Rikudo tome 5 sur 23
EAN : 9782820329219
Kazé-Crunchyroll (18/10/2017)
4.7/5   5 notes
Sorti vainqueur de son combat contre Tsuwabuki, Riku doit désormais affronter le redoutable Hyôdô. Fils de boxeur professionnel et doté de capacités hors du commun, ce dernier évolue dans le monde de la boxe comme un poisson dans l’eau. Face à un adversaire aussi avantagé, Riku parviendra-t-il à surmonter ses faiblesses pour remporter le East Rookie King ?
Que lire après Rikudo, tome 5Voir plus
Déjà le cinquième tome de cet excellent manga et honnêtement, je l'ai dévoré tout aussi rapidement que les quatre précédents !

Cette fois-ci, le combat entre Riku et Hyôdo va enfin avoir lieu et nous suivons donc les deux adversaires dans leurs entrainements respectifs. La première partie du tome s'axe sur la préparation du combat, et l'on voit comment chacun se prépare à cela. D'ailleurs, chose rare, le premier chapitre est entièrement dédié à Hyôdo, et à son parcours. On comprends mieux la psychologie du personnage, qui a lui aussi un rapport avec son père assez particulier. Il cherche sans cesse la reconnaissance de ce dernier qui est un ancien boxeur, et surtout il veut le surpasser.

C'est assez intéressant de suivre Hyôdo et de voir comment avec un chemin totalement différent que celui de Riku, l'un comme l'autre ont tout de même quelque chose à prouver. Si Hyôdo cherche l'attention de son père, c'est également le cas pour Riku qui aimerait que Kyosuke s'intéresse à lui. J'aime beaucoup ce manga, car on nous présente une nouvelle génération de boxeurs, mais surtout on creuse leur psychologie avec d'anciens boxeurs comme le père de Hyôdo ou Kyosuke. C'est amusant de voir comment les deux jeunes garçons veulent briller à leur yeux mais ne veulent pas pour autant être de simples copies de leurs modèles. C'est un aspect assez fort et très réaliste qui est mis en avant, et cela depuis le premier tome.

Par contre, j'ai de plus en plus de mal à adhérer au personnage de Kyosuke. Je ne le comprends pas vraiment. Il est empêtré dans deux univers que sont la Mafia et la boxe, et je le trouve particulièrement antipathique au fil des tomes. J'avais beaucoup cru en lui et en sa relation avec Riku, mais au final il le laisse se débrouiller, alors que ce pauvre Riku le voit comme le père qu'il n'a jamais eu. Sur ce point je préfère le coach de Riku, qui sous ses airs de vieux blasé est finalement très attachant.

La deuxième partie du manga est la plus rapide à lire puisque l'on assiste enfin au combat tant attendu ! Je ne vous dévoilerais pas l'issu du combat, mais une fois de plus c'est vif, dynamique, les dessins sont à couper le souffle et le combat est vraiment passionnant. J'aime beaucoup l'alternance du blanc et du noir suivant les situations, cela renforce l'immersion et facilite la lecture.

Le seul détail un peu bizarre de ce cinquième tome a été le délire de Hyôdo avec le miel. Honnêtement, je n'ai pas bien compris l'idée, mais bon, ce n'est pas trop grave, le personnage n'est pas très clair dans sa tête de toute façon ^^
Une fois de plus, ce manga est une valeur sûre. Une bombe que l'on n'attendait pas forcément et qui surprend tomes après tomes. Je le dis et le répète, il n'y pas besoin de connaitre ou d'aimer la boxe pour apprécier ce titre. Moi-même je n'y connais rien et ne m'y intéresse absolument pas, et pourtant j'adore Rikudo !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Merci à Anita et aux éditions Kazé pour l'envoi de ce manga ! Il sort la semaine prochaine en librairie, et j'ai eu le plaisir de le lire en avant-première. Voici mon avis !

Voici venu le temps du combat tant attendu entre Riku et Hyôdô. le poids lourd du East Rookie King, Hyôdô, attend avec impatience ce combat. Il est redoutable, avec des capacités incroyables. Pas sûr que Riku s'en sorte face à cet adversaire !

Cela faisait un moment que l'auteur Toshimitsu Matsubara faisait attendre le lecteur avec ce combat. Et pour ma part, j'ai trouvé que l'attente est à la hauteur de ce qui nous est présenté. Puissance, coups bas, stratégie, retournements de situation… tout y est. Plus d'une fois, j'ai retenu mon souffle, le suspense et la tension se faisant plus présents au fil de la lecture.

