Critique de hellrick

Etrange et brillant roman que celui-ci, signé par un auteur qui semble se spécialiser dans les uchronies. Mauméjean plonge cette fois dans un XVIIIème siècle revisité. En 1752, en pleine période des Lumières et du triomphe de la Raison, Frédéric II lance un concours dans le but de créer un homme nouveau, un nouvel Adam. Convoqué dans un Berlin futuriste transformé en « panopticon », une série de scientifiques disposant des ressources et connaissances du Mundaneum (pas celui de Mons mais il y ressemble grandement) vont tenter l'impossible. Dans cette histoire revisitée, Vaucanson accepte la proposition de Frédéric II : génial créateur d'automate (le roman rappelle son oeuvre célèbre du « canard digéreur ») et se rend à Berlin en compagnie de la Mettrie, médecin et philosophe auteur de « L'homme machine ». On y croise aussi Diderot qui réfléchit à son Encyclopédie, l'anatomiste Fragonard, le Chevalier d'Eon Charles Geneviève à l'identité sexuelle ambigüe, Louis XV, la Pompadour et l'infatigable (mais malade) libertin Casanova.
Mauméjean prend La Mettrie comme narrateur de son intrigue des plus touffue et débute son récit comme une fantaisie historique de cape & épée où se croisent société secrète au service du Roi, mousquetaires noires et hommes politiques rivaux. le style est vif, précieux, recherché, adoptant un ton adapté à ce XVIIIème siècle fantasmé mêlant réalité et inventions uchroniques.
La seconde partie du roman, plus posée, se veut aussi plus philosophique avec la création de ce nouvel Adam, ou plutôt de cette nouvelle Eve. Nous sommes dans un univers pratiquement steampunk avant l'heure (electricpunk peut-être ?) dans un Berlin totalitaire où Frédéric II tente de créer un monde nouveau en s'entourant des plus brillants savants et personnalités de son temps.
Les dernières pages, situées à la fin du siècle et après la Révolution, s'achèvent sur un double clin d'oeil aux trois lois d'Asimov et au FRANKENSTEIN de Mary Shelley.
Entre aventure, capes & épées, fantasy historique, uchronie d'inspiration steampunk, rétro science-fiction et oeuvre philosophique ponctuée de dialogues brillants et de questionnement sur ce qui définit l'Humain, LA VENUS ANATOMIQUE s'avère un divertissement original et intelligent à conseiller aux curieux. Une réussite.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..