AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Paris Noir (8)

Le Grand Frère était déjà passé à autre chose. Rachid en était resté à leur discussion à propos de Dieu et de ses adorateurs. Cela le troublait quelque peu. Si le Grand Frère avait raison, alors plus rien n'avait de sens. Mais le Grand Frère devait se tromper, c'est sûr.

« La rue de la paille. Drôle, non, comme les rues de Paris recèlent toujours un sens caché, une histoire nouvelle. Ici, on recouvrait la rue de paille pour que les escoliers puissent s'asseoir au sec pour suivre leurs cours. Toute la rue était recouverte de ces studieuses personnes. Elle était fermée à la circulation. Et si une charrette s'avisait de passer pendant les cours dispensés par les moines, son conducteur était rossé par les étudiants et son chargement renversé sur la chaussée. Pour éviter les bagarres, les autorités de la ville fermaient la rue avec des chaînes. Les cours débutaient le matin, après la messe. Comme la nuit, des clochards venaient dormir sur la paille, d'où l'expression "se retrouver sur la paille", il fallait les réveiller à coups de pompes avant de changer le fouarre pour les étudiants du Moyen Âge.

- Comment tu sais tout ça ?

- Les livres. Les meilleurs amis de l'homme.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, ses parents avaient été importés d'un pays étranger, utilisés par l'immense machine industrielle, puis écrasés comme l'ancienne version d'un logiciel.
Commenter  J’apprécie          40
D’ailleurs, promener un Chinois dans la capitale n’était pas pire que bidouiller des recettes d’après photo, en imaginant que ceci pourrait passer pour une tomate, cela pour une béarnaise, et le tout pour une tranche de tête de veau. Parce que c’était devenu ça, mon boulot : examiner des photos complètement nulles de plats complètement nuls et en déterminer une plausible confection. Il faut reconnaître que ça finissait par couper l’appétit, même à une gourmande comme moi.
Commenter  J’apprécie          30
Vous le savez, j'adore cette collection des villes noires chez Asphalte.
Cette fois c'est Paris qui est passé à la moulinette dans ce guide de voyage alternatif.
Aurelien Masson directeur de la collection série noire a choisi douze auteurs pour explorer les cotes sombres de la ville. Voilà ce qu’il nous dit en préambule : « Paris Noir a été conçu comme une auberge espagnole. L'envie était de mélanger les genres, de faire se côtoyer des pointures du roman noir avec des auteurs plus classiques, que l'on a davantage l'habitude de retrouver dans les collections de littérature dite " blanche ". De faire cohabiter dans un même livre des raconteurs d'histoire et des ciseleurs de mots. »
On y trouve des auteurs comme Chantal Pelletier, Salim Bachi,,Jérôme Leroy , Jean-Bernard Pouy, Dominique Mainard, Didier Daeninckx, DOA, Patrick Pécherot, Marc Villard….
Paris Noir permet de (redécouvrir la Ville lumière sous la plume de 12 auteurs locaux, chacun livrant une nouvelle noire inédite sur le quartier qu'il a choisi.
Vous découvrirez ainsi :
• le Quartier latin vu par Salim Bachi
• Montorgueil vu par Didier Daeninckx
• Oberkampf vu par DOA
• la Gare du Nord vue par Jérôme Leroy
• Belleville vu par Dominique Mainard
• Daumesnil vu par Laurent Martin
• les Grands Boulevards vus par Christophe Mercier
• les Batignolles vues par Patrick Pécherot
• Ménilmontant vu par Chantal Pelletier
• le Marais vu par Jean-Bernard Pouy
• la rue de la Santé vue par Hervé Prudon
• les Halles vues par Marc Villard

Alors bon voyage dans la ville capitale
Commenter  J’apprécie          20
L' histoire des gens de France ne s'écrit plus dans les journaux ou dans les livres, elle s'est endormie quelque part entre jadis et naguère, entre ailleurs et plus loin, mais la rue de la santé est le fond qu'on touche avant de rebondir.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’a serrée dans ses bras ou, plus exactement, je l’ai serré dans les miens. C’était comme ça, nous deux. Un couple à l’envers. J’étais plus grande, plus lourde. Luc n’avait rien d’un sportif alors qu’adolescente, j’avais été championne de natation. Dix-huit ans plus tard, il m’en restait biceps, épaules, cuisses. Je crois que c’était ça qui avait plu à Luc : mon côté viril.
Commenter  J’apprécie          00
Par delà les lumières, par delà les bistrots, Paris parfois ressemble à un tombeau. C’est la ville qu’on fuit, ou du moins qu’on rêve de fuir. Mais à chaque coin de rue, le passé vous saute à la gueule comme une hyène grimaçante. Patrick Pécherot vous baladera au cœur du 17e arrondissement, non loin des quartiers de la Gestapo dans les années 1940. Quand la mémoire commence à vous jouer des tours et que le passé s’imprime sur le présent, la vie tourne vite au cauchemar. Ou la folie…
Commenter  J’apprécie          00
À nouveau devant l’écran insomniaque de mon ordinateur, je me dis que l’essentiel est d’écrire que Paris est une ville qui vit et donc qui meurt tous les jours. Pas la peine de se cacher derrière l’histoire, les souvenirs de guerre. Ce qui menace Paris, même dans sa noirceur, c’est la « muséification », qu’elle devienne un grand parc d’attraction à peine plus grand qu’une miniature Disney. À Paris, tout est encore là, il suffit de regarder et d’ouvrir les yeux : à l’ombre de sa berline, le chauffeur de Marc Villard rêve de sauver l’amour de sa vie, une prostituée échouée sur le macadam comme un oiseau sur une plaque de mazout.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Aurélien Masson (2) Voir plus

    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}