Joe n'est pas un enfant de choeur. Au volant de son Mobilhome il trace la route sous le soleil et croise principalement des stations-service et des tumbleweeds. Il récupère un jeune coyote, wiif et wouf en pagaille.

Mais Joe s'appelle en fait Giuseppe Barella. C'est un repenti. Et nourrissant le récit par de vrais repentis dans les années 70, Matz élabore un road movie intense, qui invoque des images de films célèbres. On pense à certains films de Clint Eastwood ou d'autres de Scorsese. Et le vrai personnage principal, c'est le WITSEC, le programme de protection de témoins, né dans les années 70 pour mettre fin aux activités de la mafia.

On chausse ses Ray Ban, on enfile son Lee Cooper, on tire sur ses santiags... et on affronte les tueurs des mafieux contre lesquels Giuseppe Barelle va témoigner. D'un bout à l'autre, c'est rectiligne comme une route au milieu du désert.

Le dessin est impeccable. le scénario bien mené. J'ai souvent pensé à Hermann, c'est dire si j'ai aimé.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Les fans de polars noirs vont adorer !!

Un road movie à travers les États-Unis dans les années 70

Aaricia
------------------------------------

Un vrai polar à l'américaine, un vrai méchant "repenti", les grands espaces et un bébé coyote...

Isabelle
------------------------------------

La BD s'ouvre sur ses grandes planches du désert de l'ouest Américain.

Le découpage des planches et le format très cinémascope rappelle un peu l'ouverture de No Country for Old Men des Coen.

On est dans les années 70, au début de la mise en place de la protection des témoins pour les procès contre la pègre.

On y suit Joe, un ancien ponte de la mafia New Yorkaise qui a décidé de parler pour sauver sa peau, et est appelé à retémoigner sur un procès en appel.

Une genèse qui rappelle Il Était une Fois en Amérique de Leone, une touche de Friedkin et de grands relents de The Gauntlet de Clint Eastwood.

C'est une BD cinématographique avec une patte graphique qui nous met en scène ce Callahan mafieux au milieu des grands espaces accompagné par son compagnon poilu.

Ça suinte les 70s, et ça sue la testostérone de bout en bout.

Laissez vous embarquer si toutes ces références vous parlent, vous en ressortirez avec un grand sourire.

Greg
------------------------------------

Très bon polar à l'ancienne.

On y suit un ancien mafieux repenti devant témoigner lors d'un procès.

L'occasion de découvrir les débuts du programme de protection des témoins aux États Unis.

Personnages et histoire intéressante.

Dessins sympa qui colle bien à l'ambiance du désert américain.

Samuel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Une bonne bd que j'ai eu plaisir à lire.
L'histoire reste consensuelle et n'est pas vraiment surprenante.
C'est un scénario déjà lu ou vu mais c'est bien mené. Les personnages sont bons et comme les dessins suivent eux aussi...
De quoi passer un bon moment de lecture.
Au volant de son camping-car, Joe Crew parcourt les déserts de l'ouest des Etats-Unis. Ce vieil homme souhaite rester discret, et se déplacer le sécurise. Ancien truand repenti, il est protégé par la police dans le cadre d'un programme expérimental. Certains souhaitent en effet se venger et le faire taire définitivement.

Joe Crew est une crapule, mais s'il lui arrive encore de tuer, ce n'est ni pour le plaisir ni pour l'argent, mais simplement pour sauver sa peau. On s'attache finalement à ce personnage.

Quelques magnifiques paysages désertiques et de l'action ont suffi à mon plaisir de lecture.
SERPENT & COYOTE

Quels animaux dangereux ces deux lascars. L'un faisant des dessins qui vous entourtillent la cervelle. L'autre qui par ses scenarios vous attaque par derriere pour vous prendre aux trippes. Avec comme résultat un album qui vous dit revient.

Un bel album a l'américaine par des non américains mais dont l'un au moins a vécu chez les américains.

A recommander, comme un bon mescal, le bon, celui qui a le vers dedans pour le verre dehors.

Cette BD signée Matz (scénario) et Philippe Xavier (dessin) est d'abord un plaisir visuel avec de belles vues d'horizons désertiques et de villes américaines typiques. le lecteur entre dans une histoire ancrée dans les années 70, avec quelques flash-backs, qui font penser à Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Côté graphisme, c'est du beau boulot, avec une colorisation classieuse.

