Critique de juliette2a

J'ai adoré ce livre !

C'est l'histoire de Georges Duroy, un ancien sous-officier sans le sou qui parvient à se faire une place dans le journalisme mais également dans la société parisienne.
Georges Duroy deviendra Bel-Ami, surnom trouvé par Laurine, la fille de sa maîtresse, Clotilde de Marelle.

Bel-Ami séduira également beaucoup de femmes parmi lesquelles Rachel, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier (avec qui il se mariera avant de divorcer), Virginie Walter ou encore sa fille, Suzanne Walter...

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Georges Duroy qui deviendra du Roy du Cantel, passant toutes les épreuves pour parvenir rédacteur en chef du journal LA VIE POPULAIRE. Malgré tout, son comportement m'a quelques fois exaspérée au plus haut point !

Les personnages de Clotilde de Marelle, Norbert de Varenne et de Charles Forestier m'ont aussi beaucoup plu.

Guy de Maupassant, merveilleux auteur réaliste du XIXème siècle, se met à la place de son personnage pour mieux critiquer la société de son époque et les injustices entre les différentes classes de la société. Un roman tout simplement éblouissant, dans ses descriptions tellement vraies, qui rappelle ses autres romans, de vrais bijoux...

Bravo Monsieur Guy de Maupassant !

PS : Une bonne relecture est un vrai plaisir !