Trois niveaux dans mes impressions sur ce premier tome des chroniques d'Ataraxia.
Le monde d'Ataraxia tout d'abord: un mode imaginaire bien décrit, tout à fait crédible avec ses différentes régions et ses différents climats peuplés d'animaux atypiques. Je n'ai que très peu utilisé le lexique car il n'apportait pas beaucoup de plus value à ma lecture. Au final, dans mon imaginaire, un monde très semblable au notre...

L'utopie de la société ataraxienne: vivre en paix et en harmonie avec la nature suite, notamment, aux dérives des ancêtres terriens (idées très ancrée dans notre quotidien actuel...). Société hédoniste basée sur quelques principes sacrés qui, si respectés par tous, sont là pour éviter de répéter les erreurs passées... Cette utopie pose d'ailleurs quelques belles questions sur la viabilité et la finalité d'une telle existence, ces questions sont d'ailleurs bien posées dans le roman et en font même une des base de l'intrigue...

Et enfin l'intrigue elle-même... Sur le quatrième de couverture il est mis "L'Odyssée d'Amos est un roman d'aventures mais c'est aussi et surtout un hymne à la nature et au voyage".
Si le coté hymne à la nature et au voyage est complètement respecté et fait envie, le côté aventure de ce roman m'a laissé un peu sur ma faim, tout est assez prévisible, gentillet et manque de piment... le tout reste néanmoins agréable.

Au final une belle découverte., Je remercie ici Babelio et les éditions Tohu-Bohu pour cette masse critique de qualité.