Jean-Baptiste Maudet m'avait promis un voyage en Sibérie, tentant, non ?
Certes je connais des régions du monde plus chaleureuses et accueillantes, mais pourquoi pas ?
Et puis, Des humains sur fond blanc, j'adore ce titre.
Donc, je m'équipe chaudement et... en route pour l'aventure.
D'abord il m'a présenté Tatiana, une scientifique moscovite qu'on envoie en mission dans le Grand Nord.
Il paraît qu'on a repéré là des troupeaux de rennes contaminés par radioactivité à un taux jamais atteint.
On ne va pas dire qu'elle est enthousiaste à l'idée du voyage, d'autant qu'à la base elle est en vacances au soleil, mais elle n'est pas vraiment surprise d'être l'heureuse élue.
Il faut dire qu'elle a malencontreusement "tamponné" son supérieur un peu trop entreprenant et que celui-ci semble avoir la rancune tenace.
J'étais curieux.
Moi qui n'y connais rien en Sibérie, en rennes, pas plus qu'en radioactivité, Maudet allait m'en apprendre des choses.
Mais voilà, le bougre m'a leurré.
Déjà, quand j'ai vu l'état de l'avion dans lequel nous allions voyager, j'ai douté et ça ne s'est pas arrangé quand j'ai vu le pilote...
Croyant en ma bonne étoile j'embarquais...
La suite ?
Il faut lire ce roman pour la connaître.
Comme je l'ai dit, l'auteur ne vous emmène pas tout à fait là où vous pensiez qu'il vous conduisait au départ.
Les rencontres qu'il vous invite à faire sont bien différentes.
Je trouve qu'il y a deux parties dans ce livre, si la première est pleine de promesse, la seconde m'a laissé un peu sur ma faim, c'est peut-être le fait que l'histoire soit condensée qui m'a le plus embarrassé. Un peu plus de développement n'aurait pas nuit au récit, au contraire.
Je suis gourmand, j'avoue.
Ce roman reste un p'tit plaisir de 150 pages à découvrir.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique, de Babelio, et au moment d'en rédiger la chronique, je suis un peu embêtée, car je ne sais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non...

Le début est trop longuet mais la fin est bien réussie, l'intrigue est mal amenée mais riche en rebondissements, les personnages ne sont pas très attachants mais bien campés, le propos n'est pas passionnant mais le message est important... Bref, une lecture pleine de contradictions pour ma part.

En fait, ce qui m'a dérangée dans ce livre, c'est le rythme de l'intrigue, que je trouve assez mal géré. Comme je l'ai dit, le début traîne en longueur. On s'attarde trop sur la présentation des personnages (un chapitre entier est dédié à chacun, pour planter le décor de sa vie quotidienne !), alors qu'à la promesse du résumé, on aimerait entrer déjà dans le vif du sujet. Et une fois au coeur de l'action, tout va trop vite. Les rebondissements, pourtant nombreux et surprenants, sont pour chacun à peine mentionnés qu'on passe déjà (ou presque) à autre chose, à se demander comment on en est arrivés là... Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir remonter quelques phrases en arrière pour être certaine de ce qui s'était passé.

Malgré cela, les personnages sont plutôt bien travaillés, leur psychologie bien cernée. Ils offrent chacun une tranche de vie intéressante : ce sont des êtres perdus, que l'on voit évoluer avec plaisir, et s'enrichir au contact les uns des autres, alors même que leur rencontre était hautement improbable. On a d'ailleurs la sensation que l'auteur parvient à nous dépeindre un portrait de la Russie actuelle plutôt juste, sans fards, en sachant pointer du doigts ses nombreuses contradictions.

Ce roman, en plus de la dimension psychologique, nous délivre finalement un message écologique qu'il est important de savoir écouter. En fait, je crois d'ailleurs que cet aspect aurait gagné à être davantage développé : quitte à prendre le temps, j'aurais aimé avoir droit aussi à de belles descriptions des paysages de la Sibérie.

En tous cas, on retient de ce roman qu'en Russie, rien n'est impossible !
J'ai été un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à une histoire de froid et d'animaux malades... mais au final, l'auteur nous invite à une histoire de liens entre des personnages qui sont complètement à l'opposé les uns des autres.
Même si l'écriture est fluide, comporte de belles images, et permet d'appréhender les différentes situations, je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire.
Au final, on parle très peu des rennes et d'écologie, mais tout au long du livre, on voit évoluer les personnages, et c'est ce qui fait la force de ce livre.
J'ai été un peu déçu par ce livre prometteur dans sa première partie. Les instants de poésie dans un univers baroque et onirique se sont perdus dans une fin rocambolesque non aboutie à mon gout . Cependant, j'ai apprécié la prise de risque et l'écriture.