Les 5 soldats de bambou tome 1 sur 1
EAN : 9782381990910
Editions Plume Blanche (04/07/2023)
4.58/5   13 notes
Ils étaient sept.
Ils avaient sauvé le Royaume. Les poètes chantaient leurs exploits aux confins du Zhōngguó, des steppes des hauts-plateaux jusqu'aux plaines baignées de rizières, des hauts pics enneigés jusqu'aux rivages d'ardoise de la mer Jaune.

Ils étaient sept.
Ils avaient chevauché l'azur céleste aux côtés des dragons, rallié le peuple de la forêt, vaincu l'armée des morts, instauré le règne du roi-dieu Lumière Éternelle et a... >Voir plus
Que lire après Les 5 soldats de bambou, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire riche, dense et tellement dépaysante.

L'autrice part de l'Histoire, à laquelle elle ajoute des mythes fondateurs, qu'elle passe à la moulinette de son imagination et nous offre un récit d'une très grande qualité.

L'histoire se déroule dans une Chine antique, bien avant que la Chine ne soit la Chine. Au moment où ce territoire est constitué de divers royaumes qui sont tous une menace les uns pour les autres. Nous sommes dans le royaume de Qi qui a, à la tête de son pays un souverain qu'on dit immortel. Or, pour le royaume de Qin, la seule option pour prendre le contrôle de ce royaume est de détruire ce souverain immortel. Ce dernier n'a d'autre choix que de faire appel à 5 héros qui l'ont si bien servi dans le passé, 24 ans plus tôt, les baptisant ainsi "les soldats de bambou".

D'emblée, en apprenant que c'était de la fantasy historique, j'étais conquise. de la fantasy historique asiatique, me voici encore plus conquise. Alors bien sûr, c'est toute une mythologie et une histoire que je ne maîtrise pas du tout et il m'est difficile de faire le tri entre ce qui relève de la culture et de l'imagination de l'autrice. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé la trame de fond très intéressante.

Pour ce qui est de la construction du récit, si on est de prime abord un peu déconcerté par la richesse du récit, que les différentes narrations (entre le prologue et les narrations alternées un chapitre sur deux) n'aident en rien à se sentir moins perdu, on finit très rapidement par comprendre la mécanique. Un chapitre sur deux concerne une époque précise. Les premiers chapitres sont pour l'action en cours, avec nos cinq héros "vieillissants" (parti-pris que j'apprécie!). le chapitre d'après concerne le passif de nos héros, leur quête qui les a rendu si célèbres. Ainsi, on découvre au fur et à mesure leur passif tout en suivant une histoire qui n'est pas sans analogie avec le passé justement tout en mettant à l'honneur des protagonistes qui ne sont pas jeunes et ça a le mérite de changer!

L'ambiance est là. La trame aussi. Il en va de même pour les personnages qui sont assez nombreux et tous assez attachants à leurs manières. Là aussi, on est un peu déconcerté de prime abord. On a l'impression de ne pas comprendre qui ils sont (d'autant qu'ils n'ont pas les mêmes noms). D'entrevoir des capacités qu'on ne cerne pas bien. Là encore, il faut se laisser porter. On s'attache surtout à nos deux narrateurs, à savoir Ciqiao pour le temps "présent" et Mille Ruses pour le temps passé. La première est une femme avec de grands principes et d'une grande vivacité d'esprit, qui occupe une place de choix dans une société qui reste très patriarcale. le second est irrévérencieux à souhait en plus d'être doté d'une grande habileté, d'esprit comme au combat.
Une fois que les liens sont posés entre les personnages, on se prend au jeu, on essaye de comprendre leur passif à tous et on finit par les apprécier, que ce soit la fougueuse Meifeng ou le posé Zhugang, en passant par le très gentil Huning et le tourmenté Tao.

La fin de l'histoire promet une suite sur les chapeaux de roue. On a même l'impression qu'il y a un tome 2 parce que le tome 1 était déjà bien épais et qu'il a fallu le diviser en deux.

Côté action, l'alternance des narrations fait qu'il y a beaucoup de rebondissements. Peut-être un chouïa trop, si bien qu'on peut avoir le tournis. Mais le jeu en vaut la chandelle.

De manière générale, par la densité du récit, son côté très exotique qui fait qu'on n'est pas sur quelque chose de familier, je ne peux que conseiller de se laisser porter. Si quelque chose nous échappe de prime abord, on finit par avoir la réponse après coup.

Sentant que le tome 2 ne sortira pas de manière imminente, je fais le choix de me faire une petite trame spoilante pour la fin de cette chronique.
Le premier tome d'Eliane Jaulmes, “Les 5 Soldats de Bambou,” a captivé mon attention dès le départ avec son titre évocateur et la promesse d'un univers envoûtant, soutenue par une couverture magnifique. Ayant découvert récemment les éditions Plume blanche, et n'ayant jamais été déçu par leurs publications, mes attentes étaient élevées.
Je n'ai pas été déçu.

Au coeur du royaume de Qi, les Soldats de Bambou, ces héros légendaires, sont rappelés à leur devoir par un souverain immortel pour affronter la menace du royaume de Qin. L'alternance entre présent et passé tisse un récit riche, révélant les exploits passés de ces héros et leur confrontation actuelle avec un mal insidieux.

