Taurnada Éditions (07/09/2023)
4.14/5   246 notes
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.
Que lire après La route du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique

J'ai appris à me méfier des avis dithyrambiques qui pullulent à chaque parution des éditions Taurnada mais, comme j'avais beaucoup aimé « L'inconnue de l'équation » de Xavier Massé, je me suis tout de même laissé convaincre par ce roman… et j'ai bien fait !

« La route du Lac » emmène le lecteur dans le joli petit village de Blanches, un bled perdu dans les environs de Lyon, où il ne se passe jamais grand-chose malgré une activité touristique certaine, engendrée par une belle forêt qui attire les promeneurs, ainsi que par un lac artificiel qui fait le bonheur des amateurs de sports nautiques, tel que le wakeboard. Pourtant, au lendemain d'une fête d'anniversaire qui a réuni les quelques jeunes du coin dans l'unique bar des environs, force est de constater qu'il manque trois adolescents à l'appel !

Xavier Massé nous sert à nouveau un thriller particulièrement machiavélique qui tient en haleine de la première à la dernière page. Dans ce petit village paisible, cette triple disparition fait très vite beaucoup de bruit et transforme immédiatement la plupart des habitants en suspects. Au fil d'allers-retours temporels bien ficelés, l'auteur nous balade tout au long du récit, multipliant les fausses pistes, tout en levant progressivement le voile sur ce qu'il s'est véritablement passé cette nuit-là.

Passant d'un personnage à l'autre, le lecteur déambule au coeur de cette petite bourgade, dansant régulièrement au rythme de la fabuleuse musique des années 80 qui l'accompagne tout au long du récit, saluant certains habitants, en interrogeant d'autres, ramassant progressivement chaque pièce de ce puzzle diabolique imaginé par un auteur que je vous invite à suivre au plus vite si vous êtes amateurs de thrillers.

Excellent polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
«Dans un jeu de rôle, Il y a toujours un contexte : un lieu grandeur nature. On y intègre de vrais joueurs, de faux joueurs. Des gentils..et des méchants…»

Eh oui Xavier Massé nous entraîne dans un jeu dont on ne sait pas au premier abord qui sont les bons et les méchants. Un jeu qui se déroule dans ce joli village de Blanches, à quelques encablures de Lyon, où le maire a eu la bonne idée de faire construire un lac artificiel au beau milieu de sa belle forêt. L'activité touristique et sportive s'y sont développées pour en faire un site prisé par les jeunes le week-end et par les amoureux de la nature qui ont souhaité s'y installer.
C'est dans ce lieu idyllique, au lendemain d'un anniversaire regroupant les jeunes du coin et se tenant sur le bar de la plage, que les policiers vont découvrir le corps d'une jeune femme en contrebas de la cascade alors que deux de ses camarades ont disparu.
Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy accompagné du lieutenant Anthony Ramazzy sont chargés de l'enquête. Leurs investigations vont les amener à interroger les principaux témoins qui ont assisté à l'anniversaire comme les familles des victimes sans qu'aucune piste solide ne se dégage. L'un des jeunes disparu qui vient d'être retrouvé errant dans la forêt sera peut être plus prolixe et plus cohérent que Rémi, ce garçon un peu simple d'esprit qui marche toute la journée en dansant au rythme des airs des années 80 diffusé par l'étrange casque qu'il porte sur la tête. Il est fort à parier qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Vous ne me croirez pas si je vous dis que j'ai lu ce roman d'une traite. Complètement happé par cette histoire incroyable et ce scénario diabolique…Un scénario qui joue avec brio de ces allers retours temporels parfois risqués mais ici totalement maîtrisés. Tel un puzzle complexe, le déroulé des événements se dévoile par petits bouts qui nous aimantent, nous obligeant à tourner la page suivante de manière quasi compulsive.
Que dire des personnages qui agrémentent le récit ? Un vrai régal ! Qu'ils soient de premiers ou de seconds plans, chacun a un rôle à jouer dans cette partition ..mais il ne le sait pas forcément . Je n'en dirai pas plus.
Vous allez faire connaissance avec la jolie Mylène, Thomas le roi du wakeboard, Benjamin un gosse de riche pas radin pour un sou, Rémi un sacré numéro toujours le sourire aux lèvres , les frères Roche et bien d'autres …
Une véritable réussite qui j'espère vous réjouira autant que moi .

Bonjour,
Voici le nouveau livre de Xavier Massé : « La Route du lac ». Un thriller captivant à l'intrigue machiavélique qui nous emmène dans un petit village paisible qui voit trois étudiants disparaître après une soirée. L'enquête est complexe, très bien ficelée et tous les habitants ont le statut de suspects. L'auteur nous ballade avec dextérité et je suis toujours séduite par sa plume percutante et incisive. Il jongle habilement avec les pièces d'un puzzle troublant et machiavélique, jusqu'au final saisissant, fort bien maîtrisé. Les personnages se révèlent tourmentés, mystérieux et leur psychologie est finement travaillée. Un excellent moment de lecture !
Voici mon retour de lecture sur le thriller La route du lac de Xavier Massé.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.
La route du lac est un très bon thriller qui nous présente le village de Blaches, où il fait bon vivre.
Blaches et son lac..
Blaches et ses trois disparitions d'étudiants !
Blaches, un charmant village, vraiment :)
J'ai aimé la façon dont l'auteur relate les faits par moment. Il revient en arrière et nous dévoile la vérité par brides. Il sait parfaitement maintenir le suspense :)
Peu à peu, les pièces du puzzle s'emboitent les unes dans les autres. Il y a de nombreuses surprises, c'est très judicieux de procéder ainsi.
Malgré les allers retours, à aucun moment je n'ai été perdue.
Les personnages sont intéressants, bien travaillés, avec une psychologie assez fouillée.
J'ai beaucoup aimé Rémi, sa particularité. Il est un peu plus simple d'esprit que les autres et il est très attachant avec ses réflexions enfantines. J'ai aimé sa candeur, qui fait du bien.
Le dénouement ne m'a pas réellement étonné, je m'attendais à quelque chose de ce genre.
Mais c'est judicieux, très bien trouvé et cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture.
Quand à l'épilogue, il est excellent :)
La route du lac est un bon thriller que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
C'est à Blaches que notre histoire se déroule, un village tranquille ou il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où 3 jeunes étudiants ne reviennent pas de leur soirée anniversaire qu'ils ont passé ensemble. Que leur est-il arrivé ?

