent pas de leur soirée anniversaire qu'ils ont passé ensemble. Que leur est-il arrivé ?

Avec La route du lac, Xavier Massé nous livre ici un thriller haletant ! Malheureusement ayant eu des doutes sur un personnage depuis le début, je l'ai vu arriver vers la fin. Je n'ai en revanche pas pu deviner tout, mais voilà cela a quand même enlevé un peu de surprise/retournement au livre.
L'histoire faisant des vas et vient dans le temps avec chaque fois des répétitions, qui selon moi ne sont pas toujours nécessaires, ce qui a fait que j'ai trouvé la lecture un peu longue à certains moments.
Je n'ai pas non plus eu beaucoup d'attachements pour les personnages, ils manquaient peut-être de profondeur. Et puis leur langage parlé, et ceci est entièrement personnel, était un rien trop vulgaire à mon gout.
Cependant j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'histoire en elle-même, 3 jeunes qui disparaissent et ce n'est qu'au fil des pages qu'on en apprend toujours un peu plus, de quoi vous tenir en haleine !

En conclusion, un livre qui ne m'aura malheureusement pas marqué mais qui m'aura fait passer un bon moment !
Voilà un roman policier qui sort de l'ordinaire, tout en commençant de manière classique avec trois jeunes, potes depuis l'enfance, une soirée arrosée et deux qui disparaissent…

Mais que se passe-t-il, mais qu'est-ce qui se passe, à Blaches ? Cette petite commune tranquille, aux belles maisons, où tout le monde connait tout le monde ? Mystèèère…

Dans ce roman policier, tout commence de manière ultra classique, comme je vous le disais, mais ensuite, grâce au narrateur omniscient, l'auteur va nous plonger dans l'intimité de plusieurs personnages, ce qui nous fera voir l'ensemble de l'affaire, tous tous les points de vue, sous tous les angles et au fur et à mesure du récit, les mystères vont s'éclaircirent.

Cette manière de nous narrer plusieurs fois ce qu'il s'est passé, le soir du crime, après plusieurs retours en arrière, afin de nous donner quelques détails de plus sur les différents personnages, est intelligente, car cela laisse planer les mystères bien plus longtemps et aussi, parce qu'à chaque nouveau protagoniste, on en apprend un peu plus et je dois dire que dans certaines situations, j'ai souri.

Les personnages étaient bien campés, mention spéciale à Rémi, le jeune handicapé du coin, qui, de par sa joie de vivre, m'a donné la pêche pour ma journée. Les autres n'étaient pas en reste non plus et j'ai vraiment passé un bon moment avec eux et leurs petits secrets.

Anybref, une chouette lecture d'un polar qui, sans qu'on s'y attende au départ, sort tout de même des sentiers battus, grâce à sa narration qui, revenant sur des faits que l'on connait, nous montrera l'envers du décor, afin qu'à la fin, on sache tout et que pas un secret ne reste.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai adoré ce roman! Je lis moins l'été en général et pour cette rentrée, je suis tombée sur une pépite. Xavier Massé a construit son roman d'une manière vraiment excellente, que je pourrais comparer à celle de Quentin Tarantino pour les films. Il y a souvent une même scène vécue par chacun des protagonistes. C'est vraiment très bien construit, ce n'est absolument pas redondant, cela nous permet de comprendre petit à petit ce qu'il s'est passé cette nuit où 3 adolescents disparaissent. On enfile notre imper à la Colombo (petite référence dans le roman que j'ai beaucoup appréciée d'ailleurs, étant moi-même férue de cette série ;-)), on assemble des morceaux de puzzle, on comprend de mieux en mieux le déroulé des faits. Sacrée claque... et on tend la deuxième joue en plus: on en veut encore des romans comme celui-ci! Je l'ai lu en un temps record (pour moi bien sûr) 3 jours.
Incroyable
Je connaissais Xavier Massé seulement de nom mais je n'avais jamais lu un de ses ouvrages
Quelle erreur !!!
J'aurais dû mis atteler bien avant car la route du lac est tout simplement un thriller excellent
Tout démarre dans le petit village tranquille de Blaches près de Lyon, ou trois jeunes disparaissent après une soirée d'anniversaire fêter dans le bar de la bourgade proche du lac
Pour dérouler son intrigue, l'auteur alterne flash back et enquête présente, on bascule de chapitres en chapitres en passant par les différents personnages et en découvrant l'histoire à travers leurs yeux
Chacun apportant ainsi une pièce au puzzle pour nous permettre de découvrir la vérité au fil des pages
Et là, on va s'apercevoir que derrière cette apparence idyllique, tout le monde a son petit secret et que rien n'est aussi rose qu'il y parait
J'ai vraiment adoré, c'est là l'un des meilleurs thriller que j'aurais lu cette année
Le scénario est impeccable, l'intrigue subtile, impossible de lâcher avant le dénouement et même quand on a enfin la solution, l'auteur révèle encore des faits inattendus
Nous pourrons noter le petit clin d'oeil à Yannick Provost, ( tu joues , tu meurs et il ne rentre pas ce soir) qui a le mauvais rôle dans cette histoire
Vraiment un livre à lire absolument pour un auteur qui mérite d'être connu
Bienvenue à Blaches ! le village où il fait bon vivre…
Il y a 17 ans, la municipalité fait le choix de redonner vie à ce petit bourg en créant un lac artificiel autour duquel vont rapidement fleurir de jolies maisons bourgeoises, donnant un nouvel essor à l'économie de cette zone.
Un lac artificiel doté d'une plage et d'une cascade avec un système de récupération de l'eau qui est ensuite réinjectée dans le lac… pour le plus grand bonheur des jeunes du coin qui en ont fait leur havre de prédilection : une plage, un bar et l'endroit est devenu LE spot de wakeboard, « THE place to be » pour la bande d'ados inséparables depuis l'enfance.
Une seule exploitation agricole va perdurer qui est aujourd'hui rentable et fait la fierté de son propriétaire et des habitants de la commune.
A Blaches, tout le monde se connait et chacun « aime ses voisins »… à l'instar de Rémi, ce jeune « différent », fils de l'agriculteur, dont la seule activité est de marcher en écoutant sa musique dans un casque… et de « faire un câlin » à toute personne qui croise sa route.
Un paradis sur terre… mais un paradis bien artificiel…
Lorsque 3 jeunes disparaissent après une soirée dans ce bar, cette belle quiétude va vite voler en éclat… d'autant que le cadavre de Mylène, la seule jeune fille du groupe, est découvert rapidement au bas de la cascade, et que Mathieu est retrouvé totalement hébété et sans souvenir de la soirée… Quant à Benjamin, le fils de la famille la plus aisée du village, il demeure introuvable…
Xavier Massé nous embarque sur La route du lac, le seul accès à la zone où tout a commencé en cette soirée du 21 avril, soirée dédiée à l'anniversaire de Benjamin…
Un scénario bien mené, tordu à souhait où l'auteur nous balade de fausses pistes en révélations pièges jusqu'au dénouement où nul ne sera épargné !
Un bon moment de lecture 😊