AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203048997
190 pages
Casterman (29/08/2012)
3.03/5   17 notes
Résumé :
Albert, un homme dans la force de l’âge, prend la route en Allemagne, direction Lyon. On le devine marqué par une récente rupture sentimentale, en état de stress et de tension. La rencontre d’un tout jeune homme qu’il prend en stop, Al, va servir de dérivatif à sa colère et à sa frustration : Albert, apparemment ravi d’avoir un public, dévide à l’attention de son jeune passager les souvenirs marquants de son existence - où les femmes qu’il a séduites et parfois aimé... >Voir plus
Que lire après La dernière femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Road movie pitoyable d'un quinquagénaire adipeux et lourdingue. Déprimé, shooté aux pilules qui rigolent, le comptable Albert quitte le nord de l'Allemagne pour Lyon. Afin de se sentir moins seul, il embarque dans sa Jaguar MK2 le jeune al aussi inexistant qu'idéaliste. Non al n'est pas un fantôme. al c'est Albert dégraissé et jeunot.

Comme je tente un challenge ABC pour diminuer ma pile de livres en attente en cet an de grâce 2013, Albert a tenté de piloter sa vie en séduisant 26 femmes dans l'ordre alphabétique. Au moment où al prête une oreille aussi attentive qu'excédée et fictive au monologue gras de son avenir, la lettre Z est en suspens. le Y est resté en Allemagne avec un marin plus appétissant après avoir ratissé les comptes du comptable.
A comme Annie et cette première fois où il n'eut le temps que de compter jusqu'à deux. B comme Barbara, C comme Chantal… Q comme Qunégonde (il y a tricherie mais j'ai fait passer la lettre X de mon challenge sous le couvert d'Anonyme; ce n'est guère mieux).

Charles Masson égrène quelques façons de gros con de rater sa vie sentimentalo-sexuelle qu'il s'agisse d'investissement affectif (Albert est comptable, il rentabilise) ou de plans cul. A soviétiser son existence, on la rate sans moyen d'y remédier. Bien fait!
Moi, je lui aurais bien éclaté la tête au comptable malgré quelques pâles velléités morales.
Le regret colérique (en raison du Y récalcitrant) ne le rend guère plus sympathique. Pourtant son épanchement soutenu se lit avec plaisir à défaut d'empathie. L'anecdote érotique croustille comme du bacon frit (poétique non? Je me mets au diapason). le clin d'oeil promotionnel de Masson à son Droit du sol est charmant. le cynisme distillé avec parcimonie se savoure. C'est enlevé, amusant parce qu'agaçant.
La bourgeoisie lamentable de cet amant détestable a un côté jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          330
Albert prend un jeune homme en stop à bord de sa Jaguar. En quelques centaines de kilomètres, il lui déballe les trente années de sa vie sentimentale et sexuelle, de A à Z - ou presque.

Les aventures en question m'ont d'abord paru aussi drôles que pathétiques. Puis le récit s'éternise, et malgré la variété des situations, on reste finalement toujours dans le même registre, la même lose déprimante. D'abord pitoyable, le bonhomme devient de plus en plus antipathique et inquiétant. Et on se rend compte que l'alphabet latin est bien long.

A la fin de l'ouvrage, il est fait référence à un recueil de nouvelles d'un auteur célèbre (je ne dévoilerai rien) que je n'ai pas lu. Je suppose que cette image explique beaucoup le ton et le propos de l'album.

