AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Réimp ! tome 2 sur 9
EAN : 9782344049211
224 pages
Glénat Manga (19/01/2022)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Kokoro Kurosawa se voit confier son premier mangaka en la personne d’Issun Takahata. Auteur talentueux de “La Princesse à cornes”, il vit cependant une relation toxique avec sa petite copine Rinne dont les allées et venues freinent ses capacités créatrices. De plus, il est la cible du magazine “Emperor”, un concurrent de “Vibes”, qui tente de le débaucher en lui offrant une nouvelle série !
Que lire après Réimp' !, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La série est vraiment très intéressante, très bien faite, et vaut vraiment le coup si vous avez envie d'en apprendre plus sur le monde de l'édition.
Un régal à suivre, pour l'instant c'est la seule traitant de cela à laquelle j'ai vraiment beaucoup accroché. N'oublions pas et saluons également l'initiative de Glénat dans ses bonus qui nous permettent d'en apprendre encore plus, et voir si et surtout où il y a des différences entre la France et le Japon. En plus, le bonus fait à chaque fois bien écho au tome qu'on vient de lire.
Le mangaka Issun Takahata fait la couverture du tome, Kurokawa va l'avoir à sa charge. C'est marrant aussi toutes ces petites Kurokawa qui se baladent sur la couverture.
Nous allons les voir tous les deux traverser des galères, avoir des succès. Kurokawa est très investie dans son travail et on peut parfois se poser la question des limites quand il faut veilleur sur un de ses auteurs.
Nous allons abordé pas mal de choses très intéressantes dans ce tome. Une large partie va tourner autour de Takahata mais pas seulement, et ça aussi c'est fort.
Nous mettrons en avant les joies et les déboires d'être mangaka, la complexité des délais, mais aussi à quel point la vie privée peut influencer en bien ou en mal sur l'inspiration, la productivité. Et que donne la loyauté de nos jours ? Vous savez celle à une entreprise, quelque chose qui existait beaucoup dans le temps, mais moins aujourd'hui.
Nous verrons des mangakas doutaient d'eux mêmes, même si par ailleurs ils peuvent être considérés comme génial. Nous nous poserons la question de la longueur d'une série, d'assurer dans le temps. Nous verrons des lecteurs passionnés, impatients, mais aussi la passion qui anime les gens travaillant dans l'édition, certains étant fans de certains mangakas, de certains mangas.
Nous irons encore plus loin en ne voyant pas seulement la partie dont s'occupe Kurokawa, quand la sienne finit, c'est encore une course pour les suivants, du coup de la photogravure.
Nous allons pouvoir ainsi explorer cela, mais également de plus près une des employée : Haruka, passionnée, mais parfois sacrifiant peut-être trop à son travail. On aimera autant voir son regard étincelant par moment, que ce qu'avoir trouvé la bonne personne lui apporte. Quoi qu'on fasse comme travail, comme partout, il y a des avantages et des inconvénients, et tout est loin d'être simple à toujours concilier.
Encore et toujours plus fort, nous aborderons également le numérique, son impact, des mangakas sur la réserve, le monde qui change, et avec cela également l'importance des réseaux sociaux, et que tout le monde ne les appréhende pas de la même manière, ne se sent pas forcément à l'aise, etc.
En bref, une très bonne série pour découvrir le monde de l'édition. On n'a pas le temps de s'ennuyer, et surtout on a eu l'intelligence d'approfondir bien des sujets, ce qui la rend encore plus intéressante et percutante.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
MangaNews
02 août 2022
Instructif et passionnant, dose de bonne humeur autant qu'une aventure humaine émouvante, Réimp'! fait une nouvelle fois mouche. Tout en restant sur un schéma d'une grande simplicité, l’œuvre de Naoko Mazda reste aussi forte et plaisante que sur son premier opus, ouvrant même quelques portes en vue des volumes futurs. Loin de surfer sur le succès du Bakuman d'antan, le titre prend un chemin différent et se dote d'une personnalité forte.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Sceneario
15 février 2022
Ce nouvel épisode est distrayant, généreux, parfois touchant. Il repose indéniablement sur l’humain, l’émotion. On est content de retrouver Kokoro qui donne du baume à coeur à tout le monde.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour mettre au point une bonne accroche, il ne suffit pas de s’exciter dans tous les sens. Il faut savoir éveiller l’intérêt du lecteur sans trop en dévoiler sur la suite de l’intrigue ni chercher à se mettre en valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Dès lors qu’on a besoin de mettre à l’épreuve les sentiments de son partenaire, c’est qu’il est déjà trop tard.
Commenter  J’apprécie          20
Le travail d’éditeur se mène main dans la main avec l’auteur ! Notre rôle principal consiste à lui offrir un environnement favorable à la création !
Commenter  J’apprécie          10
L’essentiel, dans la vie c’est de savoir fixer des limites.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, bien sûr. Ma grand-mère disait que ce sont justement nos goûts différents qui rendent le monde intéressant.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : didactiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}