AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 138 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deux évadés de prison réclament de l'argent, des bijoux ou encore de la bouffe aux passagers du métro. Malheureusement pour eux, soeur Marie-Thérèse voulait lire tranquillement et le pauvre homme venu lui demander la charité aurait mieux fait d'aller voir ailleurs. Un coup de poing dans le visage et le voilà à terre. C'était sans compter sur la carrure d'athlète de son coéquipier qui mettrait presque la soeur à genou. N'écoutant que son bon coeur, elle les emmène au couvent...
Un malade du cancer en fin de vie a besoin de soin. La mère supérieure n'a que soeur Marie-Thérèse sous la main. Dommage pour ce pauvre homme qui voulait vivre encore un peu décemment...
L'ennemi plégique numéro 1 sévit la nuit et ne pense qu'à une chose: tâter les nichons des nanas qu'il croise. Mise au courant, la soeur compte bien en faire son affaire. C'est vêtu de son plus bel apparat qu'elle arpente les rues de la ville. Qui sait? Peut-être pourrait-il céder à ses charmes?
Ou encore comment soeur marie-Thérèse va raconter une histoire complètement bidon à Jésus, le jardinier portugais, pour expliquer pourquoi elle a oublié son anniversaire...

A l'humour grinçant ou noir mais jamais méchant, ces huit petites aventures de soeur Marie-Thérèse des Batignolles se picorent au gré des envies. Pas sûre qu'elle soit envoyée par le seigneur lui-même pour sauver les bonnes âmes, quoique... elle était sur les bancs de l'école avec Jean-Paul II. On ne peut lui reprocher son sens de l'humour, ses (mauvaises) manières parfois déplacées, son sens de la répartie, son bagout ou son penchant pour les mâles. Avec un dessin en noir et blanc, minutieux et détaillé, Maëster nous offre un album décapant, caustique et riche. Les personnages tels que Delon, Nicholson ou les tortues Ninja sont délicieuses.

Soeur Marie-Thérèse des batignolles, Dieu vous le rendra... c'est quand Il veut!
Commenter  J’apprécie          350
Troisième tome de la série et Soeur Marie-Thérèse est toujours aussi décomplexée.
Elle fiche encore beaucoup de baffes, c'est sa marque de fabrique, ne fait toujours pas voeux d'abstinence, déteste les gosses et picole plus que de raison.
Un moment de franche rigolade.
Pourvu qu'elle garde ce rythme pour les tomes suivants...

Commenter  J’apprécie          180
L'étymologie de Batignolles est discutée.
Il y a bat comme batwoman ou mieux batnonne, bati comme sacrément bien bâtie la gonzesse de Dieu, gnolles comme la gnôle que l'on s'envoie derrière la cornette ou torgnole que l'on refile à ceusse qui vous cherchent.
Les chercheurs cherchent et soeur Marie-Thérèse trouve ceux qui la cherche.
Tahar ta gueule à la récrée !
Jean-Paul 2 et je retiens 3 ... NINJA !!!!!
Commenter  J’apprécie          131
Dans cet album, notre religieuse alcoolo, fumeuse de joints et reine de la castagne boit des coups avec des morts-vivants, traque les pervers sexuels, soigne le cancer et se lance dans le commerce d'huile sainte.
Plus irrévérencieux que jamais Maëster concocte 8 histoires très drôles qui échappent de justesse au mauvais goût. Certes les jeux de mots sont faciles, les blagues pas toujours fines mais l'ensemble tient la route.
J'ai particulièrement aimé cet album car il est bourré de référence à la popculture (Batman, le Joker, Les Tortues Ninja...) et que Maëster se met en scène dans chaque histoire.
Commenter  J’apprécie          100
La soeur Marie-Thérèse des Batignolles recueille deux évadés après en avoir dérouillé un pour lui apprendre la vie... Envoyée au chevet d'un mourant, elle le soulage de son cancer en deux temps trois mouvements... Une jeune soeur subit des attouchements de la part de l'ennemi plégique numéro un. Marie-Thérèse se lance à la recherche de l'obsédé pour profiter de ses faveurs... A Noël, elle offre à Jésus Cristo, le jardinier portugais, un joli godemiché pour pallier ses « faiblesses »... le pape lui rend une petite visite incognito à la congrégation. Elle lui présente sa toute dernière trouvaille : les « Heaven's nuns », un groupe de motardes en mission d'évangélisation sur Harley-Davidson...
Ce troisième album consacré à la religieuse la plus indigne de toute la chrétienté (pour mémoire, il faut rappeler qu'elle ne boit pas que de l'eau et ne fume pas que du tabac sans oublier qu'elle ne rechigne ni à la castagne ni à la turlute) est composé de huit histoires plus amusantes les unes que les autres. L'humour de Maester reste un peu particulier et sollicite une certaine complicité indulgente de la part de son lecteur. En effet, il est surtout basé sur des jeux de mots, des blagues faciles, des allusions plus ou moins fines et des calembours du même métal. le dessin est à la fois caricatural et élégant, ce qui représente une sorte de tour de force esthétique. L'auteur détourne et recycle des films connus comme Batman ou des séries télé comme les tortues Ninja et n'hésite pas à croquer un Nicholson en Joker, un Mickael Jackson en zombi ou même un Jean-Paul II en égrotant poivrot. Un album hilarant et iconoclaste, bien dans la ligne « Fluide Glacial ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100
pas vraiment le Carmel mou,la soeur Marie Thérèse des Batignolles, la rencontre miraculeuse entre la mère Denis et madame sans gêne.lunettes Lennon, Commando rangers, le feu au pétard et le rouge aux lèvres.
rythme peteradant comme une Harley Davidson, dialogues loufoque, digressions philosophique de trottoir.pour notre plus grand plaisir.une bonne bd pour passé un bon weekend.👍
Commenter  J’apprécie          90
Du bon usage du préservatif dans un couvent,
Du bon usage du jeu de fléchettes pour soigner les malades,
Du bon usage de la charité chrétienne pour permettre au père noël de rentrer chez lui,
Du bon usage du déguisement pour séduire l'ennemi plégique numéro 1,
Du bon usage de la rencontre avec la vierge miraculeuse,
Du bon usage de la livraison des cadeaux.
Un hymne à la vie, à la dérision, aux petits tracas de tous les jours....
L'originalité de la mise en page, les cases se décalent, elles glissent, les dessins sortent du cadre,
Et puis assister en direct à la création des "Heaven's Nuns", de la folie, un vrai délire !
Commenter  J’apprécie          90
Sans doute mon album préféré, parce que très référencé pop culture.
La chorale des Heaven's Nuns m'a valu des fous rires interminables.
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être un des meilleurs selon moi. Il y a beaucoup de clins d'oeil à différents personnages connus, admirablement bien dessinés.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les Heaven's nuns, un groupe de nones bikeuses sur Harley ! C'était juste hilarant !
Commenter  J’apprécie          30
Soeur Marie-Thérèse des batignolles. J'ai toujours eu un faible pour l'humour décalé, avec SMTDB, je suis servi. Impossible de savoir la source exacte qui alimente l'imaginaire de Thierry Robin, les thèmes ratissent large. Mention spéciale pour la galerie de personnages hauts en couleur et pour les dialogues appuyant sournoisement des situations absurdes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}