Bien que très mitigée sur cette lecture, je suis curieuse de découvrir les autres ouvrages de Charles Masson : 'Bonne Santé', 'Droit du Sol', 'Soupe froide'. Notamment celui inspiré de son travail de médecin auprès de SDF.
Commenter  J’apprécie          150
C'est durant un trajet entre l'Allemagne et Lyon qu'un homme, qui va prendre un jeune homme en stop (son double), va lui raconte sa vie amoureuse. Elle débute avec Annie, puis Barbara, puis Chantal. Donc, il décide que la suivante aura un prénom qui commence par un D, ainsi de suite jusqu'à Z. Humour qui fait rire jaune le lecteur pour ce triste bilan ! Dessins agréables en noir et blanc sur des scènes de nues pudiques. L'auteur est O.R.L.
Commenter  J’apprécie          150
Lecture agréable des mésaventures amoureuse d'un comptable. le personnage de l'auto-stoppeur aurait pu être un peu différent puisque l'on se doute du stratagème scénaristique assez rapidement. Mais l'ensemble est grinçant et plutôt bien ficelé. Avec un dessin souple et plus que fonctionnel, Charles Masson nous embarque assez facilement dans le sillage de ce quinquagénaire à la limite de la rupture.
Commenter  J’apprécie          20
La vie affective d'un homme qui, rongé par les regrets, se met à la relater dans le détail à un auto-stoppeur (qui s'avèrera être son double). Un homme ordinaire, ayant cherché à bâtir sa vie de façon extraordinaire, comme pour l'ériger en oeuvre d'art: sélectionner ses partenaires en fonction de l'alphabet. Drôle d'obsession, mais pour chacune des femmes rencontrées, point de vulgarité mais des sentiments...et un amère goût de bonheur perdu.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (6)
LigneClaire
29 mars 2021
On retrouve toujours avec Masson, même pour une course à l’amour, une belle défense de l’humain.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDSelection
09 octobre 2012
Un beau chapelet de scènes amoureuses, amusantes ou érotiques, que l’auteur met en scène de façon jamais vulgaire et à un rythme soutenu (en les ponctuant de dialogues drôles et imagés), tout en les dessinant d’un trait toujours fluide et agréable. On remarquera que le style de Charles Masson se bonifie d’ouvrage en ouvrage : de plus en plus minutieux et dynamique à la fois.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Auracan
07 septembre 2012
Sorte de divan psychanalytique, ce roman graphique révèle les errances sentimentales et sexuelles d'un homme déprimé, épuisé, vieilli et ruiné. Charles Masson assure toujours une narration captivante de bout en bout.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
07 septembre 2012
Charles Masson s’égare ici dans un portrait peu captivant, dessiné de façon pourtant fluide et agréable. Les ficelles sont assez épaisses : dès les premières pages, on devine que le passager embarqué par le héros n’est que son reflet imaginaire, plus jeune.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
03 septembre 2012
Un récit troublant en forme de road-movie existentiel, qui questionne jusqu’au vertige l’énigme d’être soi-même.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
22 août 2012
On dévore l'album d'une traite, pris dans l'engrenage du coeur et du corps [du héros].
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Puis tu as vu, mes copines, la première c'était Annie, la deuxième Barbara et la troisième Chantal... Je me suis dit que ça pouvait pas être un hasard. A, puis B, puis C. Alors j'ai décidé de faire mon alphabet. Je voulais être méthodique pour maîtriser ma vie.
Alors que je faisais la fête pendant un an, je cherchais ma D, puis ma E. Je me suis promis d'arrêter avant le Z.
- Ah oui ? C'est rigolo comme idée.
- Oui, j'avais lu un truc sur l'OULIPO. Je me suis dit que je pouvais faire de ma vie une oeuvre d'art.
(p. 30-31)
Commenter  J’apprécie          120
Elle (...) se disait féministe. Intrigué, Albert découvrit qu'elle confondait libertinage et féminisme. Elle croyait qu'être libre sexuellement et bisexuelle suffisait pour cela. A part ça les hommes pouvaient continuer à diriger le monde. Et elle avait besoin de vivre sous leur autorité.
(p. 70)
Commenter  J’apprécie          120
[ une prostituée ]
Moi avant, j'avais l'impression de faire un peu de psychologie avec mes clients. Ils me racontaient leurs petits malheurs. Leurs petits bonheurs. Mais depuis que toutes ces filles... Les Russes, les Roumaines, les Camerounaises piquent les clients... Moi je suis obligée de baisser les prix. Et puis je bâcle le métier. C'est jamais un rêve de petite fille d'être pute. Mais quand même, j'y mettais du coeur. Maintenant, c'est clair, je vais direct sous la ceinture... Je fais seulement la pute, quoi.
(p. 104)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Charles Masson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Masson
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}