On a à la fois la vision de Riku pour ce combat, comme pour les autres tomes, mais l'auteur s'attarde aussi sur le ressenti de Hyôdô. Pourquoi il attend tant de ce combat, pourquoi il est aussi impatient.
Nous connaissons donc quelles sont les motivations des deux boxeurs : l'un pour attirer l'attention de son père, l'autre pour faire comme Tokorozawa, grand vainqueur de l'East Rookie King.

Franchement, j'ai trouvé agréable que le lecteur ait toutes les cartes pour comprendre ce qui se passe, contrairement à Riku.
Ce dernier est perdu dans ce cinquième volume. Il doit faire face au doute, faire face à un adversaire plus puissant et expérimenté que lui et faire face aux propos de Tokorozawa, son mentor.

Le graphisme est encore largement à la hauteur de ce manga. J'aime beaucoup l'effet « couleurs inversées » qui est très présent dans ce volume. Cela nous montre les chocs encaissés par Riku, qu'ils soient physiques ou mentaux.
De même, certaines illustrations sont marquantes, puissantes, à l'image de cette série.

J'ai juste trouvé que ce cinquième tome manquait de Yuki Naeshiro (personnage féminin que j'aime beaucoup). Toute la place est prise par le combat des deux boxeurs, et donc elle n'apparaît que très peu. Elle ramène Riku sur Terre, le fait un peu plus ressembler à un lycéen qu'à un garçon paumé. Avec elle, il ne semble pas perdu. J'espère que ce personnage reviendra en force dans les prochains tomes ! 😉

J'attends donc avec impatience la suite de ce combat de titans ! 😀
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Ce que j'ai pensé du manga :

Pour ce cinquième opus, Riku rencontre sa première vraie difficulté depuis ses débuts, qui, pourtant, n'avaient pas été faciles non plus. Il doit, en effet, affronter Hyôdô, qui n'est autre que le fils d'un boxeur professionnel. Ce nouvel adversaire baigne dans le monde de la boxe depuis son enfance. Il est doté de capacités physiques impressionnantes et, qui plus est, d'une technique pratiquement imparable.

J'ai trouvé ce nouveau tome vraiment bon car il va encore plus loin dans le passé des personnages principaux. Il nous fait, ainsi, découvrir de nouvelles choses sur le passé de Riku, mais, également, sur celui de Hyôdô, qui, entre nous soit dit, est un personnage qui s'avère très intéressant.

Mr. Tokorozawa est, bien sûr, toujours là, mais sa relation avec Riku reste, une fois de plus, très ambiguë. Cette fois encore, le mystère plane toujours sur ses intentions envers le jeune boxeur. J'attends avec impatience, je dois bien l'avouer, le moment où l'on va savoir s'il deviendra enfin, ou non, son entraîneur officiel.

Ce tome 5 de Riku-Do tourne quasiment, uniquement, autour du combat entre Riku et Hyôdô. L'auteur prend bien le temps de faire monter la tension de manière subtile et intelligente, ce qui rend la lecture de ce volume 5 très tendue et surtout fort prenante. Je l'ai, quant à moi, dévoré d'une traite ! Je trouve que cette série monte crescendo et devient de plus en plus convaincante.

Pour conclure :

Je terminerai cette chronique en vous recommandant chaudement la suite de ce super manga et si vous ne l'avez pas encore commencé, je vous conseille d'y aller tête baissée : cela vaut sincèrement le détour, que ce soit au niveau scénario ou au niveau graphique. En effet, je n'en ai pas encore parlé, mais, graphiquement, une fois encore, c'est du travail très propre que nous livre Toshimitsu Matsubara. En six mots : Un manga indispensable dans votre bibliothèque !

Alex du Nexus
Lien : https://nexus-quest.fr/riku-..

Lire un extrait
Videos de Toshimitsu Matsubara (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toshimitsu Matsubara
Les armées les plus puissantes de l'Histoire s'affrontent en plein coeur du Valhalla... Toshimitsu Matsubara nous entraîne dans un récit épique au dessin et à la mise en scène vertigineux !
Au XIIIe siècle, le Japon échappe de justesse à l'invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu'il est craint même de ses alliés... mais ses exploits ne lui attirent ni reconnaissance ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine... Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour.Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim pour offrir son repas à l'enfant, il ferme les yeux... et se retrouve seul et désarmé dans une forêt inconnue. Pire, il est soudain attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang ! Il est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée : c'est elle qui l'a mené ici, au Valhalla. Pour retrouver son fils, Tetsujiro doit aider la créature dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux !