Marabout (21/10/2009)
4.1/5   5 notes
Une présentation foisonnante des mythologies qui peuplent l'imaginaire du monde chinois.

Au cours de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de 2008, la Chine a déroulé pour les télévisions de la planète le livre de son imaginaire, de ses mythologies et de sa relation au monde. De ces chinoiseries du XXIe siècle, les médias furent médusés.
C'est de ce registre de mythologies qu'il s'agit dans ce livre. Des fictions et des figures autour de... >Voir plus
Que lire après Mythologies et imaginaire du monde chinoisVoir plus
Ce livre est basé plus sur le fond que sur la forme, c'est à dire que l'auteure nous explique que la mythologie chinoise est d'abord axée sur sa géographie, sur les perceptions, anciens mais toujours existants, que les chinois ont de leur pays et du monde, sur le culte des cinq pics, les cinq éléments, le Qi.
C'est une oeuvre assez complète, qui peut paraître fouillis, mais qui abondent de références culturelles, philosophiques, d'histoire, la définition de certains mots et d'idéogrammes, et tant d'autres choses!
Je vous rassure, elle nous délecte de quelques légendes chinoises.
Très bon livre sur les mythes et légendes chinoises, il est très fourni en informations en tout genre. Il ne se contente pas de donner du folklore mais explique tout ce qui gravite autour comme la philosophie, les croyances et leurs évolutions bref ce guide est très complet et remet les choses dans leurs contextes. Moi qui suis fan de contes et légendes venues du monde entier, cette lecture me ravi, j'ai eu plus d'informations que je n'en voulais, ce qui est toujours positif. Je le recommande chaudement pour quiconque aimerait en savoir plus sur les légendes chinoises.

" Le Dao d'origine engendre l'un
L'Un engendre le Deux
Le Deux engendre le Trois
Le Trois produit les Dix-mille êtres
Les Dix-mille êtres s'adossent au Yin et embrassent le Yang
L'harmonie naît au souffle (Qi) médian"