Le scénario se concentre sur un dénommé Joe (enfin c'est son nom au début du récit ; son vrai prénom va s'avérer plus rital) qui semble prendre du bon temps à se promener dans les déserts de l'Ouest américain dans un camping-car. Il y recueille un gentil chien, qui serait plutôt d'ailleurs un coyote, un animal qui ne se domestique pas normalement. Bref, ni Joe, ni son nouvel ami canin, à qui il ne parvient pas donner un nom lui convenant (un gag récurrent du récit), ne sont ce qu'ils sont censés être. En fait Joe est un des premiers bénéficiaires du programme de sécurité des témoins (Witsec), mis en place aux USA pour enfin parvenir à obtenir des informations de l'intérieur contre la mafia et passer outre l'omerta. Joe, ce grand-père tranquille, a un beau vécu de mafiosi et il a témoigné une première fois contre ses petits camarades. du coup, l'organisation veut le supprimer pour l'empêcher de témoigner à un second procès capital, et son contrôleur, un Marshall assez borné, veut, lui, lui remettre la main dessus pour le conduire à New-York pour témoigner. Mais Joe – Giuseppe n'est pas un gars facile et il a gardé quelques contacts de sa vie d'avant.
Le scénario est finalement assez limité, mais utilise au mieux les années soixante-dix, l'histoire de l'implantation de la mafia à New-York et la faible densité humaine du centre des États-Unis.
Le tout forme une belle BD qui permet un beau moment d'évasion et de distraction.
C'est en lisant une critique de @club_bd_Lannion que j'ai eue envie de me procurer ce livre.

J'ai tout adoré, l'histoire, les dessins, et les personnages…
C'est un road-trip, un bon vieux polar et un retour dans les années 70 dans le grand canyon aux états unis.
On fait la connaissance de Joe, ancien mafieux et de son ami, un jeune coyote… il fait partis des premiers témoins protéger et parcours le désert avant de témoigner lors d'un procès pour sauver sa peau.

Je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages et à leur récit inattendu…

je ne dirai que deux mots :

bonne lecture !
Une belle BD à parcourir où les auteurs prennent leur temps et l'espace nécessaire pour narrer leur récit. Pour l'histoire, on affaire à un solitaire qui s'est retiré des affaires, et qui semble profiter d'une vie tranquille, mais toujours en mouvement et sur le qui vive. Il est accompagné d'un animal, mi-coyotte mi-chien, sorte de pendant à son compagnon dans le monde des animaux, pas apprivoisable qui suit ses propres règles. le sujet est ambitieux puisqu'il s'agit d'un nouveau programme de protections de témoins à destination de criminels repentis et tout ce que cela engendre comme révélations, contrats, corruption... le dessin est superbe, les personnages pas très sympathiques, mais on a droit à des réparties savoureuses, et des héros sévèrements burnés.
Bande dessinée d'ambiance. Un thriller mâtiné de western moderne avec des planches assez somptueuses.
L'ensemble est situé historiquement à la mise en place du fameux programme de protection des témoins que les séries du soft power étasunien ont largement popularisé.
Le scénario est bien ficelé et l'ensemble se dévore en une petite heure estivale nordique pluvieuse. On retrouve le ton légèrement désabusé de Matz qui sied parfaitement à son sympathique et expéditif héros.

Les auteurs, l'album (142 pages, 2023) :
Philippe Xavier est un dessinateur formé sur le continent américain à la publicité et au graphisme.
Matz (Alexis Nolent) est un scénariste que l'on connait bien : c'est celui de la série le Tueur, dont on retrouve ici quelques caractéristiques (monologues en voix off, ...) et de quelques autres albums remarquables, souvent des coups de coeur.
Tous deux sont régulièrement aux commandes d'une série d'albums : Tango, dont on reparlera certainement.
Voici donc le serpent et le coyote, tout un programme !

On aime :
❤️ Les BD "à texte" de Matz qui sait jouer les "écrivains" et qui s'y entend pour nous faire partager la route d'un coyote solitaire comme on les aime : on ne se lasse pas de ces monologues ou de ces dialogues, de ce ton sec et nerveux qui claque et qui est celui des meilleurs romans noirs US.
❤️ Les cadrages "home cinema" de Xavier et la mise en couleurs soignée : les paysages US de l'Arizona ou du Colorado y sont fort bien exploités et les effets de zoom dynamisent les images tout comme l'histoire.
Même si, je cite : [le moment est mal venu pour faire le malin avec des références cinématographiques à la con].

le contexte :
Les auteurs se sont emparés d'un thème cher au polar noir : le programme US de protection des témoins, le WITSEC (le Witness Security Program) qui offre, aux frais de l'État, une seconde vie aux truands qui acceptent de témoigner contre de pires truands. Un dispositif qui a connu des débuts difficiles quand il a été mis en place à la fin des années 60 mais qui a permis quelques victoires contre le crime organisé : c'est tout cela qui est évoqué dans cet album.

L'intrigue :
Dans son camping-car, "Joe" (c'est son nom aujourd'hui, comme celui de tous les témoins protégés du Witsec), parcourt le désert US entre Arizona et Utah. Il aura bientôt la compagnie d'un coyote à qui il peut raconter sa vie mouvementée.
Sur les traces de "Joe", on trouve bien sûr ses anciens amis qui ne lui veulent pas que du bien mais aussi les marshalls qui veulent le rappeler à la barre des témoins d'un nouveau procès ...
Tous comprendront un peu tard qu'il faut se méfier du serpent qui semble dormir caché dans le sable du désert.
Pour celles et ceux qui aiment les mauvais garçons repentis.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..