Les gens de rien tome 1 sur 1

Charles Masson (Autre)
Delcourt (17/03/2021)
3.31/5   42 notes
Charles Masson a rencontré Marie en consultation. Arrivée trop tard pour soigner un cancer à la gorge, il va l'accompagner jusqu'à l'issue tristement certaine de sa maladie. Touché par la force de caractère de sa patiente, très isolée, il en apprend davantage sur elle grâce aux confidences de sa meilleure amie, une vie discrète et exemplaire de professeure de CP entièrement consacrée à ses élèves.
Que lire après Les gens de rien, tome 1 : Jusqu'au printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien ces histoires qui constituent des témoignages de vie. L'auteur Charles Masson est un médecin qui rapporte une rencontre qui l'avait marqué parmi tout ces patients. Il va s'intéresser à la discrète Marie qui a été diagnostiquée avec un cancer de la gorge et peu de temps restant à vivre.

Or, sans vouloir tomber dans un régime de soins intensifs, Marie, 70 ans, voudrait pouvoir prolonger sa vie jusqu'au printemps qui est sa saison préférée afin de pouvoir en profiter une toute dernière fois.

C'est un récit tout en humanité sur la vie des gens simples comme il peut en exister des millions. Marie, ancienne institutrice, n'avait pas fondé de famille car elle tenait à son indépendance. Elle vivait seule mais elle avait une amie depuis son adolescence. Elle avait également bien profité de la vie en la croquant à pleine dents.

J'ai bien aimé la démarche assez humble de l'auteur Charles Masson. J'ajoute qu'on voit rarement des médecins s'occuper aussi bien de ses patients surtout dans ces moments aussi pénibles et difficiles qu'une maladie telle le cancer.

Même le style graphique semble épouser cette façon de faire. On s'aperçoit que la colorisation va changer au fil des saisons pour atteindre toute sa beauté au printemps. A la fin, il y a comme une véritable sensation de mélancolie qui nous prend aux tripes.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce récit de vie car c'est touchant et plein de bons sentiments.

Une jolie couverture et un titre poétique pour ce livre de petite taille. Me voilà attirée par cette bande dessinée dont le personnage principal est une dame âgée prénommée Marie.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que l'auteur est le médecin de cette femme, ancienne institutrice, à qui il diagnostique un cancer de la gorge. La démarche est intéressante, humaine, ce qui fait parfois défaut au monde médical. Je reste néanmoins sur ma faim, car je m'attendais à plus de profondeur. J'aurais aimé en savoir davantage sur la vie de Marie. L'histoire est très simple, c'est touchant, mais il m'a manqué quelque chose pour véritablement m'y plonger.
C'est l'histoire d'un médecin de quartier comme on mériterait tous d'en avoir un.
Sensible, à l'écoute, là pour chacun..
L'anagramme de soigneur c'est guérison..Mais la vie ne tient pas toujours compte des anagrammes.

Nous ferons d'abord connaissance de Marie. Elle a 20 ans ,fille de prolo de la banlieue lyonnaise elle veut aller en Corse avec son amie.
Le seul moyen gratuit de s'offrir ce voyage c'est d'être monitrice de colonie de vacances. Pour cela , elles apprennent à nager dans le Rhône près d'un camp de gitans..

Marie devient institutrice.Elle vit au milieu d'enfants de CP qui perdent leurs dents et à qui elle apprend à lire.
Elle aime les hommes mais plus encore sa liberté et les chats!

Elle consulte un jour le médecin ,mais la maladie est déjà là.

Je vous laisse découvrir la suite..
Vous y entendrez des oiseaux , sentirez des parfums de fleurs et verrez respecter la volonté du patient.

Marie a vécu sa vie comme elle le souhaitait mais lorsque l'on va lui diagnostiquer une maladie grave, elle va se sentir quelque peu démunie... Mais elle sera accompagnée et épaulée jusqu'au bout par son médecin. Là est véritablement le coeur du sujet de cette bande dessinée : la vie anodine et remarquable de cette femme, mais surtout le soutien indéfectible de son médecin dans cette épreuve. Charles Masson sait de quoi il parle : il est médecin, et c'est sa propre expérience professionnelle qu'il nous raconte ici, cette rencontre avec cette patiente qui l'a beaucoup marqué. La colorisation des illustrations fait prédominer une couleur par saison, par tranche de vie : elles évolueront en même temps que le personnage.

Je n'ai pas aimé. C'est un témoignage sur une patiente, c'est beau pour cela, mais je me suis ennuyée. Les dessins sont bien, l'amitié entre les deux femmes aux vies différentes est chouette, leurs choix sont importants, mais... n'est-ce pas un peu le cas de tout le monde ? Ah si ! J'ai apprécié le regard de la vieille dame sur l'hôpital qui est fait pour les médecins et pas pour les patients, avec quelques exemples très parlants ! (et pourtant je pense aussi que l'hôpital n'est pas réfléchi non plus en fonction du personnel hospitalier, qui souffre tellement !)

critiques presse (6)
BoDoi
18 août 2021
Il continue, avec Jusqu’au printemps, son exploration singulière, engagée et humaniste du monde. Plein de poésie, cet ouvrage est aussi celui de l’humilité, sentiment souligné par une ligne simple et une colorisation discrète. Gageons que cette collection constituera un joli ensemble, valorisant les sentiments profonds loin du tumulte et de l’écume de l’actualité.
Bedeo
05 mai 2021
Lorsqu’un médecin prend la plume pour raconter le destin d’une patiente…
Sceneario
15 avril 2021
Il est important d'être le héros de sa propre vie, de la vivre sincèrement et c'est le message qui ressort de ce très bel album qui ne laisse absolument pas indifférent, que l'on parcourt sans trop se poser de question, même si l'on en devine l'issue !
LigneClaire
24 mars 2021
Du Masson brut de décoffrage en toute sincère humanité pour se souvenir de Marie qui a été vraiment sa patiente.
BDGest
23 mars 2021
Ironiquement, le printemps, qui marque le crépuscule, propose une déferlante de teintes. Un récit tendre, au sens noble du terme.
BDZoom
16 mars 2021
Intitulé comme étant le premier tome de « Les Gens de rien », l’ouvrage laisse espérer d’autres rencontres de Charles Masson et d’autres témoignages aussi forts que celui-ci.
L'anagramme du mot « soigneur », c'est « guérison ». Mais là, on était de bien piètres soigneurs. Elle arrivait avec six mois de retard. Et avoir un temps de retard sur la maladie, c'est jamais bon.
Les années avaient glissé lentement. Un pincement à chacune d'elle. Et elle avait commencé à vieillir. Elle était restée méfiante envers les hommes et leur emprise sur les femmes. Pour ne pas avoir de problèmes avec les mâles, elle préférait les éviter. S'ils la trouvaient belle, certes de petite taille, ce qui les gênait, c'était sa culture. La culture, ça inquiète toujours les hommes. Alors elle avait vécu sans homme. D'abord avec une certaine déception. Puis avec une résignation certaine. Et finalement avec bonheur.
Entre les pollens et les fleurs, jamais printemps ne fut aussi beau. C'était le sien.
Alors elle avait vécu sans homme .
D'abord avec une certaine déception.
Puis avec une résignation certaine.
Et finalement avec bonheur.

Lire un extrait