Citations sur Le démon des morts (48)

Mais il y en a Un Autre, dont le Nom n'est jamais prononcé, car il est proscrit du Ciel comme de l'Enfer; un Etre que l'on fuit dans chaque Royaume spirituel ou temporel. Son Nom a été retiré de chaque livre et de chaque Tablette, et son Image a été bannie de tous les Endroits ou les Gens cherchaient à l'adorer. Cet Etre est un Paria et il est tout à fait redoutable, car sur son Ordre les morts ressuscitent, et le Soleil lui même est éteint dans le Ciel.

- Le "dernier paragraphe interdit" du Codex Daemonicus, 1516, lui même un "livre interdit" jusqu'à ce qu'il soit réimprimé (sans le dernier paragraphe) par les presses Ibis à Paris , en 1926. Le seul exemplaire complet du Codex que l'on connaisse se trouve à présent dans les casiers secrets de la Bibliothèque du Vatican.
L'ennui, lorsque vous vous cachez, c'est que à un moment ou à un autre, vous êtes obligé de sortir de votre cachette et d'affronter ce qui vous a amené à vous cacher.
Il se passait une chose singulière lorsque je buvais : je ne réussissais jamais à me soûler, mais le lendemain matin, j'avais toujours la gueule de bois. La punition sans le plaisir.
- Et le démon lui-même a-t-il un nom ? s'enquit Edward.
- Bien sûr. Le maître de Mictlampa est nommé explicitement dans le Codex vaticanus A qui fut rédigé par des moines au XVIe siècle. Il y a même une illustration le représentant : il surgit de la nuit, la tête en bas, comme une araignée descend le long de sa toile, pour prendre au piège les âmes des vivants. Il domine tous les autres démons aztèques des enfers, y compris Tezcatlipoca, ou ''Miroir Fumant'' et il est le seul avec Tonacatecuhtli, le maître du soleil, à avoir le droit de porter une couronne. Il est toujours représenté avec un hibou, un cadavre et un plat contentant des coeurs humains, qui sont sa principale nourriture. Son nom est Michtantecuhtli.
J'ai senti un frisson glacé descendre le long de mon échine, et décochai un vif regard à Edward.
- Michtantecuhtli, répétai-je.
- Oui, dit Edward, ''Mick the Cutler''.
Je suis formidable avec les chiens. Je me contente de m'allonger par terre et de trembler et je les laisse me dévorer. Personne ne s'est jamais plaint à l'Amérique Kennel Club de la façon dont je traitais les chiens.
Qui a dit que quelqu'un allait mourir, simplement parce qu'un démon vieux de trois cents ans recouvre la liberté ?
[...] ... Il y avait quelque chose d'anormal et de grotesque sur la photo, mais je fus incapable de trouver ce que c'était. Jane me souriait tout à fait normalement ; et à part le reflet pâle sur le carreau de la fenêtre, derrière elle, la maison semblait inchangée. Mais la photographie était différente ; quelque chose clochait. On aurait dit que Jane était soutenue pour rester debout, au lieu de se tenir toute seule sur ses jambes ; comme l'un de ces terribles clichés de police des victimes d'un meurtre. Gardant la photographie à la main, j'allai jusqu'à la fenêtre de la bibliothèque et regardai au-dehors, vers le jardin.

La photographie avait dû être prise au milieu de l'après-midi, parce que le soleil descendait déjà à l'ouest, et toutes les ombres s'étalaient à l'horizontale, d'un côté à l'autre de la photographie. L'ombre de Jane se projetait jusqu'au milieu de l'allée ; Jane elle-même se trouvait à un peu moins de trois mètres de l'allée, sur la gauche, et ses jambes étaient cachées par le buisson de lauriers qui nous séparait. Ainsi, je pouvais repérer l'endroit exact où elle se trouvait dans le jardin.

Je levai la photographie plusieurs fois, la comparant avec le jardin. Je sentis le désespoir monter en moi et je me serais presque cogné la tête contre la vitre. C'était impossible. C'était totalement et absolument impossible. Et pourtant, la preuve était là ; sur cette photographie qui me souriait narquoisement. C'était impossible et pourtant, c'était indiscutable.

Jane, sur cette photographie, se trouvait dans le seul endroit du jardin où il était humainement hors de question que quiconque se trouvât ... au-dessus de la surface du bassin. ... [...]
C'était l'une de ces nuits où des tuiles sont arrachées des toits par le vent, ainsi que des antennes de télévisions, et où des arbres tombent en travers des routes. C'était l'une de ces nuits où des navires font naufrage et où des marins se noient. La pluie et le vent. Les habitants de Granitehead les appelaient les "nuits de Satan".
Quelque chose était étendu sur le lustre. Non, pire que cela, quelqu'un était empalé sur le lustre. Machinalement, je fis deux ou trois pas à l'intérieur de la chambre à coucher, et regardai fixement le lustre, en proie à une horreur absolue, n'arrivant pas à y croire à ce que je voyais, à ce qui était suspendu là, devant mes yeux.
C'était Mme Edgar Simons. D'une façon inconcevable, la chaîne qui soutenait le lustre lui avait traversé l'estomac. À présent Mme Edgar Simons était allongée sur les douze branches du lustre, le visage tourné vers le sol. Elle se tordait et frissonnait comme un poisson pris à un hameçon, agrippant les bougeoirs et les pendeloques de cristal, se contorsionnant dans sa position impossible et suppliciée d'une horrible manière.
- Dieu, Dieu, Dieu, marmonnait-elle et des filaments de sang et de salive coulaient de sa bouche, Seigneur, délivre-moi. Seigneur, délivre-moi, ô Seigneur, délivre-moi.
Je poussai le chariot du dîner jusque dans le couloir puis je reviens dans la chambre et m'allongeai sur le lit, les mains jointe derrière la tête. Gilly resta où elle était, agenouillée sur la moquette.
- Vous savez, dis-je, je n'ai jamais vraiment compris ce qui se passe lorsque deux êtres se rencontrent, ou lorsqu'ils décident qu'ils sont attirés l'un vers l'autre, ou ce que vont être les règles de base de leurs relations. Il me semble que tout cet aspect de la question, la partie la plus importante, doit se décider de presque instantanément, sans la moindre discussion; et tout discussion, après cela, est simplement une affaire d'orienter les voiles ici et là.
- Hé, s'exclama Gilly, vous êtes un vrai marin !
- C'est le fait de vivre ici. Je n'ai pas encore de sel dans mon sang mais j'ai commencé à en verser sur ma salade.
Elle se leva et baissa les yeux vers moi. Ses lèvres étaient légèrement entrouvertes et il y a une lueur pensive, érotique dans ses yeux, comme je n'en avais plus vu chz une femme depuis que j'avais fais la connaissance de Jane.
- Vous voulez bien éteindre la lumière ? dit-elle doucement.