Passionnante et magnifique évocation de l'URSS et de la Russie d'aujourd'hui à travers le destin tourmenté des parents de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce récit qui se lit comme un roman et ressuscite le destin brisé de ses ancêtres et celui de la Russie.
On y découvre son grand-père apparatchik soviétique victime des terribles purges staliniennes, sa mère élevée avec sa soeur dans les orphelinats du régime, la vie des russes sous Staline puis pendant la guerre froide, pour finir avec une description sans complaisance de la Russie postcommuniste des années 90, déboussolée par les tragédies qui l'ont transformée. On y découvre également la personnalité atypique de son père, anglais russophile et patriote qui refusa les avances du KGB, et l'histoire d'amour incroyable de ses parents à travers une correspondance passionnée.
Un récit qui nous offre une vision très complète de ce qu'a pu être le quotidien des Russes pendant cette période tragique de l'histoire, et une lecture incontournable pour tous ceux, nés après 1990, qui ne peuvent concevoir ce que furent la guerre froide et le rideau de fer.
Les enfants de Staline est à la fois une fresque sublime sur la Russie du XXème siècle et le récit d'une quête personnelle. Celle de son auteur hanté par ses origines. C'est une leçon d'histoire avec un supplément d'âme. le point de vue de l'auteur sur les événements tout au long du livre est d'ailleurs très enrichissant.
La première partie qui se consacre au destin exceptionnel de la mère et de la tante de l'auteur durant les purges staliniennes est réellement époustouflante. C'est une tragédie intense magnifiquement relatée. Les photos insérées dans le livre apportent une réelle valeur au récit et rendent tous ces drames concrets, presque tangibles.
Partager les souffrances, les errances et les malheurs de cette famille sous un régime cruel et destructeur a été une expérience passionnante, émouvante et bouleversante. On ne ressort pas indemne des Enfants de Staline. Un document à lire absolument.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Avec "Les Enfants de Staline", Owen Matthews nous emmène dans une phénoménale épopée familiale. A travers le récit croisé de la vie de ses parents, Ludmila Bibikov et Mervyn Matthews, mais aussi de ses propres expériences en tant que journaliste à Moscou dans les années 90, le lecteur découvre plus d'un demi-siècle d'histoire russe.

La première partie est consacrée aux débuts du communisme et à l'enfance de Ludmila, devenue orpheline après les purges de 1937. Eduquée par un système soviétique encore très rigide, Owen Matthews nous raconte le parcours de "cette enfant de Staline". La deuxième partie se penche sur la vie de Mervyn, étudiant gallois, passionné de Russie et qui part s'installer à Moscou dans les années 60. Enfin, la troisième partie raconte leur lutte extraordinaire pour parvenir à vivre leur amour alors que L Histoire s'acharne à les séparer.

J'ai trouvé "Les Enfants de Staline" tout simplement passionnant. C'est un récit émouvant de destins et de vies chahutés par les événements de la deuxième partie du XXème siècle et j'ai beaucoup aimé découvrir le vécu d'une famille derrière les dates et les éléments historiques connus de la Guerre froide.

Je recommande donc vivement cette lecture à la fois touchante et informative.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Une biographie familiale bien documentée. On remonte depuis les premières purges staliniennes de la famille maternelle de l'auteur avant la la seconde guerre mondiale. Tout y passe : les accusations sans fondement, une société paranoïaque, un état super fliqué. Dans tout cela, un jeune british parti de rien et devenu étudiant 3ème cycle, atterrit dans les années 60 dans une Russie qu'il a idéalisée. le père de l'auteur. Malheur à lui : il tombe amoureux d'une femme russe qui a souffert toute son enfance pour être la fille d'un soi disant ennemi de la révolution.