Critique de TULIKOIen3secondes

Bel-Ami écrit par Guy de Maupassant puis paru en 1885. La ville de Paris au XIXème siècle est parfaitement retracée. Georges Duroy, rempli d'ambitions et de rêves, part de rien mais parvient à se hisser en haut de l'échelle sociale grâce aux femmes qu'il a su séduire. La lecture nous plonge dans le suivi des conquètes de cet homme au XIXème siècle. Maupassant porte un regard sur les femmes peu courant pour son époque.
Cette oeuvre est très intéressante, nous sommes sous le charme dès le début. Maupassant parvient à utiliser un style d'écriture fluide ce qui facilite la compréhension du texte . Il est fort possible que la majorité d'entre nous, puisse ressentir des émotions, des sentiments dus aux aventures si prenantes. Des passages pouvant parraître comme déplacés et pervers donnent à l'oeuvre un éffet de réel.
En comparant ce livre avec un autre du même auteur : Une Vie, on peut distinguer une difference d'ambiance qui est plus lourde dans Une Vie et ce livre est plus pesant à la lecture.
Bel-Ami n'est pas vraiment destiné à un public particulier, libre aux gens de choisir de le lire selon leur envie. Ayant pu regarder le film reprenant cette histoire, on observe l'envie persistante de Georges afin de réussir dans le métier. Ce film reste en effet très intéressant, mais le livre est plus captivant.
Nous le savons, Maupassant est un auteur celèbre du XIXème siècle, on ne se lasse pas de sa manière de nous conter des histoires. Ce livre dénonce le fait « le pouvoir avant tout ». Bel-Ami est à lire et à relire !

Anaïs D. 2d1 CDG