C'est grâce à son premier roman "Matador Yankee" que j'ai découvert la plume de Jean-Baptiste Maudet. J'avais beaucoup aimé son écriture. le plaisir fut encore une fois au rendez-vous avec son deuxième ouvrage "Des humains sur fond blanc".

C'est un véritable roman d'aventure auquel nous convie l'auteur. D'abord le décor blanc de la Sibérie aux confins de la Yacoutie : de la neige, de la neige, encore de la neige et même des mammouths enfouis sous la glace, et aussi de drôles de tigres. Puis les personnages hauts en couleurs, étonnants, attachants : Tatiana, ingénieure moscovite, plutôt rétive, en délicatesse avec sa hiérarchie. Elle doit interrompre ses vacances au bord de la mer noire pour se rendre dans le grand nord. Des rennes y seraient apparemment victimes d'une teneur en césium 137 très supérieure au seuil autorisé. Hannibal, aviateur retraité de l'armée soviétique, foutraque, à moitié sourd et totalement alcoolique choisi pour l'amener sur les lieux à bord de son "Antonov Zondirovanie Atmosfery", aussi vieux et déglingué que lui. Et puis, la jeune Neva de la tribu des Younets, belle sans le savoir, brillante patineuse et voix de diva dans le rôle de l'interprète, puisqu'elle parle aussi le russe.

L'écriture est, encore une fois fort belle, aussi éblouissante que les reflets de la neige. Descriptive, imagée, elle brosse à merveille lieux et personnages. Elle décuple l'intérêt de cette histoire qui outre l'équipée parle de l'existence, une sorte de vagabondage où chacun va se trouver, accepter d'aimer et de s'aimer aussi. C'est dur, c'est tendre, c'est parfois drôle. Et l'on retrouve dans cet ouvrage, comme dans le premier, la patte du géographe, précis dans ses images, clair dans ses détails.

Jean-Baptiste Maudet signe là un deuxième roman très réussi, dépaysant et addictif. Je le verrais bien adapté au cinéma.

Lien : https://memo-emoi.fr
Tatania, une scientifique citadine, est envoyée au fin fond de la Sibérie vérifier des relevés indiquant que des troupeaux de rennes sont irradiés. Neva une jeune Younets sédentarisée dans une minuscule ville de ce grand nord est en pleine recherche d'identité. Hannibal, un pilote militaire en retraite, totalement ingérable, s'ennuie. de leur improbable rencontre Jean-Baptiste Naudet va faire un roman inventif, rocambolesque et addictif.
Il y a aussi des évadés sans foi ni loi qui désenclavent des mammouths pour envoyer leur ivoire en Chine. La vodka coule à flot, la neige est immaculée à perte de vue et le froid est … sibérien ! Tous les ingrédients d'un bon roman d'aventure sont en place et je m'en suis délectée.
L'écriture est fluide et le récit se lit d'une traite. J'ai souvent souri en imaginant des scènes décrites de manière très visuelles. Un bon moment de lecture.
Merci aux éditions LePassage et à Babelio Masse critique
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Après le succès de « Matador Yankee » (Prix Orange du Livre 2019), Jean-Baptiste Maudet change de continent et nous entraîne en Sibérie au pays des rennes après avoir côtoyé celui des vaches.

Une rumeur circule dans les bureaux de Moscou, des rennes seraient contaminés par un fort taux de radioactivité et il faudrait faire des vérifications sur place pour savoir quelles mesures prendre. L'enquête tombe sur Tatiana, une scientifique moscovite qui est en vacances sur les bords de la Mer Noire, sa réputation est assez volcanique et sa réponse est assez directe. Mais elle n'a pas le choix. Elle devra partir dans un avion proche de figurer aux rayons des antiquités, un Antonov avec un pilote, Hannibal, lui aussi trouvé sur la même étagère du temps… S'ajoutera à ce duo improbable la pétillante Neva, une femme issue de la tribu des Younets et qui servira d'interprète auprès des éleveurs nomades. Mais, évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Surtout dans ces glaces sibériennes où gisent des mammouths…

Jean-Baptiste Maudet est l'exemple même de l'écrivain qui ne se prend pas au sérieux et qui aime bousculer les gens par la grande foule des mots. Tout porte à croire qu'il manie la plume comme un exercice de rodéo tant il caracole sur les bosses des existences mais en faisant ressortir toute la bravoure, la vaillance des âmes, parfois avec dureté, parfois avec tendresse et c'est en quelque sorte un binôme qui fonctionne particulièrement bien.

