Asphalte (13/03/2014)
2.75/5   6 notes
En douze nouvelles in?dites, Paris Noir est une exploration urbaine du c?t? sombre de la Ville lumi?re, mettant en sc?ne une faune bien parisienne serveurs, flics, prostitu?es, malfrats, stars en devenir dans un d?cor aussi brut quauthentique. Des Halles ? Oberkampf, de Belleville aux Batignolles, en passant par le Quartier latin et la place des Vosges : un tableau haut en couleurs, tourment? et engag?, qui na rien dune carte postale Avec des textes de Marc Villar... >Voir plus
Que lire après Paris NoirVoir plus
Le présent recueil trouve son origine dans une rencontre à la Foire des livres de Londres entre Aurélien Masson, qui dirige la collection "Série Noire" chez Gallimard, et Johnny Temple, éditeur d'Akashic Books et le père spirituel de la formule des "villes noires".
À savoir des recueils de nouvelles dédiées à la face obscure de grandes villes, ou comme l'explique Masson : "appréhender la réalité sociale d'une ville par le prisme de la littérature". Et faire cohabiter dans le même ouvrage "des raconteurs d'histoires et des ciseleurs de mots".

Il s'agit d'une formule qui m'a absolument convaincu, comme l'illustrent mes billets récents des livres sur Moscou Noir (le 7 mai 2022), Istanbul Noir (le 25 mai 2022) et Rome Noir (le 27 juin dernier).

Comme à l'accoutumée, cette série comporte un plan de la ville avec indication des lieux du crime et en fin de volume une courte biographie des auteurs des nouvelles.

J'ai commencé ma lecture par la nouvelle de Jérôme Leroy "Berthet s'en va" parce qu'elle est située dans le quartier de la Gare du Nord.
Une gare que je connais, en tant que Belge venant de Bruxelles ou de Dunkerque "fatalement" bien, (comme un des 180 millions de voyageurs l'an).

Nous y faisons la connaissance du mystérieux Berthet, de l'agent des renseignements Morland, sous la couverture de fonctionnaire européen, et de la jeune journaliste d'investigation Hélène Bastogne...

Didier Daeninckx, auteur du merveilleux "Meurtres pour mémoire" de 1984, nous fixe ici rendez-vous dans la plus petite rue de Paris, la rue des Degrés, de 6 mètres, près de la porte Saint-Denis. C'est là que le cadavre de Flavien Carvel est découvert, mortellement blessé au ventre par des coups de couteau. le lieutenant de police Mattéo est chargé d'une enquête pleine de surprises.

La comédienne, scénariste et romancière, Chantal Pelletier, auteure de "Cinq femmes chinoises" est sûrement fascinée par l'Empire du Milieu car sa nouvelle est tout simplement intitulée "Le Chinois" et est située à Belleville et Ménilmontant.
C'est l'histoire de la virile Sonia, ancienne championne de natation, de son coup de foudre pour un séduisant Pékinois de passage, qu'elle est supposée guider à Paris, et qui au lieu de se terminer dans un "sightseeing" de la superbe capitale française... s'achève dans le sang et du Chanel n°5.

Je termine par la toute première nouvelle du recueil de la main de Marc Villard "Le chauffeur" et située dans les Halles, où Vania, une fille publique originaire de la Martinique, est recrutée comme "mule" pour la distribution de coke à Paname. Un job périlleux qu'elle accepte pour entretenir sa famille dans les Caraïbes françaises...
Recueil de nouvelles ayant pour thème : Paris
Un Paris noir, où quartier après quartier, des grands de la littérature brossent des histoires courtes et ramassées qui se suffisent de quelques pages …
Je me suis régalée à leur lecture ...
Et j'aimerais bien voir apparaître un second volume.
La matière existe forcément :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Lire un extrait
Videos de Aurélien Masson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Masson
Le Polar selon Aurélien Masson .Aurélien Masson, directeur de la collection "Série Noire" aux éditions Gallimard nous parle du genre Polar. Retrouvez les livres http://www.mollat.com/collection/serie_noire-4203.html Notes de Musique : Notes de Musique : ?Polarity? (by HE-LUX). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/