Thomas Mathieu a recueilli des témoignages d'amies ou d'internautes liés au sexisme ordinaire, incluant des histoires de harcèlement de rue afin de les mettre en image.

Après avoir visionné le court-métrage de Sophie Peeters, "Femmes de la rue", il s'est rendu compte du problème de harcèlement sexuel auquel est confronté bon nombre de femmes. Il a constaté que ce phénomène s'est pour ainsi dire généralisé, touchant toutes les femmes de toutes classes sociales et de tous âges. De l'homme exhibitionniste dans la piscine, dans sa voiture ou dans la librairie, du professeur qui abuse de sa situation face à son élève, des sifflements dans la rue, des remarques salaces à propos d'une jupe trop courte, des insultes sur le physique, des frottements dans le bus, du petit ami qui semble ne pas entendre sa copine lui dire "non" ou du voyeur caché derrière les arbres, toutes ces situations vécues peuvent marquer durablement les femmes. Le but de cet album est de les aider à déculpabiliser et pourquoi pas de faire réfléchir les hommes sur leur comportement machiste.
L'homme, représenté en crocodile vert, semble plus que jamais prédateur. Thomas Mathieu les a dessinés ainsi afin de démontrer qu'il s'agit bien d'un problème de société et non de cas isolés.

Si l'auteur relate dans une première longue partie ces récits, il essaie dans une seconde partie de donner des clés à ces femmes confrontées au harcèlement.
Certes à vocation louable, l'on pourra regretter toutefois le manque de diversité des récits que l'auteur reconnaît dans sa postface.

Méfiez-vous des crocodiles...
Je viens de terminer le livre "Les crocodiles, qui, sous forme de bande dessinée, illustre de nombreuses scènes de harcèlement de rue.

Tous les hommes sont représentés par des crocodiles dans les dessins, tandis que les femmes ont une apparence humaine.

J ai trouvé les mises en scène très juste, il m est arrivé certaines situations décrites.

Par contre, j ai trouvé assez réducteur le texte à la fin de l ouvrage, qui défendait la cause des femmes mais en disant que finalement, tous les hommes sont de potentiels violeurs ou agresseurs et que c est pour cela qu ils sont tous représentés par le crocodile au lieu de différencier ceux qui ont une conduite irréprochable des autres. Soi disant, les hommes qui s offusquent d être tous mis dans le même panier ne seraient pas si bons que cela, puisqu ils ne songeraient qu à leur ego, au lieu de se pencher sur la cause des femmes. A mon sens, on peut très bien ne pas vouloir être taxé de crocodile libidineux, lourd et agressif, et être sensible à la cause des femmes.

On place les femmes comme de pauvres victimes, qui ne seraient jamais représentées dans la vie que comme étant la femme de, la mère de, ou de quelque autre homme. On prend l exemple de films comme fight club (que j ai adoré) où aucune femme ne peut s identifier. C est absolument ridicule. En tant que femme j ai aimé ce film avec Brad Pitt et Edward Norton, et j ai eu le sentiment de vivre leur histoire. Dans le livre, on dit sur les femmes ne sont jamais mises en avant dans la littérature... Il n y aurait qu une majorité de héros masculin. Je me demande donc les références littéraires de l auteure du texte. Que fait on des Caroline Cherie, d Heloise, Mme de Renal, Mme Bovary, la jeune fille à la perle, de Claire dans la Saga le chardon et le Tartan, et j en passe.

C est horrible de nous positionner à ce point comme des victimes inexistentes au cinéma et dans les livres. Et c est faux.

Comment les hommes peuvent ils trouver leur place dans une société où les femmes les mettent tous dans la même catégorie, demandent d être aimées et respectée, mais attendent également qu ils aient une double casquette d homme viril, protecteur et j en passe ?