L'écriture enchanteresse d'Eliane Jaulmes a créé un monde captivant où l'alternance entre les époques offre une profondeur narrative, permettant une compréhension approfondie des héros. La complexité des personnages, mêlée à une réflexion profonde sur le devoir et les valeurs, a ajouté une dimension poignante à l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié l'attention portée aux détails, tels que le guide de prononciation en pinyin pour certains sons, ainsi que l'ajout à la fin du livre d'un lexique et de la liste des personnages. Ces éléments ont enrichi mon expérience de lecture, offrant une compréhension plus profonde de l'univers créé.

En conclusion, ce premier tome a
été une expérience littéraire riche et gratifiante. Les moments plus lents demandent une attention particulière, mais la fin intrigante promet une suite captivante.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers Babelio et les Éditions Plume blanche pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre à travers la masse critique. Une lecture que je recommande chaleureusement aux amateurs de fantasy en quête d'une immersion dans un monde asiatique teinté de magie et de sagesse.
Un premier tome envoûtant !

Notre shifu, Eliane Jaulmes, nous fait découvrir un royaume et un univers qui regorge de magie.

Un récit entre présent et passé afin de sauver ce royaume d'un mal qui se présente aux frontières du royaume de Qi.

Nous découvrons et redécouvrons ces héros d'antan : Ciqiao, Huning, Meifeng, Tao et Zhugang. Ils ont sauvé le royaume en payant le prix fort et doivent à nouveau le sauver, vingt-quatre ans après.

La plume d'Eliane Jaulmes permet d'imaginer facilement et d'interpréter aisément les paysages et émotions couchés sur le papier.

Une lecture incroyable, des indices disséminés avec parcimonie pour d'éventuelles spéculations concernant la suite.

J'espère une chose, c'est que la suite de cette aventure soit disponible en avant-première lors du Salon de Mons 2023 !

Bonne lecture à vous et merci Shifu !
Coup de coeur 2023 de mon côté !

Si je ne devais choisir qu'un mot pour décrire ce roman, ce serait dualité. Dualité dans la narration (alternance première et troisième personne du singulier) dualité dans la temporalité (alternance entre passé et présent), dualité au niveau des personnages, tous autant qu'ils sont.

Le fait que l'histoire se déroule dans un monde asiatique est intéressant, je n'ai pas beaucoup lu de fantasy dans un tel décor et je ne regrette pas d'avoir cédé à l'appel de ce livre pendant les Imaginales. Entre les paysages et les citations d'auteurs connus, il y a de quoi voyager, entre des réalités locales et une bonne dose de magie (et quand je dis bonne dose, j'entends par là le fait que la magie est présente sans déborder du récit, ce qui la rend d'autant plus spectaculaire).

L'alternance passé/présent et le changement de narrateur m'a bien plu, on découvre au fur et à mesure à quel point les événements du présent sont liés au vécu des personnages dans le passé. Et cela me donne envie de découvrir le T2 parce qu'il y a encore des questions sans réponse, y compris dans le passé, et j'aimerais voir si mes hypothèses sont trop farfelues. Gros coup de coeur sur l'âge des personnages aussi, ce ne sont pas des héros jeunes et frais qui partent en mission pour l'Empereur mais bien des héros qui ont déjà participé à des aventures et qui aimeraient profiter de leur vie.

Mon seul reproche ne concerne pas le récit, plutôt le visuel du livre. A chaque première page de chapitre, il y a des dessins de feuilles de bambou qui rendent la lecture plus difficile à l'endroit où se chevauchent le gris des feuilles et le noir des lettres. Un gris plus clair pour le dessin aurait été plus lisible.

Le roman en lui-même me plaît beaucoup, je le recommande vivement, pour son récit riche en rebondissements. L'attente pour le second tome va être longue :D
Les 5 soldats de bambou

Bonsoir mes petites facettes
Je vous retrouve pour vous parler d'une belle lecture fantasy historique asiatique envoûtante.
Petit résumé pour vous
Au sein du royaume de Qi, le souverain immortel fait appel aux cinq anciens héros nommé les cinq soldats de bambou pour l'aider à arrêter la menace du royaume de Qin qui veut le détruire.
Mon avis
Dans un premier temps, au début de ma lecture, j'ai été déroutée par la complexité de l'univers et la densité du récit. Mais ça c'est vite envolée. La magnifique plume d' Éliane a réussi à m'immerger dans son histoire. On sent un vrai travail de recherche entre la mythologie, la culture asiatique, l'Histoire de la Chine. le récit entre le présent et le passé est une alternative appréciée dans ce genre de fantasy. Que nos héros soit plus âgée dans le récit du présent change. J'ai aimé découvrir comment ils sont devenu des héros.
Concernant les personnages, de même, assez déroutée au prime abord, par la diversité des noms, mais on arrive peu à peu à assimiler qui et qui ( entre l'alternance du passé et présent). J'avoue avoir adoré le personnage de Ciqiao et Meifeng. Je suis aussi très intriguée par le personnage de Milles Ruses. ( j'ai hâte d'en apprendre plus dans le Tome 2).

la fin m'a laissé avec milles questions. Je veux en apprendre plus sur ce mal qui ronge ce royaume. Il y a encore trop de mystères à mon goût. c'est pourquoi je donnerais mon ressenti général après lecture du tome 2. J'aime énormément la plume de l'autrice. Donc j'ai qu'une hâte de lire l'ensemble de cette histoire

Vivement Mons pour me procurer le tome 2

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 juillet 2023
La plume efficace de l’autrice emmène le lecteur dans son univers et joue avec la dualité de celui-ci ainsi qu’avec le coté vieillissant de ses seconds protagonistes tout en soulignant l’érudition de celle-ci sur l’époque concernée.