C'est à Blaches que notre histoire se déroule, un village tranquille ou il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où 3 jeunes étudiants ne reviennent pas de leur soirée anniversaire qu'ils ont passé ensemble. Que leur est-il arrivé ?

Avec La route du lac, Xavier Massé nous livre ici un thriller haletant ! Malheureusement ayant eu des doutes sur un personnage depuis le début, je l'ai vu arriver vers la fin. Je n'ai en revanche pas pu deviner tout, mais voilà cela a quand même enlevé un peu de surprise/retournement au livre.
L'histoire faisant des vas et vient dans le temps avec chaque fois des répétitions, qui selon moi ne sont pas toujours nécessaires, ce qui a fait que j'ai trouvé la lecture un peu longue à certains moments.
Je n'ai pas non plus eu beaucoup d'attachements pour les personnages, ils manquaient peut-être de profondeur. Et puis leur langage parlé, et ceci est entièrement personnel, était un rien trop vulgaire à mon gout.
Cependant j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'histoire en elle-même, 3 jeunes qui disparaissent et ce n'est qu'au fil des pages qu'on en apprend toujours un peu plus, de quoi vous tenir en haleine !

En conclusion, un livre qui ne m'aura malheureusement pas marqué mais qui m'aura fait passer un bon moment !
La route du lac vous amène que la disparition de 3 étudiants lors d'une soirée d'anniversaire.

Lecture prenante pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé dans ce petit village de Blaches.
On alterne entre passé et présent avec parfois un peu (trop ?) de répétitions qui m'ont par moment presque un peu perturbée.
On tente de deviner mais on ne devine pas complètement ! C'est plutôt haletant.
Bon moment de lecture.
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "la route du lac" de Xavier Massé aux éditions Taurnada. Je remercie chaleureusement Joel et les éditions Taurnada pour l'envoi de l'ebook.

Village de Blaches, avril 2018. A l'issue de sa soirée d'anniversaire, Benjamin disparaît. Ses deux amis, Mylène et Thomas, ont eux aussi disparu. Mais Thomas est retrouvé errant seul dans la forêt tandis que le corps de Mylène est retrouvée près de la cascade. Que s'est-il passé ce soir là ? Des questions sans réponses, des réponses sans énigmes. Les enquêteurs, venus spécialement de Lyon, n'ont qu'une seule certitude : tout le monde dans le village est suspect et le coupable se cache parmi eux…

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman. Pourtant, c'est un thriller, de base, fort intéressant. Tout est fait pour établir un climat anxiogène avec des personnages secrets, énigmatiques et un lieu pittoresque entouré par cette forêt étrange. L'intrigue s'installe, la tension dramatique semble se développer dans ce récit. L'histoire est bonne dans son ensemble.

Mais les incessants allers-retours ont eu raison de mon accroche à la lecture. le meurtre, ne pouvant être résolu dans le futur, va donc trouver sa solution dans le passé. Les différents chapitres où s'entremêlent ces diverses timelines m'ont perdue plus d'une fois. La structure des flashbacks façon puzzle m'a égarée. J'ai eu l'impression de lourdeur avec la répétition de la scène de la fête vue sous des angles différents avec les divers protagonistes présents ce soir là. La fin ne m'a pas surprise, c'était comme si je m'y attendais, les indices étaient présents tout au long du récit.

Je sais, pour avoir lu ses précédents thrillers, que Xavier est un excellent écrivain, j'adhère totalement à son style et à sa patte unique. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, conquise par l'histoire qui reste prenante.

Bonn lecture, amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Blaches est un petit village propret et calme, un lieu de vie agréable pour ses habitants. Jusqu'au jour où Benjamin organise une soirée au bar pour ses 18 ans, au bord du lac artificiel. le lendemain matin, trois jeunes, dont Ben, ont disparu. Que s'est-il passé sur cette unique route qui mène au lac ?

Je n'ai lu que des avis dithyrambiques sur ce thriller. le pitch n'avait rien de très original, mais justement, je voulais voir par moi-même où l'auteur allait nous emmener. Je n'ai pas accroché à ce roman.

D'abord, le décor m'a paru convenu. J'y ai vu un mélange de Beverly Hills et Desperate Housewives. Un village idyllique, la carte postale poussée à l'extrême pour montrer que, finalement, les apparences sont aussi artificielles que le lac en question.

Idem pour les personnages.
Des ados clichés : l'équivalent du Quaterback mysogine qui mise sur ses biscotos plutôt que sur sa cervelle (atrophiée), l'équivalent de la Cheerleader aux dents anormalement blanches, adorable, souriante et canon cela va sans dire, le jeune intello séduisant qui s'ignore, le trublion sur lequel personne ne mise.
Les adultes, pareil. le soldat de retour avec ses casseroles, les parents cocus, l'agriculteur bourru mais bonne poire et plus malin qu'on ne le pense, pour n'en citer que quelques-uns.
Bref, une ambiance très USA dans un village bien de chez nous. Peut-être aurait-il fallu assumer ce côté américain et poser les bagages de l'autre côté de l'Atlantique.