Autre énorme avantage de ce nouvel opus : un roman rocambolesque à souhait avec de vrais personnages de fiction, ce qui manque un peu dans le paysage littéraire français trop ancré, à mon goût, à l'autofiction. Là, on s'accorde avec le franc-parler de Tatiana, on applaudit Neva entre sa prise de liberté et sa voix de diva, on fond de tendresse pour l'apparence d'ours mal léché d'Hannibal.

Si certains écrivains s'imprègnent de musique pour convertir les mots en sons, Jean-Baptiste Maudet fait partie de ceux qui écrivent visuellement, et même cinématographiquement tant les mouvements sont omniprésents dans cette fresque aux paysages blancs. Ces humains s'illustrent pourtant dans une polyphonie romanesque où chaque individu est à la fois pluriel et singulier.

Lien : https://squirelito.blogspot...
Il semblerait que des troupeaux de rennes contaminés par la radioactivité se baladent dans le Grand Nord, au risque de polluer des zones encore vierges de pollution. Alors qu'elle est tranquillement en vacances au bord de la Mer Noire, Tatiana la scientifique est rappelée d'urgence pour aller vérifier ça là-bas, en Sibérie.

Partir de Moscou pour aller sur zone n'est pas chose aisée, surtout à bord d'un antique Antonov et avec pour pilote Hannibal, un retraité de l'armée soviétique plutôt inquiétant question sérieux et sécurité. C'est pourtant ce qu'elle va faire, et arrivés à Nerkhoïansk ils retrouvent Neva, une jeune femme Younet qui parle à la fois le russe et le langage de ce peuple de Yakoutie éleveur de rennes. Une fois sur place, elle sera leur interprète si besoin.

Mais tout ne se passe pas comme prévu et une tempête force l'équipage à se poser en catastrophe au milieu des étendues gelées. Sans secours, point de salut, le froid, la faim, la mort les attendent. Mais les secours ne sont peut-être pas ceux attendus ou espérés, et l'expérience vécue bien loin de celle annoncée. Car après quelques jours, ils sont récupérés par des braconniers étranges et menaçants…

Au milieu de ce désert de glace et de froid, une forme d'amitié et surtout de solidarité va naitre entre ces trois protagonistes si différents et que tout aurait opposé à priori.

Roman réjouissant et dépaysant, des humains sur fond blanc est un véritable régal de lecture. A la fois descriptif et romanesque, voilà un vrai roman où l'aventure est omniprésente, on s'attache à ces personnages si différents, cabossés par la vie, terriblement humains et prêts à tout pour réaliser leurs rêves malgré les embûches et les impondérables.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/01/12/des-humains-sur-fond-blanc-jean-baptiste-maudet/
Lien : https://domiclire.wordpress...
La Sibérie m'a fascinée depuis que j'ai lu enfant "Michel Strogoff". Après avoir lu un extrait dans le fascicule "Hors Concours" 2020, quelques pages qui posent les personnages, le paysage, l'urgence de la situation, je me suis dit qu'il s'agissait d'un livre d'aventure en pleine Sibérie.
Oui..., mais non.
La grande Russie et ses fonctionnaires, les petits peuples et leur intégration, les militaires et leurs attentes, les femmes, leurs corps et leur place dans la société.
On prend conscience de l'immensité de la Russie et par conséquent des climats contrastés qui impliquent des modes de vie différents. le poids de la bureaucratie et de ses règlements se mêle aux conditions climatiques extrêmes, aux techniques de survie et à l'exploitation des richesses en tout genre de ce pays.
La rencontre improbable de trois personnages et son alchimie leur permet de se faire confiance pour survivre. On découvre des tranches de vie que cette aventure va définitivement changer et ces personnages sont attachants.
On m'a beaucoup parlé de son roman précédent, Matador Yankee, mais je n'avais encore jamais lu Jean-Baptiste Maudet. Quelle belle découverte ! Ce géographe sait inviter au voyage, son écriture est extrêmement évocatrice. J'ai dévoré cette lecture comme on regarde un film, découvrant les facettes de cette Sibérie si étrangère. le trio de personnages de tête est splendide et pathétique, on s'y attache follement, ainsi qu'à la liste de leurs défauts. Les scènes d'action alternent avec des réflexions existentielles qui surprennent. le tout est assez déjanté, extrêmement rythmé et surtout très divertissant. Un vrai bon moment, qui donne envie d'en lire davantage !