Pastel (17/03/2004)
3.5/5   8 notes
"Que tu as de grandes oreilles, Papou !" C’est pour mieux t’entendre, dit la grosse voix sous la couette. "Que tu as de grands yeux, Papou !" C’est pour mieux te voir, dit la grosse voix sous la couette. "Que tu as un grand nez, Papou !" C’est pour mieux te sentir, dit la grosse voix sous la couette. "Que tu as une grande bouche, Papou !"
Que lire après Sous la couetteVoir plus
Je n'ai pas pour habitude de lire de la petite jeunesse mais je dois avouer que cet album est assez sympathique. On retrouve une petite fille qui s'exclame en voyant des parties de son papou. Et c'est là qu'on tombe alors sur les habituels "que tu as de grands yeux" avec les répliques que l'on connaît tous dans le conte du Chaperon Rouge.

Mais justement, la fin nous délivre une autre réponse très mignonne à laquelle on ne s'attend pas. Peut-être que les enfants se laissent avoir ou non, toujours est-il que cette chute extraordinaire donne au loup un aspect qu'il n'a pas dans les contes et qui lui offre une chance de se rattraper.

Un album à lire à tout âge pour en tirer un sourire.
Une petite fille va découvrir, un loup cacsous la couette. En reprenant les interrogations utilisées dans le conte du petit chaperon rouge « que tu as de grandes oreilles, Papou ... » on craint le pire pour cette dernière.
À chaque réponse apportée, le loup va se dévoiler et donc le lecteur va appréhender la fin de l'histoire. Mais Jean Maubille, l'auteur a prévu une surprise aux lecteurs.
Sous la couette est un album aux couleurs vives qui permet à l'enfant de s'amuser et également de découvrir les cinq sens.