Déjà , la première de couverture flashe avec ce portrait au regard d'acier et à la barbe rouge. On se doute qu'il appartient à quelqu'un d'exceptionnel. Et effectivement, cette BD , en trois chapitres fait découvrir la vie de Julio Popper. Ce juif né à Bucarest en 1857 a fait des études scientifiques en Roumanie, en Autriche et à Paris, a parcouru le monde avant de s'arrêter en Argentine. Dans l'extrême sud du pays, il organise une expédition , découvre de l'or et fonde la Compagnie des Laveries d'or du Sud.
Les vignettes, par leurs couleurs, leur graphisme nous transportent dans le froid de la Terre de Feu à la fin du XIXème siècle.
Trois pages de documentaires à la fin de l'album résument la vie de Julio Popper. Cet homme qui " pensait vite et juste, mettait en pratique. Qui voyait grand, fourmillait d'idées, que rien n'arrêtait."

Voilà une BD agréable à lire, qui fait découvrir un homme hors du commun, mais aussi une région que je ne connaissais pas, mis à part les écrits de Francisco Coloane, qui aborde l'extinction des Indiens de Terre de Feu et qui donne envie d'en apprendre davantage.

Je remercie les Editions Rue de Sèvres et Babélio pour cette belle découverte.
Julio Popper le dernier roi de Terre de Feu - Matz & Chemineau

Julio Popper, c'est un aventurier, un vrai. Il a voyagé dans toutes les parties du monde. Chercheur d'or et Ingénieur, il a mis sa science au service de son ambition, trouver de l'or scientifiquement.
Et le voilà en Patagonie et plus précisément en Terre de Feu, qu'il a été le premier à cartographier, pour mettre ses théories en pratique.
Toute la vie de Julio Popper est une aventure, mais lui a réellement existé. Dans cette BD on le suit à la fin de sa vie de 1886 à 1893 année de sa mort.

La BD est très belle, sur la couverture Julio nous fixe avec ses yeux bleus, sa barbe est plus rouge que rousse mais son visage n'a rien de dur ni de terrible. Les dessins sont très beaux, surtout ceux qui sont sur des pages entières ou des demies pages, les couleurs sont lumineuses. Toutes les pages fourmillent de détails tant sur le plan architectural que sur le plan vestimentaire. Les atmosphères sont bien rendues, tempêtes, pampa, colère des chercheurs d'or, les indiens.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD autant l'objet livre que l'histoire
Je remercie Babelio-Masse-critique et les Éditions « Rue de Sèvres » pour ce superbe cadeau
Voilà une BD comme je les aime.

Une oeuvre que l'on n'attend pas et qui nous apporte beaucoup culturellement.
Un récit qui nous fait découvrir l'histoire autrement, et surtout ailleurs, et qui nous rappelle que notre pays n'est pas le centre du monde et que de grands épisodes de l'histoire se sont aussi déroulés dans d'autres contrées, et que les grands hommes ne sont pas uniquement les Napoléon, De Gaulle etc....

Bref j'ai découvert l'histoire d'un homme, dans un autre pays, qui m'était jusqu'alors totalement inconnue.

La couverture :

La couverture est simple : un portrait, gros plan, du héros annonçant ainsi habilement le sujet de l'oeuvre en un clin d'oeil.
Les couleurs accompagnent habilement le titre évocateur : ce rouge feu dominant de la chevelure, ce froid sombre du manteau, et ces tons désertiques d'arrière-plan.

Le dessin, le style, les couleurs, la mise en scène :

Le dessin est beau avec un trait fin, délicat, léger et peu encombré par des détails mais avec le juste nécessaire. Certains arrières plans sont à couper le souffle, quand on voit la finesse du trait pour dessiner une carte sur un mur, une ville vue de haut, un trimât en ligne d'horizon sur la mer etc...

Les personnages sont bien typés et ont tous une personnalité bien marquée visible aux coups de crayon.

Le style et les couleurs en aquarelle donnent chaud au coeur et nous font penser à des carnets de voyages, pour une capture de l'instant présent.

Les couleurs sont magnifiquement bien choisies. Les contrastes entre les couleurs variées et chaudes des scènes citadines, et les couleurs froides, ternes et tristes des déserts, plaines ou océans sauvages, sont flagrants mais enchanteurs.

Les jeux de lumière, les dégradés et les clair-obscur ont la part belle dans cet ouvrage. Ils donnent du relief aux paysages somptueux, de la vie à ces océans glacials, du mouvement dans ces plaines désertiques. Ils intensifient les expressions des visages, la rudesse des corps travaillés par les conditions climatiques et ils mettent en avant l'expérience de la vie de chaque personnage (courte ou longue, aventurière ou roturière, etc...). Bref le travail sur ces effets est exceptionnel !

Les mises en scène sont somptueuses avec de bons travaux de perspective avec leurs points de fuite.

L'alternance de gros plans, plans d'ensemble, plongée et contre plongée, les débordements de dessins maîtrisés, et surtout cette diversité de scènes et d'environnement révèlent et confortent totalement le talent de Léonard Chemineau.

Bravo l'artiste !

Le scénario, le découpage :

Matz est vraiment un scénariste hors pair, il a su nous raconter l'histoire de cet homme extraordinaire (Julio Popper) sans tomber dans tous les clichés qu'on lui prête (Clichés sur Julio Popper).

Il n'y a aucun parti pris dans le scénario, l'auteur reste neutre et se borne à raconter d'une excellente manière l'aventure peu ordinaire de cet individu marginal.
Matz réussi, à travers son récit, à nous mettre en admiration devant ce personnage historique méconnu.

Le cadencement chronologique et le chapitrage sont simplement très bien réalisés.

