Mélanie Combes (Autre)
Gründ (08/04/2021)
Timoté visite le Mont-Saint-Michel !
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Aujourd'hui, c'est avec ses parents qu'il découvre le Mont-Saint-Michel. Que c'est chouette le petit train qui conduit la famille au pied du mont. Au loin, Timoté aperçoit les chevaux qui galopent dans la baie. Mais avant d'arriver tout en haut, au cœur de l'Abbaye, il faut grimper avant de découvrir la statue dorée de s... >Voir plus
Que lire après Timoté visite le Mont-Saint-MichelVoir plus
Au mois de juillet nous sommes allés visiter le Mont-Saint-Michel pour la première fois. Evidemment, sur place nous avons craqué pour cet album de Timoté que nous n'avions pas. J'aime bien cette collaboration entre Gründ et le Centre des Monuments Nationaux, ça permet aux enfants d'avoir un souvenir de leur visite autre qu'un objet qu'on va poser dans un coin et qu'on ne touchera plus. Ici, l'histoire de Timoté permet au jeune lecteur de se remémorer les souvenirs de sa visite.

Pour commencer, il y a le trajet entre le parking et le Mont en lui-même. C'est la partie qui m'a le moins convaincu car Timoté et sa famille prennent une cariole tirée par un cheval. Nous, non seulement on n'a pas utilisé ce moyen pour y aller, mais surtout on n'en n'a pas vu du tout ! Nous avons tout fait à pied (aller-retour environ 2h avec les enfants qui ne marchent pas très vite). Par contre, le dessin est très ressemblant on reconnaît bien le pont et la baie. L'album permet d'apporter quelques -petites- informations historiques. Ensuite les personnages passent la porte Du Roy, déambulent dans les rues bondées (très réaliste !) et montent toutes les marches pour atteindre l'abbaye. 350 a compté Timoté ! Puis il y a la visite de l'abbaye avec les différentes pièces, la terrasse, le cloître, la grande roue. Enfin, les enfants achètent un petit souvenir.

Un très joli petit album qui permettra à Micro (mais aussi à Mini puisqu'il le lit à son frère) de se souvenir de notre visite.

Un album que je réserverai toutefois aux enfants qui connaissent le Mont, soit pour préparer une visite soit après la visite. C'est peut-être un peu compliqué à imaginer pour le jeune lecteur qui n'y aurait pas mis les pieds.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Video de Emmanuelle Massonaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Massonaud
L'été, c'est LE moment idéal pour écouter un livre audio. Au creux de vos oreilles, le livre audio devient le compagnon favori de votre été. Que vous soyez dans le train, en voiture, en randonnée ou sur la plage, il vous accompagne partout.
Vous passez des vacances avec vos enfants ou petits-enfants ? Profitez d'une nouvelle expérience en famille en écoutant Timoté chez papi et mamie de MASSONAUD Emmanuelle et COMBES Mélanie. Timoté est tout excité, il va passer quelques jours chez Papi et Mamie ! Timoté est un petit lapin qui, au fil des épisodes, partage sa vie avec ses petits lecteurs. Aujourd'hui, il va passer quelques jours chez ses grands-parents. Beaucoup de découvertes et de choses à apprendre.