Libraire jusqu'à l'os tome 1 sur 4
EAN : 9782302080560
Soleil (02/01/2020)
3.53/5   71 notes
Pour vous, ce n’est peut-être qu’un court moment pour acheter un livre, pour elle, c’est toute une vie qui leur est consacrée !

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.
... >Voir plus

Kinoko Higurashi

3.78★ (477)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Attirée par le titre et l'originalité du sujet, il ne m'a pas fallu très longtemps avant de céder à l'appel de ce titre.

On y découvre Honda, vendeuse en librairie qui nous fait par de son quotidien que ce soit des activités professionnelles normales et parfois barbantes (réception des commandes, mise en rayon, etc) , le contact avec tout type de client (relous de service, étrangers enthousiastes et chelous, filles fan de BL - histoires d'amoureux entre deux homosexuels) , les stages professionnels débiles ou encore les rencontres avec les représentants de maisons d'édition.

C'est une lecture de tranche de vie dans le monde du travail certes originale mais qui ne m'a pas emballée plus que ça, loin de là même. J'ai trouvé la structure assez redondante et ai regretté l'absence de progression narrative avec les autres personnages de la librairie.
Lorsque j'ai vu ce manga dans les rayons de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'Industrie, je n'ai pas hésité longtemps, je l'ai emprunté.

Comme beaucoup de personnes présentes sur Babelio, je suis passionné par les livres et les librairies sont des endroits de perditions pour moi 😉.

De plus, je suis actuellement plongé dans la super série Réimp' de Naoko Matsuda qui dépeint l'univers de l'édition des mangas. Ce manga pouvait donc être totalement complémentaire.

Le ton, le personnage d'Honda, l'univers m'ont beaucoup plu. J'ai en revanche moins accroché avec le dessin des personnages principaux, des êtres humains dont la tête n'est jamais dévoilée. le personnage principal est un squelette de la tête aux pieds. Ses collègues ont une tête d'armure, un casque de moto, un sac en papier, un bandage, une citrouille etc etc etc. Les pages passants, je ne me suis jamais vraiment approprié ce choix de l'artiste. Cela ne m'a tout de même pas empêché de terminer ce volume et de certainement lire les suivants. Mais je suis clairement moins accroché qu'avec Réimp'.

Dans ce manga j'ai particulièrement aimé suivre Honda qui nous dépeint ses journées, loin d'être idylliques au paradis des livres. Il y a les livraisons incessantes qui vous ruinent le dos, le harcèlement des commerciaux des maisons d'édition pour mettre en avant leur catalogue et les clients… Ces clients qui sont tous différents, peuvent venir de tous les pays pour vous demander le livre qui est justement en rupture de stock ou sorti du circuit par les maisons d'éditions. Et le pire, il y a les clients, très nombreux, qui arrivent et disent nous voulons un manga et nous n'y connaissons rien, lequel dois-je prendre ? Frayeur garantie pour Honda face à cette question.

En tant que lecteur, c'est assez drôle, j'ai également appris beaucoup de chose sur les mangas. Mais on sent bien que le travail en librairie est loin d'être une sinécure.

En résumé, j'ai aimé l'ouvrage, j'ai une réserve sur le parti pris quant à la représentation des personnages. Mais je vais tout de même lire le second volume et sans doute même les quatre volumes de la série si l'auteur parvient à se renouveler et à garder ce même ton au fil des pages.
Propulsé par la popularité de son anime, cet OVNI qu'est Libraire jusqu'à l'os m'a fortement intriguée dès son annonce, moi la fan de livres. Je m'attendais à une bonne satire du milieu des libraires, le tout avec beaucoup d'humour. L'ai-je eu ? Oui. Est-ce que ce fut suffisant ? Non. Je vous explique.

Libraire jusqu'à l'os est un shonen en 4 tomes (et non un seinen contrairement à ce que dit l'éditeur français...) qui raconte le petit train train quotidien d'une japonaise qui travaille dans une librairie de manga. On découvre à coup d'anecdotes ce qui peut faire le sel de son métier. L'auteur a la particularité de l'avoir mise en scène sous les traits d'un squelette et de la même façon de "déguiser" chacun de ces collègues pour bien mettre en lumière les particularités de chacun. C'est donc censé être un manga drôle et critique.

