AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de grm-uzik


John Trenton, antiquaire médiocre, vient de perdre sa femme enceinte de leur premier enfant dans un accident de voiture. Il habite désormais seul dans une grande bâtisse de Granitehead, petit village proche de Salem, la ville aux sorcières. Son médecin l'ayant prévenu, il croit perdre la tête quand il voit sa femme réapparaître en tant que "spectre". Mais il s'aperçoit vite qu'il n'est pas le seul dans ce cas. Plusieurs habitants voient leurs proches disparus. Il voit, une nuit, une voisine se faire empaler sur un lustre par feu son mari et se rend compte que les revenants ne sont peut-être pas si bienveillant que ça... John décide alors de tout faire pour que sa femme trouve le repos dans la mort.
Il trouve lors d'une vente aux enchères, une toile où figure une des seules représentations du David Dark. Navire échoué au XVIIème siècle et ayant la réputation d'être maudit à cause d'un coffre de cuivre contenu dans ses cales. Selon les rumeurs, c'est ce chargement qui permettrait aux morts de Salem de revenir dans le monde des vivants et de donner une signification à l'ancien nom de la ville : Résurrection.
Avec plusieurs passionnés d'histoire, il décide de renflouer le David Dark pour vérifier les rumeurs...
A force de documentation et de rencontre avec, entre autre, des sorcières et un shaman indien, ils apprennent qu'ils auront affaire a un dieu Aztèque : l'Être Sans Chair...

Les amateurs de hantises et autres fantômes seront certainement séduits par ce succulent roman horrifique "Le démon des morts". Dès les premières pages, Maître Masterton plonge directement le lecteur dans une ambiance angoissante et lugubre. Les scènes mettant en jeu des apparitions sont terrifiantes. L'auteur de génie a un talent inégalé pour instaurer une ambiance si particulière en plongeant le lecteur dans la scène. Une terreur qui grandira au fur à mesure de la lecture, au fil des apparitions, et des morts sanglantes. de plus, "Le démon des morts" puise son histoire dans une mythologie ancienne, et l'énigme s'articule très vite autour d'un mystérieux et terrible démon. Les fans de mythologie seront donc ravis. Notez que à aucun moment, le bouquin ne tombe dans le ridicule, ou le "kitsch", et même les plus sceptiques d'entre vous devraient succomber à ce chef-d'oeuvre Mastertonien.
L'intrigue est vraiment captivante, mettant en jeu des fantômes, la mythologie, et des recherches sous marines. le personnage principal découvre au fil des pages, l'origine et le but des apparitions de sa femme, décédée peu de temps avant, et l'énigme m'a gardé en haleine jusqu'à la fin, particulièrement sanglante et extrêmement réussie.

Certainement un des aspects qui m'a le plus plu dans ce roman, en dehors de l'histoire même, est la psychologie du personnage principal. John est torturé par la mort de sa femme et de leur fils unique. Ainsi, lorsque l'on commence la lecture du livre, la détresse du personnage, si palpable, permet de s'attacher grandement à cet homme. C'est cette même peine qui laisse planer un doute sur les apparitions : sont-elles réelles ou n'est-ce que le fruit de la détresse de ce veuf ?
Si je devais formuler une critique, ce sera sûrement vers la moitié du livre, où l'action commence à ralentir, et où la tension à donc tendance à diminuer. Fort heureusement, tout s'accélère alors dans les derniers chapitres avec une superbe fin.

En résumé, "Le démon des morts" est un véritable pur bijou aussi passionnant qu'angoissant, que je le conseille vivement sans aucune hésitation à tous ceux et celles qui aiment la littérature fantastique, ou plus généralement, ceux qui aiment les histoires de fantômes.

380 pages dans une ambiance de nuit horrifique qui jouent avec nos nerfs.
Laissez Tonton Graham jouer avec les vôtres. Et surtout... Laissez la lumière allumée.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}