"Ah, les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles"
Quand ils sortent de leur domicile, ils frétillent
Et sont belliqueux, visqueux avec leur hochequeues
Vas-y, flanque leur donc un bon coup sur la....

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes,sur le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire ( voir aussi le "War Zone" (1998) de l'étudiante en cinéma Maggie Hadleigh-West.)

57 % des femmes et 25 % des hommes ont rapporté avoir subi du harcèlement de rue (en 2014) et seulement 2% de femmes ont porté plainte...
Le livre "Les crocodiles" dérange certains( "une exposition de planches avait été censurée par la frileuse mairie de Toulouse"):
Dans la BD, un crocodile, en passant, attrape le sexe d'une femme...
Heureusement, elle réagit en frappant l'homme, interloqué!

Un crocodile siffle une femme qui lui fit un doigt d'honneur, alors il l'agresse... Un autre interpelle 2 femmes qui se tiennent par la main,
-"Ca vous dit un plan à trois?"

Cette BD s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin". Il faut faire réfléchir certains, au sujet de l'éducation de leur fils: "qui est le roi au sein de la famille, au détriment de ses soeurs." selon Stéphanie Khoury et la belge Sofie Peteers, auteure de "Femme de la rue."

Quand on est con, on est con...
Quand ils sont tout neufs. Qu'ils sortent de l'oeuf
De leur marigot. Ces petits salauds n'ont rien dans le ciboulot
Tous les jeunes "crocodiles"
Prennent les femmes pour filles faciles..." Pardon Mr Brassens.
A lire absolument et faire lire aux jeunes filles, aux jeunes femmes, aux moins jeunes et à tous les hommes. Pourquoi ? Parce que cela parle du quotidien de toutes les femmes. Rien que de le lire cela m'a remémoré une très désagréable agression dans le métro parisien. On se sent solidaire et surtout on a envie d'agir. La BD se termine sur des conseils, pour nous victimes, nous témoins. Comment prévenir, comment intervenir. Pour les hommes : pour comprendre un peu pourquoi on se sent "agressée" quand un inconnu nous "complimente".
Il y a quelques années une amie m'a fait découvrir sur internet "le projet crocodiles". En allant à la médiathèque de ma ville cette semaine, je suis tombée sur l'ouvrage "les crocodiles". C'est avec un grand plaisir que j'ai relu cette bande dessinée.
L'auteur, Thomas Mathieu, illustre des témoignages sur le harcèlement et le sexisme quotidien auquel les femmes peuvent être confrontées. Tout l'intérêt du livre, selon moi sont les "stratégies" apportées par l'auteur (suite à un travail de recherche sur des sites internet ou via des écrits de spécialistes) pour lutter contre l'harcèlement.
Sans le savoir,Thomas Mathieu a été un précurseur du mouvement me too.

Si ce livre peut rendre l'être humain plus humain, il faut absolument favoriser sa diffusion.
J'ai connu Thomas Mathieu grâce au livre sur le féminisme de la collection "la Petite Bédéthèque des Savoirs". En fouillant, j'ai vu qu'il avait fait cette bande-dessinée sur le harcèlement des femmes par les hommes.

L'auteur retrace par l'image les témoignages qu'il a reçu ou lu sur internet. Il oblige le lecteur à se mettre à la place de la femme qui est harcelée. De mon point de vue, il a bien cerné ce qui se joue dans ses situations délicates et franchement violentes psychologiquement, voir physiquement.

C'est une énième bande-dessinée sur le harcèlement mais je trouve qu'elle a ce petit quelque chose de plus qui la rend pédagogique. C'est un vrai outil qui pourrait aider à changer les mentalités genrées, voir misogynes.
La force de cette bande-dessinée c'est qu'elle va plus loin. Plusieurs personnes qui ont étudié le sujet l'évoquent, l'expliquent, en donnent les tenants et les aboutissants. Elles donnent également des pistes pour nous aider à réagir lorsqu'on est victime de tels actes ou lorsqu'on est témoin de tels actes. C'est une très bonne démarche.
Attouchements. Harcèlements, insultes, violences, viols... les crocodiles sont capables de tout.

Les crocodiles? Les hommes, quoi !