En effet, c'est un titre tranche de vie qui fonctionne sur le principe de chapitres indépendants les uns des autres et auto-conclusifs. On y découvre des situations assez drôles du quotidien d'un libraire manga japonais : la rencontre avec des clients étrangers, les fans de BL, les réassorts et autres joyeuseté de la mise en rayon et du travail en coulisses, etc. On apprend plein de choses sur leur métier là-bas et ça fait écho, je pense, en partie à celui de nos libraires en France. de plus, l'héroïne est assez particulière, tout comme ses collègues, avec leurs peurs des clients, leurs maladresses, leurs coups de folies en mode private jokes. Ça donne de suite une bonne ambiance et on aimerait bien travailler avec eux dans cette librairie.

Le problème, c'est que le manga ne va pas jusqu'au bout de son concept et à cause de cela il devient vite anecdotique. On se lasse vite des anecdotes de l'héroïne, qui en plus se répètent. Combien de fois parle-t-elle de BL ? Combien de fois parle-t-elle de lecteurs étrangers ? Rien qu'en un tome, l'auteur se répète déjà... de plus, j'ai trouvé l'humour mal travaillé. Je n'ai pas ri comme dans La voie du tablier par exemple. Ici, ça fait très private jokes et je ne suis pas forcément concernée, alors oui parfois ça m'a amusée, mais bien souvent ça m'est passé au-dessus. On se retrouve plus au final avec un amoncellement d'anecdotes sans liant et pas toujours drôles, ce qui donne de vrais coups de mou à la narration et me fait dire qu'un seul tome me suffit pour faire le tour de la série.

Autre gros problème qui risque de se poser au lecteur, c'est qu'il y a beaucoup de références à des titres de mangas pas toujours publiés chez nous et auxquels le traduction/l'éditeur/l'auteur (?) a enlevé une syllabe (une question de droits j'imagine) ce qui empêche de les reconnaitre. Alors si vous êtes un amateur éclairé, vous allez en reconnaitre la plupart heureusement, mais vous n'êtes pas à l'abri de louper certains titres et certaines références du coup. Il aurait été bienvenu d'avoir des clés de compréhension en cours de lecture ou à la fin du tome ;)

J'en viens au point qui me faisait le plus peur : les dessins. L'auteur lui-même disant que ce n'était pas son point fort, j'avais un peu peur, mais au final, j'ai trouvé le trait tout à fait correct avec une belle variété de styles et aucune faute de proportions notable. C'est par contre un style assez personnel, complété par des cases pas mal surchargées en texte, ce qui alourdit la lecture. Cependant, ça m'a bien plu d'avoir des héros "caricaturés/déguisés", ça change de ce qui est publié chez nous habituellement et ça met de suite dans l'ambiance.

Ainsi, même si Libraire jusqu'à l'os n'a pas su totalement me convaincre, ce fut une lecture intéressante et dépaysante. J'ai appris plein de choses et au début je me suis amusée du quotidien du boulot de Honda. C'est juste le manque de renouvellement et la narration un peu lourde et redondante qui ont eu raison de moi et feront que je m'arrêterai là. Je ne pense pas que l'auteur se renouvellera par la suite. Cependant je garderai un bon souvenir de ce tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un manga sympathique, mais qui peut encore s'améliorer...
Libraire jusqu'à l'os nous présente le quotidien de Honda, une jeune libraire timide, souvent en PLS dès qu'un client lui demande quelque chose. Un concept amusant, mais qui manque pas mal de contexte. de ce que j'ai compris, sa librairie est TRES grande (je pense bien plus que les plus grosses enseignes de France), et située dans un quartier ultra touristique de Tokyo. Ces informations ne sont hélas jamais précisées.
Les livres sont brassés par centaines à la minute. Voilà un manga qui ne se voile pas la face : amis aspirants libraires, dans ce métier, ce qui domine, c'est la manutention de livres ! Surtout dans la boutique de Honda. Un titre nouvellement paru commence à manquer ? Ce n'est pas grave, un coup de fil et 100 exemplaires arrivent pour l'après-midi ! Un rythme de malade (en tant que libraire, je peux vous l'assurer, on n'a pas ça en France. Et encore moins la possibilité de commander des livres et les recevoir le jour-même). le petit must ? Les libraires japonais mettent sous film plastique TOUS les livres qu'ils reçoivent, devant réaliser eux-mêmes l'éventuel assemblage manga + petit livret promotionnel (en France, c'est l'éditeur qui s'en charge. Les autres livres ne sont jamais mis sous plastique).
Bref, vous l'aurez compris, ce manga parlera avant tout aux professionnels. Pour les novices, j'ai bien peur que certains aspects du métier ne leur échappe.
Autre sujet que je souhaitais aborder : la censure. Un peu de censure, c'est cool, mais trop, ça devient parfois agaçant. le manga cite (naturellement) beaucoup de titres d'autres mangas. Vraisemblablement, le droit de citation n'existe pas au Japon, car tous les titres évoqués sont censurés (bon, après ça va, quand on lit bers*rk on devine de quel titre il s'agit). Idem pour le nom des maisons d'édition, et l'identité des professionnels du livre. J'ai trouvé un peu lourd la censure des noms, il aurait sans doute été possible de trouver des titres fictifs, qui peuvent faire passer l'idée de l'auteur (les titres évoqués ont souvent peu d'importance en soi). En revanche, j'aime bien la censure des visages des libraires (Honda est représentée en squelette, un collègue a un sac en papier sur la tête, etc). Cela donne un petit côté kabuki fantastique qui me plait énormément !
En bref, ce manga me parle forcément, puisqu'en tant que libraire je me sens très concernée par ce qu'il raconte. Cependant, il manque de clarté pour les novices. Enfin, les anecdotes racontées (des histoires avec des clients) sont très sympathiques (les fans de yaoi font peur ._.).
Libraire jusqu'à l'os peut devenir un bon manga s'il est un peu plus accompagné au niveau du scénario, mais il peut également devenir un fouillis incompréhensible. Affaire à suivre, donc !
Libraire jusqu'à l'os est un hommage à la fois décalé et attachant sur le monde de la librairie, enfin plus spécifiquement sur une librairie de mangas japonais ce qui est déjà un monde en soi. Connaissant le milieu de la librairie, je suis ravie d'avoir toutefois trouver certaines similarités sur cet envers du décors qu'est le métier de libraire. Un métier qui est souvent perçu avec rêverie de l'extérieur mais qui, bien évidemment, se heurte avec une bonne réalité parfois bien stressante de l'intérieur. Autant le dire, libraire est un très beau métier et rien n'est plus gratifiant pour un libraire d'avoir su proposer un livre qui séduira le client.

