AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 42 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime bien ces histoires qui constituent des témoignages de vie. L'auteur Charles Masson est un médecin qui rapporte une rencontre qui l'avait marqué parmi tout ces patients. Il va s'intéresser à la discrète Marie qui a été diagnostiquée avec un cancer de la gorge et peu de temps restant à vivre.

Or, sans vouloir tomber dans un régime de soins intensifs, Marie, 70 ans, voudrait pouvoir prolonger sa vie jusqu'au printemps qui est sa saison préférée afin de pouvoir en profiter une toute dernière fois.

C'est un récit tout en humanité sur la vie des gens simples comme il peut en exister des millions. Marie, ancienne institutrice, n'avait pas fondé de famille car elle tenait à son indépendance. Elle vivait seule mais elle avait une amie depuis son adolescence. Elle avait également bien profité de la vie en la croquant à pleine dents.

J'ai bien aimé la démarche assez humble de l'auteur Charles Masson. J'ajoute qu'on voit rarement des médecins s'occuper aussi bien de ses patients surtout dans ces moments aussi pénibles et difficiles qu'une maladie telle le cancer.

Même le style graphique semble épouser cette façon de faire. On s'aperçoit que la colorisation va changer au fil des saisons pour atteindre toute sa beauté au printemps. A la fin, il y a comme une véritable sensation de mélancolie qui nous prend aux tripes.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce récit de vie car c'est touchant et plein de bons sentiments.

Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'un médecin de quartier comme on mériterait tous d'en avoir un.
Sensible, à l'écoute, là pour chacun..
L'anagramme de soigneur c'est guérison..Mais la vie ne tient pas toujours compte des anagrammes.

Nous ferons d'abord connaissance de Marie. Elle a 20 ans ,fille de prolo de la banlieue lyonnaise elle veut aller en Corse avec son amie.
Le seul moyen gratuit de s'offrir ce voyage c'est d'être monitrice de colonie de vacances. Pour cela , elles apprennent à nager dans le Rhône près d'un camp de gitans..

Marie devient institutrice.Elle vit au milieu d'enfants de CP qui perdent leurs dents et à qui elle apprend à lire.
Elle aime les hommes mais plus encore sa liberté et les chats!

Elle consulte un jour le médecin ,mais la maladie est déjà là.

Je vous laisse découvrir la suite..
Vous y entendrez des oiseaux , sentirez des parfums de fleurs et verrez respecter la volonté du patient.





Commenter  J’apprécie          50
Marie a eu une belle vie, de femme solitaire et heureuse. Vient l'âge où elle regarde en arrière et fait le bilan. Un passage chez le médecin et rien n'est plus comme avant : un cancer lui est diagnostiqué. Ne souhaitant pas se soigner lourdement, elle décide de ne prendre que les traitements nécessaires pour attendre le printemps : sa saison intemporellement préférée. Un livre doux et juste sur la maladie, mais également l'espoir et la richesse d'une vie entière vécue.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD porte sur l'accompagnement dans la maladie qui ne se résume pas à un simple acte médical. L'histoire de certains patients quitte l'anonymat et touche profondément leurs soignants.

Nous découvrons au fil des pages l'histoire de Marie. Nous faisons petit à petit connaissance avec elle. Progressivement, nous apprenons à saisir sa personnalité, ce qui nous permet de mieux appréhender le poids que représente pour elle la maladie et le cycle infernal de soins qu'elle endure pour vivre un dernier printemps.

Le style graphique ne m'a pas totalement conquise, cependant, le scénario est touchant.

Le petit bonus pour moi, ce sont les références à la ville de Lyon dont je suis originaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}