AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE196815_995
Librairie Vanderlinden (01/01/1942)
3.69/5   13 notes
Résumé :

Publié entre deux "Toine" en 1942, ce roman très drôle, l'un des préférés de son auteur, met en scène Thanasse, le garde-salle de Cabussart, et son copain Casimir, un ancien poilu français qui manie l'argot avec une verve irrésistible.
Que lire après Thanasse et CasimirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voila c'est finiiiiii .... j'ai une petite larme au coin de l'oeil. Pas parce que ce livre engendre en moi de la tristesse mais plutôt parce que je vais devoir quitter Thanasse et Casimir c'est deux trublions de Cabussart. Thanasse est un brave homme, pas bien malin, un peu porté sur le péquet, fort colérique, braillard et tout farci d'idées humanitaires aussi hardies que confuses. Et avec ça, il a du coeur a revendre ! Casimir est, quant à lui, un poilu de la grande guerre et son comparse de toujours.

A la lecture des livres d'Arthur Masson, il ne faut pas s'attendre à des histoires alambiquées avec du suspens et des retournements de situation toutes les deux pages. Non, point de ça, mais plutôt une tranche de vie dans un petit village des Ardennes belges au début du siècle dernier. Mais ne vous y trompez pas, on ne s'ennuie pas une seule seconde (sauf pour un des chapitres que j'ai simplement ignoré ...) à suivre les tribulations de ces deux compères "simples d'esprit" comme on les cataloguerait à l'heure actuelle. Mais pour moi, il s'agit plus exactement de gens "simples" dans le bon sens du terme.

Je prends autant de plaisir à lire ces romans du terroir dans lesquels pas mal de dialogues sont rédigés en wallon qu'à regarder le film "Les enfants du marais". Cela me rend nostalgique de cette époque bien que je ne l'aie pas connue !

Pour terminer comme à chaque fois, je vais vous présenter un jeu auquel ce livre m'a fait penser. Comme ce roman se déroule dans un petit village du sud de la Belgique, j'ai immédiatement pensé au jeu "The village" (ou "Descendance" en français). Descendance est un jeu de gestion dans lequel les joueurs doivent faire prospérer plusieurs générations de personnages de leur famille dans un village du moyen-âge. Dans "Descendance" vous allez gérer une famille dont chaque membre va être utilisé pour effectuer des actions. Ces actions consomment du temps, et le temps qui passe fait vieillir vos personnage, et quand on vieillit, on finit par mourir. Donc, plus vous consommez de temps, plus vos personnages vieillissent et meurent.

Vous l'aurez donc compris, ce jeu est un peu particulier car il va falloir gérer la vie et la mort des membres de votre famille pour essayer de prospérer au mieux. Attention, on n'assassine personne dans ce jeu, au contraire, tout le monde meurt de sa belle mort ! A tester de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          250
Les quelques illustrations intérieures (trop peu) sont d' Octave Sanspoux.

Avec finesse, Arthur Masson s'est dépeint lui-même en ces termes : Un Monsieur quelconque. Article de série. Ni réservé, ni condamné, ni ascète, ni Don Juan. Ni agité, ni endormi. Travaille dur. Se repose à temps. Aime son pays et les bonnes gens toutes simples qui le peuplent.

Ce roman est une petite merveille !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"L'Thanasse, il a taudis sti ène miette pus maboul qu'in aute, on l'sait bé, mais dispus qu'y lit les gazettes des calotins, ça va pire, è si on n'ly met né ène goutte d'huile dins s'tiesse, y va dérayi pou dou bon." (p.127)
Commenter  J’apprécie          150
"Salut, Marie, bénie d'entre toutes les femmes que leur volonté est faite sur la terre comme au Ciel ! Donnez-moi z'aujourd'hui le pain quotidien et le fruit pour mes entrailles et les aliments pour nous conserver la vie. Je crois au Saint-Esprit qui a souffru sous Fonse-Pilaque et pardonnez-nous nos enfances comme nous pardonnons à ceux qui nous ont enfoncés et faites-les mourir plutôt que de nous enfoncer encore. Ainsi soit-il !" (p.104)
Commenter  J’apprécie          60
"Dji pinseùs qu'l'huche dou stôle asteùt drouvu ... Vos rniflou comme un via qui bwèt l'fond dou saya !" (p.24)
Commenter  J’apprécie          174
"On vique tout seû comme on vique à deux è quand dj'aurai dandgi d'ène compagnie, dji sais toudis bé qui c'qui dji n'irai né qué !" (p.108)
Commenter  J’apprécie          30
"C'est toudis les p'tits qu'on spotche." (p.9)
Commenter  J’apprécie          110

Video de Arthur Masson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Masson
Les dix premières minutes de l'émission Wallons-nous présentent l'Espace Arthur Masson. A ne pas rater !
Télétourisme parle aussi de nous. A ne pas manquer !
autres livres classés : wallonVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}