EAN : 9782070564101
Gallimard (06/12/1988)
3.62/5   13 notes

Que peut-on faire avec une vraie bonne pelle? Adèle rebondit sur la Prairie Chatouilleuse, fait des pieds de nez à la Terrible Bête des Sables, découvre les splendeurs d'une île en gâteaux… Adèle voyage! Adèle a grandi : rire fait grandir!
Que lire après Adèle et la pelleVoir plus
Ce livre fait partie de la série Adèle de Claude Ponti, petite fille inspirée de sa propre fille Adèle.
Comme d'habitude présenté en grand format, les cases se chevauchant pour créer de vastes décors dans lesquels évoluent les personnages et avec le texte en bas, en filigrane. Les dessins sont toujours très soignés, nets et bourrés de fantaisie tout comme l'histoire.
Adèle va au jardin d'enfant avec une nouvelle pelle toute neuve, et tandis que sa maman discute sur un banc près d'elle, Adèle fait un beau pâté de sable très sympathique qui se met à danser, lorsque la Terrible Grande Bête des Sables les avalent, eux et le poussin Blaise - le pendant de Ponti de ce qu'est la coccinelle pour Gotlib - dans son énorme gosier. Ils rencontrent ensuite une fourrette, l'Oiseau-Zoreille, la Prairie Chatouilleuse, et encore pleins d'autres êtres fantastiques.

Bien sûr, les jeunes lecteurs ne perdent pas une miette de toutes ces péripéties et de ces personnages drôles et inquiétants, et l'Île de Katreure, jonchée de glaces, biscuits et pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres en fera saliver beaucoup.

Cependant, j'ai été déçue de ce livre qui à mon goût est vraiment trop décousu. Il me semble que dans les autres de Ponti, il y a quand même une trame, un cheminement, où ici, les images et les situations se succèdent, rocambolesques mais sans logique. Bref, on en a plein les mirettes mais on n'y comprend rien...
Ponti ne déroge sans aucun doute pas à la règle de l'exploitation à l'usure de ce qui marche dans un livre fourre-tout vite fait vite emballé. Déception.
Cet album pour enfant, est un peu le pendant d'Alice aux pays des merveilles transposé à une petite fille jouant dans un bac à sable au parc. Très vite, tout se transforme, les éléments prennent vie, des êtres hirsutes apparaissent (un peu effrayant même) et Adèle est transportée dans un voyage imaginaire assez délirant.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).