La structure labyrinthique m'a laissé dubitative. Intéressante, certes, car elle saupoudre le lecteur d'indices avec des flash-backs plus ou moins loin dans le passé, avec des reprises sur certaines scènes en changeant de points de vue. Hélas, ces allers-retours innombrables ont eu raison de ma patience et alourdissent l'ensemble. Je me suis ennuyée sur le milieu du roman.

Et, surtout, j'ai compris rapidement un fait sur un des personnages qui a biaisé le reste de la lecture. Plus d'effets de surprise, peut-être quelques éléments inattendus, mais pas de gros twist de fin. Pour un thriller, c'est dommage ! Je comprends que ceux qui n'ont pas vu venir la fin ont dû être conquis.

Bilan :
Une lecture en demi-teinte qui n'a pas tenu ses promesses. Mais le cerveau bien alambiqué de l'auteur me donne envie d'aller découvrir ses autres textes.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?»

Amis, voisins, connaissances ... pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

Si j'ai eu l'habitude de n'avoir que des coups de coeurs pour les livres de cette maison d'édition, ce ne fut pas le cas avec celui-ci, mais ce ne fut pas une mauvaise lecture, non plus (faut pas abuser)

Je ne m'attendais clairement pas au sujet autour duquel est tissé l'intrigue et espérais une autre ligne de trame.

Outre se ressenti, les chapitres sont courts (fidèle à la mise en page de la ME) nous favorisant un rythme de lecture plaisant.
Les personnages, surtout celui de Rémi, sont attachants et on peut facilement d'identifier à eux.

Le concept des répétition de passages selon les points de vue des personnages construisant l'intrigue est ingénieux, ça m'a rappelé «Six Versions : les orphelins du mont Scarclaw» de Matt Wesolowski

Je pense tous de même partir à la découverte des autres thrillers de l'auteur
Petite histoire sympathique....
Mais...
Dommage il m'a manqué ce petit quelque chose pour que la "sauce prenne"...

J'ai découvert le fin mot assez rapidement... Cela m'a fait sourire en me disant ben oui c est assez logique 😅

Par contre la manière de remonter le temps était bien même s'il faut être concentré pour bien suivre....
Après mon coup de coeur pour "Némésis" de Xavier Massé, j'avais hâte de me plonger dans son tout nouveau roman "la route du lac". Je remercie d'ailleurs Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de ce service presse.

Lorsque trois étudiants disparaissent après une soirée, c'est la stupeur à Blaches, un petit village tranquille où ce genre d'événement n'arrive jamais. Mais très vite grâce, à l'enquête, on découvre que ses habitants ne sont pas aussi honnêtes qu'ils voudraient le faire croire et que tous ont quelque chose à cacher.

Toujours aussi fluide, c'est encore un roman qui se lit rapidement. Si j'avais rapidement suspecté l'un des personnages et que mes doutes se sont révélés exactes, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages encore et encore, espérant un dénouement à la hauteur de l'intrigue.

Les personnages sont bien travaillés psychologiquement et j'en ai trouvé certains très attachants. Mais attention, dans ce roman tout n'est que faux-semblant et certains d'entre eux se révèlent surprenants à bien des égards. Vos personnages chouchous pourraient bien dévoilaient une part sombre que vous n'imaginiez pas.

L'alternance du passé au présent ainsi que les points de vue des personnages permettent de garder un bon rythme de garder l'intérêt du lecteur éveillé.

Mais car oui, cette fois, il y en a un, je n'ai pas du tout adhérer au dénouement, j'ai eu l'impression qu'on tomber dans la surenchère. Alors qu'un retournement aurait été suffisant pour le rendre sympa, ici, ils sont tellement nombreux, qu'ils perdent toute crédibilité. Dommage, car l'intrigue est vraiment prenante et m'a beaucoup plu.

En résumé, sans être une totale déception, je suis tout de même mitigée. Comme d'habitude, lorsque c'est le cas, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
La route du lac de Xavier Massé

Mon avis:
Découverte d'auteur pour moi. J'aime beaucoup la plus de Xavier qui nous offre une histoire à la fois fluide et addictive. le rythme est bon, j'ai aimé le jeu temporel (j'aime de plus en plus les romans qui jouent avec un retour passé/présent). J'avais deviné une partie de la fin car j'ai eu très vite un doute sur un des personnages.
Pas de grosse surprise de fin mais une très belle découverte et un roman qui se lit vraiment bien.

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ? Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects. Bienvenue à Blaches.