Le découpage est bluffant, alternant grosses vignettes d'ensembles détaillés, avec d'étroites et longues cases, ou bien de trio de petites vignettes, ou des cases superposées sur des dessins de fond....

Vraiment magnifique !

Cette BD m'a conquis et a fortement enrichi mon pauvre intellect.

Merci messieurs les auteurs, et merci Rue de Sèvres de nous éditer d'aussi beaux ouvrages !!

Ce Julio Popper était vraiment un homme exceptionnel, peut être visionnaire ou totalement mégalomane, ce secret restera dans le passé, mais une chose est sure, c'était un sacré aventurier, un fin stratège... un homme « historique »....

Alors un bon conseil, n'attendez pas une seconde pour lire cette BD !

Lien : http://www.7bd.fr/2015/10/ju..
Une BD sur la vie, romancée, d'un personnage hors du commun qui fit parler de lui partout dans le monde mais dont la renommée s'est faite en Argentine, grâce à son projet sur le territoire de Terre de Feu à cheval sur le Chili et l'Argentine. Un projet mis en place grâce à son savoir extraordinaire dans plusieurs domaines et une linguistique plurielle.
Julio Popper est un juif roumain né en 1857 d'un père rabbin et libraire, il a dix-sept ans lorsqu'il quitte Bucarest pour Paris où il réussira avec succès des études sur toutes les sciences connues de l'époque (géographie, géologie, ethnologie ...). Diplôme en poche cet aventurier polyglotte fait le tour du monde, pose ses bagages et bâtit un peu partout jusqu'à les poser définitivement en Argentine où la fièvre de l'or a contaminé beaucoup de pauvres fermiers, ouvriers et bandits.

Le précieux minerai se fait rare pourtant Popper décide de s'installer à Terre de Feu, arpente les environs, analyse la géologie du terrain, cartographie les lieux avant de créer une machine incroyable et de trouver quantité d'or. Mais il va trop loin en repoussant et tirant sur les jaloux et en s'opposant au pouvoir en place jusqu'à créer sa propre monnaie et timbres postaux.

Cette BD montre le caractère exceptionnel et parfois complexe d'un homme volcanique ayant décidé de vivre au milieu d'une nature sauvage et entouré d'hommes qui n'ont rien à perdre. Une biographie en quelques pages qui ne donne pas forcément un beau rôle au personnage mais le montre tel qu'il devait être, le dessin net est très coloré et largement adapté à l'environnement de Buenos Aires et de Terre de Feu.
Une belle documentation attend le lecteur en fin d'ouvrage et résume les grandes étapes de la vie de Popper, son génie mais aussi un fait associé à tort ou à raison à son nom: la disparition des Indiens Onas et Selknam.

Une très belle BD et une aventure humaine hors norme.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Iuliu Popper, né roumain, mort argentin ou quasi, à l'âge de 35 ans, fait partie de ces personnes dont on se dit qu'elles ont vécu plusieurs vies en même temps. Architecte, mercenaire, chercheur d'or, explorateur, inventeur, ingénieur, géographe...

Renommé Julio, ce personnage oublié de l'Histoire, va descendre en Terre de Feu pour le compte du gouvernement argentin. Il va baptiser des fleuves, des îles, des montagnes. Il va cartographier des reliefs, des rivages. Il va installer une exploitation gigantesque de prospection d'or dans la Sud argentin. il va se dresser contre vents et marées face au gouverneur de la province. Il ira même jusqu'à battre sa propre monnaie et éditer ses propres timbres-poste.

Un destin incroyable admirablement mis en couleur et images par Matz et Chemineau. C'est ce qui m'a séduit d'abord (étant peu fan des biographies). C'est somptueux, attirant. Et peu à peu on est fasciné par le destin d'un homme qui a plié l'environnement à son bon vouloir.

Une chouette découverte, quasiment un coup de coeur.
Julio Popper est un jeune né en Roumanie. Très jeune il quitta le pays car son avenir y était bouché. A 17 ans, il  est parti étudier à Paris. Diplômé de l'école nationale des ponts et chaussées en 1879, il a par la suite suivi à la Sorbonne des études de géographie, géologies, ethnographie, physique, chimie et enfin de météorologie.

A la fin de celles-ci il s'est mis à voyager dans le monde entier. Il construisit des ponts, des routes et des ports. Celui-ci parle six langues différentes.

L'histoire actuelle nous raconte son dernier voyage en Argentine où il entendit parler de la ruée vers l'or en Patagonie. En 1886, il accosta avec plusieurs hommes armés en "Terre de Feu" qu'ils traversèrent en long et en large . Sur le trajet, il dessina de nombreuses cartes de cette région inhospitalière. Ils affrontèrent des indiens. Ceux-ci s'en vanteront même afin d'être bien vus du Président argentin qui participa à un massacre des habitants du coins dans sa jeunesse.

Il inventa sur place "le plan du laveur d'or". C'est une machine moderne pour l'époque, utilisée dans le but d'extraire l'or plus facilement des courants d'eau.

Mais sa soif de celle-ci lui apportera de nombreux problèmes.

Matz nous offre un récit inspiré de diverses bibliographies du personnage. On y découvre un homme intelligent, charismatique, énigmatique mais tout aussi cruel. L'auteur a beau vouloir défendre le Monsieur dans les trois pages descriptives en fin d'album, celui-ci a tout de même tués des indiens. Certes ces derniers les menaçaient mais ils n'avaient pas demandé à ce qu'on les envahissent. En effet, ils avaient été décimés des années plus tôt. Cela n'empêche pas l'histoire d'être passionnante. Cependant, un doute subsiste malgré tout en fin de lecture.

Les dessins de Chemineau servent à merveille le récit, le tout fait à l'aquarelle. Les paysages y sont splendides et on y ressent la rudesse du climat local.