Critique de Eve-Yeshe

Georges Duroy vivote comme fonctionnaire depuis son retour d'Algérie, où il était officier. Il pensait pourtant faire fortune à Paris.

Dans un coin de rue, il croise un copain de régiment, Forestier, journaliste à « La Vie Française », et celui-ci le fait entrer par la petite porte au journal.

Ce roman est l'histoire d'une ambition, d'un bel homme qui plaît aux femmes et qui adore séduire ; il comprend très vite que grâce à ces dames, il pourra avoir un destin.

Quatre femmes vont se succéder, quand elles ne sont pas en même temps ses maîtresses : Clothilde, Madeleine, Virginie et Suzanne et il va les utiliser sans vergogne, chacune va lui faire gravir un échelon pour atteindre la gloire et la richesse. Il épouse l'une, brise le coeur d'une autre, séduit une mère pour ensuite enlever sa fille car c'est plus bénéfique pour sa carrière.

Il n'est jamais question d'amour dans ce roman, et ce n'est pas surprenant car on sait ce que Maupassant pensait des femmes. Seuls comptent ici la séduction, le charme pour parvenir à ses fins, le plaisir de la conquête et l'opportunisme.

J'ai beaucoup aimé ce roman car l'écriture est belle, fluide, les style pétillant; l'époque est bien décrite, avec ses scandales financiers, le rôle de la presse et de l'argent dans la politique et j'ai adoré détester « Bel-Ami », personnage haut en couleurs, mais odieux, cynique qui fait penser à la fois à Rastignac et son fameux « A nous deux Paris », ou à Eugène Rougon et sa conquête du pouvoir, mais avec beaucoup plus de légèreté et, tel Narcisse, il va jusqu'à admirer son propre reflet dans le miroir dans une scène particulièrement significative…

Je suis une grande admiratrice De Maupassant, dont je connais surtout ses nouvelles, lues et même relues. Je n'avais lu que « Une vie » qui m'avait beaucoup plu, il y a fort longtemps mais qui était beaucoup plus dense, plus travaillé.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..