En principe toute acquise à la cause de cette bande dessinée, qui tente de nous sensibiliser au harcèlement et au machisme que subissent les femmes, dans la rue, les lieux publics, chez elles... Mais je la trouve finalement très décevante. L'idée au départ est très bonne : les hommes sont représentés par des crocodiles, et toutes les situations possibles de harcèlement sont recensées, jusqu'à la nausée. Malheureusement, c'est beaucoup trop "genré" si je peux m'exprimer ainsi... Car il y a des hommes féministes, qui n'ont pas à être représentés par des crocodiles, et des femmes qui ne se sentent pas forcément victimes, ou alors victimes, mais en capacité de se défendre... Non, cette bande dessinée ne fait pas dans la nuance, mais accordons lui quand même le mérite de mettre en lumière la violence, parfois très visible, parfois sous-jacente qu'induisent le harcèlement et le machisme sans la société.
Un recueil de situations de harcèlement sexuel vécues par des femmes dans des circonstances très variées, suivi par des conseils et méthodes pour se sortir plus ou moins mal de situations d'agression ou harcèlement.
J'ai été gênée par la représentation de tous les hommes en crocodiles, en menaces systématique. Cela est peut être contre-productif, alors qu'une majorité d'homme, n'est pas harcèleur et qu'il peut même arrivé que des femmes ou des filles insultent d'autres femmes pour leur attitude ou tenues.
Je ne suis pas à l'aise avec cet ouvrage.
Une dénonciation du harcèlement de rue qui provoque le malaise chez le lecteur, à l'image du harcèlement lui-même qui devient bien trop commun pour être acceptable. La représentation est très crue, voire vulgaire et cela, bien que réaliste, m'a gêné et empêche les propos d'avoir une véritable portée.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..