Bien gluants, collants, sirupeux, mais aussi insistants, colériques... les situations ne manquent pas. Même s'il y a un côté répétitif, et c'est aussi la situation qui veut cela, on croit parfois rêver au vu des saillies lancées par les crocodiles aux femmes qu'ils espèrent séduire...

Copain insistant, pénétration non consentie quand elle dort, sodomie imposée, compliments déplacés, frôlements, mains, remarques égrillardes... puis on passe à la baffe, aux insultes, c'est toujours un peu la même chose, mais à chaque fois une petite différence rend la scène unique. Souvenons-nous que tout vient de témoignages... sans parler des multiples scènes en caméra cachée.

Mention toute particulière pour la section "que faire en tant que témoin?", qui permet de se positionner de l'extérieur, ce qui n'est pas toujours évident. C'est difficile, mais la démarche de l'auteur est pédagogique, et certainement pas moralisatrice.

Pour un homme, ce n'est pas une lecture facile (mais infiniment plus douce que le vécu des femmes). Mais elle est salutaire. Et que dire du dossier qui suit. Les témoignages, les analyses complètent le tout. C'est
bien pensé, bien écrit, bien conçu. L'auteur s'explique abondamment sur ses choix. Intelligent. OK, les dessins m'ont déplu au départ, il a fallu un moment pour que je m'y habitue.

Je rédige la critique alors que je viens de refermer la BD. J'ai toujours les boules... franchement, même si on est dans une BD atypique, elle vaut la peine d'être lue et assimilée au plus profond de sa testostérone. Pour que cela cesse.
Les Crocodiles est à l'origine un projet sur Internet. Original, il évoque sous la forme de courte bande-dessinée les témoignages de harcèlement de rue avec une petite touche particulière, les hommes sont dessinés en crocodiles. Tous les hommes, sans exception afin de rendre compte au lecteur, qu'on ne sait jamais sur lequel on va tomber, celui qui va nous aider pourra tout aussi bien se transformer en crocodile une fois la situation désamorcée.

Adapté en format papier afin de toucher un plus large public, les situations vont du sifflement au frotteur du métro en passant par le suiveur et le viol conjugal. le tome 2, Les crocodiles sont toujours là, paru en 2019, évoque les violences faites aux femmes de manière plus large en abordant le corps médical ou les rapports bien souvent compliqués avec la police.

Les récits sont violents et rudes à lire, en tant que femme vous vous retrouverez malheureusement dans au moins une situation et en tant qu'homme, j'espère que si vous vous reconnaissez, vous saurez désormais vous adapter et changer de point de vu. Un sifflement n'est pas une marque d'attention, une main aux fesses n'est pas de la drague.

Mais au delà du seul témoignage, des conseils vous sont donnés par quatre femmes aux parcours différents, en fin d'ouvrage. Plusieurs manières de se protéger existe car même si ce n'est pas à nous de nous adapter mais à eux de changer de comportement, il faut tout de même réussir à avancer malgré toutes ses attaques au quotidien.

Une bande-dessinée utile, à mettre entre toutes les mains afin que les comportements changent...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Brillant dans sa simplicité d'exécution, Les Crocodiles est une dénonciation glaçante du phénomène hélas bien trop répandu du harcèlement de rue. Sur un principe très clair, la mise en image par l'auteur de récits véridiques rapportés par des femmes de son entourage, en caricaturant les hommes sous la forme d'un crocodile, le résultat atteint parfaitement son but.
Révoltant, hélas tellement courant, l'horreur de ce genre d'événements est parfaitement rendu, y compris dans la culpabilité où les victimes se retrouvent prises.
Après une première partie d'histoires vraies, la seconde toujours illustrée, est consacrée à des conseils indispensables face à ce genre de comportements déplacés, autant pour les victimes que pour les témoins, trop souvent silencieux. La troisième regroupe des textes de différents auteurs, blogueurs, militants, très intéressants et instructifs et à ne surtout pas sauter!
A mettre entre toutes les mains et à recommander et diffuser!
Mes parents ont fait un excellent choix en m'offrant cette BD pour mon anniversaire ! La lecture était plus dure que ce que j'imaginais car voir la passivité des témoins et ressentir la détresse des femmes harcelées est difficile. Les dessins sont simples mais retranscrivent très bien les situations racontées. J'espère que cette bande-dessinée fera prendre conscience à certains sur ce que vivent beaucoup de femmes au quotidien et fera réfléchir tous les gens qui l'ont lu ! Pour celle qui vivent ça fréquemment, l'auteur a consacré la fin de la BD à quelques conseils et techniques sur des moyens de se sortir de ces situations ou de réagir en tant que témoin ( je ne sais pas si ça marche mais tous conseil est bon à prendre ).
Je vous conseille grandement cette BD engagée !
Des scènes du quotidien d'aujourd'hui. Des femmes en difficultés dans l'espace public ou dans la sphère intime, subissant des intimidations, des insultes, des manipulations, des harcèlements, des agressions. Des actes courants, banalisés, tus. Des histoires vraies, des témoignages recueillis et mis en images par un dessinateur….

