Drôle ?
Cocasse ?
Incongru ?
Étonnant ?
Peut être un peu tout ça !
Mais j'ai les zygomatiques un peu coincés, j'ai du mal avec l'humour pour l'humour !
La tournure de phrase ou le bon mot me laisse plutôt de glace.
Mes références en la matière restent Charlie Hebdo, la caricature politique ou sociale peut me faire sourire. le reste ... bof !
Là nous sommes plutôt dans le sketch à la mode. Certes pas de mauvais goût, pas idiot mais me retrouver en compagnie d'irréductibles décroissants prenant les armes contre les bétonneurs ... bof !
Ça m'a rappelle vaguement certaines choses entendues aux infos ... une ZAD comme une autre !
La lecture n'est pas prise de tête, j'ai pris contre mon gré une leçon de tir à arme réelle et appris une stratégie de placement des armées sur un champ de batailles !
Je me suis vautrée dans un fauteuil après un après midi tonte de la pelouse et j'avoue que à ce moment là je n'étais pas en mesure de lire quelque chose de plus sophistiqué !
Mais je crois que je vais oublier le nom de l'auteur ... enfin non peut être pas, il me faudra éviter de replonger dans son monde qui n'est pas le mien !
Je ne savais pas quel genre littéraire se définissait par le terme satyre sociale. Olivier Maulin nous met dans le bain en un rien de temps par la description du monde actuel de manière risible. Ce petit roman de seulement 232 pages se lit très vite et n'est évidemment mas un best seller mais s'il vous pas entre les mains, vous passerez un bon moment en sa compagnie.
Lien : https://www.facebook.com/cel..
Évidemment ce n'est pas un chef d'oeuvre impérissable mais on rit franchement surtout au départ de l'épopée des deux bouffons de personnages, l'aventure finale en écolo combattants et les considérations sur le Monde de l'auteur sont un peu convenues mais on passe un bon moment.
Je sors mitigée de cette lecture.

Les 2 personnages principaux, Picot et Victor (surnommé Totor) sont bien campés dans la bêtise, l'un plus que l'autre.

Ils vont « enfin » travailler, ils sont embauchés comme gardiens dans un entrepôt de camping-cars mais se trouveront par méprise au volant de l'un d'eux (et pas le plus petit !!).

Leur périple les mèneront dans un camping alsacien où logent à l'année des écolos qui luttent contre la construction d'une décharge industrielle puis d'un centre aquatique.

Si j'ai pris plaisir à découvrir ces deux énergumènes j'ai fini par m'en lassé, trop c'est trop, le burlesque oui en overdose non et le final …. Je n'ai pas du tout adhéré.
Par contre j'ai apprécié le cours d'histoire sur l'Alsace.

Note : 2.5 / 5