Forcément ce titre me parle et cela s'explique par le fait qu'Honda-san délivre un témoignage au fil des émotions autour de la librairie et de ses aspects : gestions du stock, conseil-client, rupture du livre, etc... La marque du déguisement avec des personnages masqués permet d'étoffer un humour cartoonesque jouant avec l'anonymat délirant des employés. C'est un petit zarbi au départ mais on s'y habitue. D'autant plus qu'Honda-San emploie un trait assez soignée et assez réaliste pour présenter son petit univers. Son dessin est assez varié , permettant de faire défiler ses clients et ses collègues dans une farandole de bonne humeur et bon humour. Entre les clientes étrangères fan de yaoi, un homme d'un certain âge en quête de la perle rare pour sa fille, un otaku fortiche, un vieux français glacial résidant à Tokyo ... nous avons droit à toute une galerie de personnages attachants, écho d'une certaine réalité.

Libraire jusqu'à l'os baigne dans pas mal de références comme le souligne la diversité des titres de mangas légèrement masqués par un *.Heureusement Honda-san ne rend pas non plus cet univers hermétique. du coup, nous sommes sur un livre qui demeure un témoignage assez ouvert et qui peut parler à n'importe quel public que ce soit les amatrices et amateurs de lecture qui souhaitent avoir un aperçu du décor, les amoureux du livre en général ou encore celles et ceux qui chercheraient une petite comédie bien sympathique. Car Libraire jusqu'à l'os est aussi et surtout une tendre comédie où les diverses rencontres avec les clients, les petits événements du quotidien d'un libraire font office de sketchs frénétiques et cela renforcés par le côté grimaçant de notre chère héroïne squelettique.

Pour ce premier volume, Libraire jusqu'à l'os est aussi bien un témoignage sincère et affectif sur le métier de libraire qu'une comédie fraîche et enjouée. A lire sans déplaisir pour la bonne santé de vos libraires préférés.

critiques presse (1)
BoDoi
07 janvier 2020
Libraire jusqu’à l’os est burlesque et débridé. Jusque dans son dessin : frontal, lâché et impétueux. [...] C’est un peu tôt pour le dire, mais on se lance: on tient certainement là le manga le plus drôle de l’année 2020 !
Les clients me demandent souvent des choses insensées… De mon côté, je ne corresponds pas au cliché de la libraire aux gros seins. Mais en tout cas, c’est un travail palpitant.
Vous devez vous forger un sourire de rêve ! Rien de tel pour que votre client se sente accueilli ! Si vous ne souriez pas, c’est la fin des haricots !
Inspirez-vous de son jeu… qui met en évent le devise du bon libraire… qui est ? On muscle son sourire !
Un profane finirait en larmes après sa lecture !
Quelle image avez-vous des libraires ?

Lire un extrait