Thomas Mathieu, avec le parti pris de représenter les hommes et leur comportement déplacé voire odieux - qui ne devrait pas être anodin - , par des corps de crocodiles. Comme pour souligner leur absence d'empathie, et diriger le lecteur vers une identification au du personnage féminin. Mais au delà de la forme, c'est le fond qui représente la valeur de l'album et des témoignages.

Sorti en 2014, cet album, issu du Projet Crocodile, a le mérite de mettre en lumière des situations de harcèlement du quotidien, bien avant le mouvement #MeToo. Enfin, on pourra aussi réfléchir aux solutions, aux situations à adopter.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Tout d'abord un Tumblr, le Projet Crocodiles consiste à mettre en images des témoignages de femmes sur des « histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire ». La BD est un regroupement de ces planches, augmentée de quelques conseils pour éviter ou affronter ses situations que l'on soit victime, agresseur ou témoins. Quelques textes de personnes impliquées dans la lutte contre le harcèlement apportent un éclairage supplémentaire sur le choix de dessiner les hommes en crocodiles, sur les initiatives qui sont prises pour parler de ce problème, etc.

Je pense qu'il est important d'avoir des BD comme celles-ci, ou comme les trois En chemin elle rencontre… Elles permettent de se rendre compte de ce que les femmes vivent chaque jour (car, quand on est un homme, on ne voit pas ce quotidien d'insultes, de sifflements, d'inquiétudes. Quand je lui ai mis la BD entre les mains, un ami m'a dit que certaines histoires lui paraissaient incroyables. Sauf qu'elles sont courantes.) le harcèlement et le sexisme sont une triste réalité et je pense que c'est un pas supplémentaire vers une prise de conscience. Je ne pousse pas la naïveté au point de dire qu'une BD résoudra tout, mais ce format permettra peut-être de toucher un public qui lit beaucoup de BD et qui n'aborderait pas le sujet sous une autre forme (livres, discussions, etc.).
En outre, Thomas Mathieu déculpabilise les femmes. Beaucoup, après une agression quelle qu'elle soit, s'interroge : est-ce ma faute ? est-ce ma tenue ? Non, c'est l'attitude des hommes qui doit être montrée du doigt, Thomas Mathieu insiste énormément là-dessus dans la seconde partie.
De plus, la BD rentre dans l'espace privé et aborde également la question du viol conjugal, une agression grave, mais souvent minimisée puisque « tu ne peux pas être violée par ton compagnon, voyons ».

Je trouve pertinent le choix de caricaturer les hommes en croco, je ne l'interprète pas comme « tous les hommes sont dangereux, fuyez ! », mais comme une réalité qui est que tout homme peut un jour être un croco. Même rien qu'un peu. En n'intervenant pas, en laissant un ami siffler des filles, en faisant un petit commentaire sexiste… de plus, cela peut peut-être faciliter l'identification à la victime « humaine » pour des personnes ne se sentant pas concernées.

Les témoignages choquent parfois, touchent toujours juste. Certains reprochent aux Crocodiles le caractère répétitif des histoires, mais on voit différentes sortes de harcèlement, différentes situations où s'exerce un sexisme insupportable. Et dans la vie, dans la rue, c'est également très répétitif pour les femmes de se faire aborder où qu'on aille. Et non, ce n'est ni flatteur, ni agréable ! Donc je pense qu'il faut en parler, encore et encore.

A mettre dans les bibliothèques, dans les CDI, entre toutes les mains, féminines comme masculines !
Lien : https://oursebibliophile.wor..