C est donc un chouette ouvrage, très juste dans la représentation des scènes d agression, mais il est dommage de ne pas donner leur chance aux hommes bons, sensibles, polis et aimant et de pointer du doigt uniquement ce qui nous rend vulnérables en tant que femmes.
On s'étonne de trouver un livre sur le harcèlement de rue de la part d'un homme. Comme ce harcèlement est pratiquement fait QUE par des hommes, on oublie parfois qu'ils ne sont pas tous des prédateurs, des vicieux, des pervers... Thomas Mathieu s'est rendu compte que le harcèlement de rue n'était pas un épiphénomène dont parlait quelques féministes dites chieuses mais bien un fait de société qui reste tabou. En parlant à son entourage féminin, qu'elle n'a pas été sa surprise que presque toutes les femmes l'ont ou le subissent encore. Alors il demande qu'on lui envoie des récits de ces mésaventures qu'il mettra en image. Pour que l'on concentre bien les choses sur la victime, l'homme est représenté sous forme de crocodile, un prédateur, un agresseur qui observe avant d'attaquer. On entend bien trop souvent que c'est la femme qui l'a cherché au principe qu'elle portait une jupe courte, au principe qu'elle souriait, au principe qu'elle osait vivre tout simplement. Est-ce les hommes se plaignent des femmes qui leur touche la bite lorsqu'il marche dans la rue? Est-ce les hommes se plaignent qu'ont leur propose de les violer dans un recoin d'une rue? Est-ce que les hommes se plaignent qu'on les traitent de salaud juste sans raison? Puisque la réponse est non en quoi est acceptable pour une femme. Etre une femme cause des soucis aux hommes car cela leur donne des envies sexuelles? Si c'est difficile à vivre, il existe des méthodes pour faire de la castration physique et chimique. Mettre en lumière ses faits trop quotidien montre un retour à une pensée rétrograde de la supériorité du service trois pièces extérieurs sur la femme. Sensibiliser pour réfléchir, montrer pour déconstruire une mentalité fermée quel défi de taille. Est-ce possible vraiment à relever? Peut-on apprendre les parents à élever leur garçon différemment? Peut-on convaincre des adultes à être plus respectueux? Aucun doute que les femmes se retrouveront dans des histoires soient qu'elles ont vécus ou entendus par des proches. Chaque année, on a les chiffres des femmes battues, des femmes tuées sous les coups de leur conjoint, des viols, des agressions sexuels, des plaintes pour agressions et ils augmentent, même en changeant les règles de comptage. Et que se passe t'il derrière? On entend encore "si elle s'est faîtes violé c'est parce qu'elle portait une jupe courte". Qu'est-ce qui donne le droit à un homme de toucher une femme, de retirer ces vêtements, de la pénétrer sans son accord? Il a été tenté? le pauvre biquet, il n'avait qu'à tourner la tête de l'autre côté ou se branler en regardant des pornos en ligne. le constat est pareil en couple. Beaucoup d'hommes croient surtout grâce au cinéma et série que si une femme dit non, c'est qu'elle dit oui. Alors, il viole leur compagne même si elle refuse. Il faut arrêter de croire que la femme a été créé pour satisfaire les besoins de ces messieurs. Non c'est NON, un point c'est tout. La démarche positive à la fin de la bande dessinée repose sur les conseils donnés sur comment réagir face à un connard qui vous touche ou se frotte à vous dans les transports, veut coucher avec vous avec insistance, veut vous contraindre à quelque chose que vous refusez. Il faut crier, se faire entendre de tous ceux qui peuvent vous entourer, vous secourir, vous aidez, témoigner. Non c'est NON. Ce n'est pas à la victime de culpabiliser de la bêtise humaine. Les comportements déplacés de ces hommes doivent être montrer du doigt, dénoncer, punis... Mal se comporter devrait chez eux générer de la honte, de la culpabilité et non une fierté mal placée. Une approche psychologique et sociologique se fait à la fin pour compléter la démarche de dénonciation pour mieux avancer ensemble. Un livre à faire lire à des hommes pour qu'ils changent, pour la plupart, de l'idée c'est les autres et ce n'est pas grave.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
BD documentaire sur le harcèlement de rue que subissent les femmes et sur les moyens de lutter contre. Cette BD est née d'un projet de recensement de témoignage sur internet, ce qui lui confère un ton qui sonne juste. J'ai particulièrement apprécié la seconde partie qui propose des solutions concrètes pour savoir comment réagir quand on est victime de harceleurs. Cependant, j'ai un peu plus de mal avec l'idée que tous les hommes sont des crocodiles...
Empruntée au travail, cette BD a attiré ma curiosité pour son titre et son style graphique accrocheurs. le sujet du livre révélateur a d'autant plus titillé mon attention. Etant dans le bon mood pour ce type de lecture, je me suis lancée sans grandes attentes particulières.

Je me suis attendue à des scénettes qui ne se suivent pas. L'auteur retranscrit différentes situations qui dépeignent le harcèlement de rue envers les femmes. Les hommes sont représentés par des crocodiles. Certains se contentent de serrer les crocs. D'autres ouvrent leurs gueules béantes. Une petite minorité est là pour soutenir les victimes. En bref, nous assistons à plusieurs profils qui nous amènent à réfléchir et prendre du recul sur ce méfait.

En tant que femme, nous sommes sans cesse sexualisées qu'importe notre accoutrement et sans cesse remises en question sur nos formes mais aussi nos rondeurs que nous devons absolument cachées. Sinon, c'est de notre faute dira-t-on. Ou mieux, nous l'avons cherché. Qui ne se sent pas révoltée et interpellée par ces problématiques toujours actuelles malheureusement ? Thomas Mathieu pointe du doigt les travers et l'hypocrisie de notre société encore trop patriarcale à mon goût.

Cependant, j'aurai aimé qu'il aille davantage en profondeur. En réalité, la BD se révèle être un guide pour aider les femmes qui se font harceler. le principe reste intéressant et plutôt bien amené mais le développement, en lui-même, ne m'a pas spécialement convaincue. D'un côté, il y a une remise en question sur l'éducation à la sexualité faite aux hommes. D'un autre, l'auteur n'amène pas à faire déculpabiliser la femme sur son corps et son apparence. Il y a une exquise mais il ne va pas au bout de la réflexion. Ca m'a donnée un sentiment d'inachevé.

