AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955155127
32 pages
Garamond (20/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Évocation de l'exil en Italie chez trois poètes occidentaux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Poeta in Partibus, Trois Poemes Precedes d'un ArgumentVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Il appartenait à l’Italie de voir naître les deux princes de l’Exil dans la poésie classique en Occident : Ovide dans l’Antiquité, et Dante pour ce que nous appelons tristement – à notre plus grande confusion – le « Moyen Âge » et qui fut en réalité l’âge d’or de la chrétienté : Die Christenheit oder Europa, écrira Novalis, le corps mystique du Vieux Continent.

Un séjour dans la péninsule italique en ce début prometteur du XXIe siècle m’a permis de croiser à nouveau trois destins exemplaires de poètes exilés, trois paradigmes pourrait-on dire : à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ezra Pound ; à la fin de l’Antiquité, Boèce ; entre les deux, à mi-chemin environ de la chute de Rome et de l’effondrement des empires européens modernes : Dante, le proscrit converti en icône, ou en idole. Avec La Divine Comédie, il a posé les fonts baptismaux des lettres italiennes, en même temps qu’il sculptait le Poème Cardinal de la Chrétienté.

Ce n’est pas tant à Florence qu’il faut chercher les traces de Dante, ni à Vérone, mais en des lieux de nos jours plus excentrés, à commencer par Ravenne, capitale de l’Italie à partir de l’empereur Honorius, puis sous Théodoric et à l’époque byzantine (quand Justinien fonda l’exarchat). Ensuite, la cité entra dans la corbeille des États Pontificaux, avec Pépin le Bref et les carolingiens. Ravenne, à présent, semble comme décalée, somnolente -- loin, en tout cas, de certaine arrogance florentine finement croquée par Malaparte --, mais ses trésors d’art, en termes de qualité, n’ont rien à envier ni à la Vénétie ni à la Toscane, et pas même au Latium..."

Jean-Claude Masson, Poeta in partibus, "Argument", p.10
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : exilVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}