Avec La route du lac, Xavier Massé nous livre ici un thriller haletant ! Malheureusement ayant eu des doutes sur un personnage depuis le début, je l'ai vu arriver vers la fin. Je n'ai en revanche pas pu deviner tout, mais voilà cela a quand même enlevé un peu de surprise/retournement au livre.
L'histoire faisant des vas et vient dans le temps avec chaque fois des répétitions, qui selon moi ne sont pas toujours nécessaires, ce qui a fait que j'ai trouvé la lecture un peu longue à certains moments.
Je n'ai pas non plus eu beaucoup d'attachements pour les personnages, ils manquaient peut-être de profondeur. Et puis leur langage parlé, et ceci est entièrement personnel, était un rien trop vulgaire à mon gout.
Cependant j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'histoire en elle-même, 3 jeunes qui disparaissent et ce n'est qu'au fil des pages qu'on en apprend toujours un peu plus, de quoi vous tenir en haleine !

En conclusion, un livre qui ne m'aura malheureusement pas marqué mais qui m'aura fait passer un bon moment !

« Rémi, mon ange, promets-moi que tu ne changeras jamais tes habitudes. Lorsque je ne serai plus là, il faudra que tu continues tes activités, ta marche, tes balades en musique, tout ce que tu aimes tant. Sache garder ton univers, celui que tu t’es créé, celui qui t’anime, celui qui te fait vibrer au fond de ton cœur… À Blaches, tu es chez toi, c’est ton univers, avec ton village, ta forêt, tes amis… Il faut que tu prennes soin de celles et ceux qui t’entourent. Montre-leur de l’amour et ils te le rendront. Tu as bien compris, mon chéri ? Il faut que ta vie soit faite d’amour et de joie… »
- N’exagère pas, quand même, on n’est pas dans le cliché à l’américaine où tous les gosses de riches se droguent et se défoncent autour d’une piscine en mode Projet X.
- Peut-être, peut-être pas.
- Enfin, Ramazzy, au pays de l’Oncle Sam c’est plutôt le trio “suicide, overdose et viol” qui arrive en tête des explications. Dans notre cas, on a une personne disparue, une autre qui est amnésique, retrouvée avec un pantalon taché de sang, et pour finir un meurtre.
- Parce que tu penses que c’est un meurtre ?
- Pas toi ?
- Si. Ça pue l’embrouille dans ce patelin.
Ce que les gens appréciaient chez Rémi, c’était son sourire. Il avait toujours le sourire. Peu importait le temps qu’il faisait, l’ambiance… Il souriait en permanence. Il avait le don de redonner du peps à toutes les personnes qu’il croisait. Pour lui, passer une journée sans faire un câlin à quelqu’un n’était pas envisageable. Ses balades étaient donc truffées de « free hugs », comme il les appelait. Depuis qu’il avait découvert à la télévision que des gens se plantaient dans la rue pour donner du baume au cœur en faisant des câlins gratuits, Rémi s’était juré d’offrir à son tour de la joie et de la tendresse aux habitants de son village.
Le lac était tout simplement une aubaine pour la vie du village. Pendant la saison chaude, le tourisme battait son plein. En quelques années, Blaches, en réinvestissant, devint un centre nautique référencé comme un spot de wakeboard. L'été, l'endroit était désormais incontournable pour les sportifs de la région. Sa plage, son tourisme... un business lucratif qui remboursa très rapidement les investissements. D'autres villas se construisirent, et Blaches devenait l'une des localités les plus prisées, des gens fortunés y ayant même fait bâtir une résidence secondaire. Blaches s'était transformé en un paradis à la campagne pour certains riches.
L'eau du lac tournait en circuit fermé autonome. Elle était filtré par une sortie et remontait pour être déversée de nouveau sous forme de cascade. La forêt cernait ce plan d'eau. Les architectes avaient tout fait pour harmoniser cet artifice avec la nature sans la négliger.
Le lac était tout simplement une aubaine pour la vie du village. Pendant la saison chaude, le tourisme battait son plein. En quelques années, Blaches, en réinvestissant, devint un centre nautique référencé comme un spot de wakeboard. L’été, l’endroit était désormais incontournable pour les sportifs de la région. Sa plage, son tourisme… un business lucratif qui remboursa très rapidement les investissements. D’autres villas se construisirent, et Blaches devenait l’une des localités les plus prisées, des gens fortunés y ayant même fait bâtir une résidence secondaire. Blaches s’était transformé en un paradis à la campagne pour certains riches.
L’eau du lac tournait en circuit fermé autonome. Elle était filtrée par une sortie et remontait pour être déversée de nouveau sous forme de cascade. La forêt cernait ce plan d’eau. Les architectes avaient tout fait pour harmoniser cet artifice avec la nature sans la négliger.