EAN : 978B0014MAGJS
Audie-Fluide glacial (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Cette BD est un total chef d'oeuvre. Passé le cap d'un graphisme à priori difficile car très noir, on entre dans un monde poétique et reflet d'une réalité non moins noire. L'histoire du train humain est une allégorie lumineuse sur l'emprise des lobbies énergétiques sur notre vie, alors qu'il suffirait de s'entrainer à "marcher" ( faire de vraies recherches pour optimiser l'utilisation du vent et du soleil) pour ne plus dépendre du modèle débile qui est en place ( les énergies fossiles) . Derrière chaque image, chaque situation il faut rechercher le symbole. Telle cette grenouille "baveuse" qui incarne notre vision reptilienne de la femme au foyer. Quelle générosité chez cet auteur sublime qui dévoile les profondeurs de son ( de notre) psychisme.

Video de Francis Masse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Masse
Masse, en interview pour planetebd.com .Francis Masse est un cas à part, dans le paysage bédéphile francophone. Après des années de bons et loyaux services dans les années 70 et 80 au sein des catalogues de Futuropolis, Metal Hurlant et (à suivre), il a livré un dernier OVNI, Les deux du balcon? et s?est arrêté de publier pendant 25 ans. le revoilà aujourd?hui dans une veine scientifique similaire avec (vue d?artiste), ou le périple absurdo-scientifique de deux olibrius qui remontent le cosmos le long d?une échelle à corde pour mieux le décortiquer. Or, ces deux bouquins font l?unanimité auprès des corporations scientifiques : Masse a un talent inouï pour aborder l?indicible et il le fait de manière pointue. Cosmologie, théorie des cordes, origine du big bang, explorations quantiques vous intéressent ? Lisez Masse ! Vous ne comprendrez peut-être pas tout, mais vous mourrez assurément moins con?