Le dessin est là en revanche. le coup de crayon est simpliste mais efficace comme je l'aime. Cette unique touche de couleur qui est le vert sur le gris rend les planches dynamiques, assez prenantes. de fait, la BD se lit presque d'une traite. Dommage que l'auteur casse le rythme en proposant un épilogue fait de textes. J'ai trouvé cette partie là inutile, pas très pertinente pour les lecteurs. Tout ce passage n'amène pas à l'arrestation de la violence, bien au contraire ! J'aurai aimé qu'il propose des solutions pour que les hommes et les femmes s'affranchissent et s'émancipent des normes sociétales afin de vivre en toutes égalités. La conclusion aurait été plus intéressante.

La BD a l'honneur de soulever une thématique qui concerne tout le monde mais le sujet aurait pu être mieux traité. Ce fut donc une lecture mitigée.
Je n'ai pas trop envie de parler de cet album qui peut faire vite polémique, même si je salue la démarche de l'auteur (notamment la représentation des hommes en crocodile), et que je suis certain que c'est un album qui aura beaucoup à apporter à tout le monde à sa lecture. Ne serait-ce que pour prendre conscience de l'importance du sujet, et jusqu'à quel point cela peut aller loin. Dans bien des cas qui ne sont pas juste des cas de harcèlement de rue.

Après, je ne note pas non plus très large car je ne suis pas convaincu par tout ce que nous dit l'auteur notamment en postface, mais c'est un avis qui mérite d'être argumenté et pas forcément très courant. Je comprends bien ce que veut montrer l'auteur, et c'est justement bien pour prendre conscience de ce qui existe aujourd'hui encore en France. Mais c'est le genre d'album polémique (parfois pour des mauvaises raisons) qui soulève encore de vives critiques. Là, c'est un peu à chacun de faire son avis.

Personnellement, je trouve que l'album mérite bien une lecture (servi d'ailleurs par un dessin bien efficace quoique simpliste), et qu'il a de quoi faire réfléchir à tout le monde. Mais au-delà, je ne le relirais pas un grand nombre de fois, je ne le prête pas beaucoup non plus (et je reconnais que c'est pas facile de prêter ce genre d'album), mais je ne suis pas mécontent de l'avoir acheté. Ne serait-ce que pour pouvoir en montrer deux trois extraits à certains que je connais et qui parlent régulièrement de féminisme.

Bref, un album difficile à noter et difficile à conseiller ou déconseiller. C'est en tout cas quelque chose que je recommande à la lecture, au moins pour se faire un avis, et peut-être aussi pour apprendre un peu plus sur ce qu'il peut arriver dans une France qui a bien trop de crocodiles.
Par ailleurs, je recommande la lecture des pages de conseils à la fin, qui est assez éclairante sur la démarche voulue par l'auteur.
Les crocodiles regroupent de nombreuses histoires vécues par des femmes qui se sont fait harceler dans la rue ou à leur travail. Cela va du simple lourdaud vite éloigné par quelques paroles jusqu'au véritable agresseur violent franchement flippant. Les dessins sont simples et sans aucune couleur excepté celle du vert des crocodiles et le résultat est assez percutant. Un phénomène malheureusement trop courant qui est très bien décrypté par cette BD qu'hommes et femmes devraient lire.
Une BD basée sur des témoignages de femmes qui retranscrit très bien ce que ces dernières vivent dans l'espace public. Je trouve positif qu'un homme s'empare d'un tel sujet souvent emprunté par les femmes. Peut-être qu'un auteur masculin permettra de sensibiliser davantage les hommes. le choix des crocodiles est à mon sens une grande réussite. En effet, cet animal prédateur à l'allure effroyable transcrit parfaitement la vision des femmes envers de potentiels harceleurs. Cette vision tellement effrayante et malheureusement réaliste m'a donnée la sensation d'être dans l'espace public à la place de ces femmes. Néanmoins, je regrette que tous les hommes soient personnifiés par des crocodiles. Notamment parce qu'ils ne sont pas tous des prédateurs ! D'un autre côté, j'interprète ce choix comme une volonté de montrer la vision des femmes qui peut frôler la paranoïa à force d'être confrontées à ces prédateurs. Si cette interprétation est correcte, je trouve intéressant d'avoir montré que les femmes peuvent parfois se méprendre au sujet de potentiels harceleurs comme le prouve très bien l'un des témoignages. Je trouve également dommage que les violences sexuelles au sein du couple ne soient pas davantage développées.
L'égalité des sexes est aussi le combat des hommes. A partir de témoignages, Thomas Mathieu illustre des tranches de vie dans lesquelles les femmes sont harcelés par des "crocodiles".
On peut toutes se reconnaitre dans certaines de ses scènes. Une BD réaliste parfois violente qui propose des solutions pour lutter contre le sexisme ordinaire.