Critique de Bibliooophilia

Il y a quelques années, au collège, je suis passée par la fameuse lecture de Bel amiDe Maupassant.
Autant dire tout de suite, sur le moment, tout comme Zola, je n'ai pas été emballé, ni frappé par la foudre romanesque. de mémoire, il ne me reste uniquement un homme arriviste, prêt à tout pour réussir, se servant par l'occasion de ses maîtresses pour arriver en haut de l'échelle sociale. le tout noyé dans de nombreuses et longues descriptions. Un chouia réducteur je pense avec le recul.

Je n'ai pourtant pas abandonné Maupassant, et me suis lancée dans Pierre et Jean récemment.
Un roman résolument moderne !
Deux frères, opposés aussi bien physiquement que moralement, retournent au Havre, dans leur famille, à la fin de leurs études respectives.
Le roman s'ouvre sur une scène de pêche où la compétition pour le coeur d'une jeune veuve bat son plein... On est immédiatement immergé dans cette opposition, qui semble bien plus profonde qu'une simple jalousie amoureuse.
La visite d'un notaire annonçant la mort d'un ami proche des parents, léguant sa fortune à Jean, finira d'enclencher cette jalousie et cette compétition. Lorsque Pierre décide de creuser cette histoire, les révélations s'accumulent...
Mystère, amour, affrontement, rivalité, le tout mené par une main de maître = un chef d'oeuvre.
Une écriture pertinente, poétique, les descriptions de la Normandie sont parfaites, les traits psychologiques des personnages sont poussés à leur paroxysme. Un court roman, écrit d'une traite en un été. .
«Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?». Poétique n'est ce pas ?