Clio Voyage culturel (01/10/2010)
Classification rapide des dragons chinois.
Que lire après Mythologie chinoise : les légendes des dragonsVoir plus
L'archéologie essai de retrouver l'origine du dragon chinois! Mais on a tord de dire le dragon chinois, parce qu'il n'y en a pas qu'un il y en a plusieurs, parfois classé en deux grand formes pour les plus anciens, on s'aperçoit qu'avec le temps dans les différentes régions il y en a eut bien plus dans la mythologie chinoise !
Dragon des montagnes, dragon des eaux, dragon des airs et le mythique empereur jaune des plus anciens textes de médecine chinoise en était amoureux....
5 pages qui ouvre l'esprit sur des formes bien plus variés qu'on ne pourrait le croire au premier abord, suivi d'une courte biographie....
La symbolique du dragon intervient dans le Yi King ( c'est la forme qui fait pleuvoir, le dragon bénéfique) mais une autre forme nous parle de la mutation.... et en fait comme le Yi King est la compréhension des mutations, on pourrait se demander si c'est bien des formes différentes.... mais pourtant on le voit bien certains il y en a lié à la montagne d'autres à l'air et d'autre à l'eau... et ils habitent donc au moins 3 des 5 éléments chinois (terre, eau, ciel!). Alors oui, la symbolique du dragon nous permet certainement de comprendre d'avantage la penser chinoise, celle qui, des grands philosophes nous livre le secret des grandes mutations de la vie, et quand et comment agir.... un sujet qui n'est pas un simple divertissement de l'esprit mais bien plus... comme les oeuvres de Tolkien ou de J.K. Rowling... des choses bien plus profonde... qui nous fond perdre pied dès qu'on essaie de les sonder!

De l'origine des dragons
On discute beaucoup sur l'origine du dragon chinois ; les théories les plus diverses ont été avancées ; elles ont toutes en commun de s'appuyer sur des preuves extrêmement minces et de méconnaître à peu près totalement les modes de pensée des hommes de l'Antiquité. Elles tiennent fort peu compte des textes anciens et s'appuient sur des raisonnements hasardeux à partir des données de l'archéologie.