Critique de SabiSab28

Il est très rare que je lise plusieurs fois un même (il y en a tellement d'autres à découvrir) mais BEL AMI m'avait tellement conquis que je le garde toujours près de moi et de temps en temps je reprends un passage au hazard et me replonge dedans. du coup, je me suis dit "Tiens, si j'en profitais pour émettre une critique.
C'est une très belle oeuvre et tellement typique de cette période qu'affectionne tant Maupassant : avec ce livre on se rend compte qu'il sait aussi bien décrire les moeurs de la France rurale que ceux de la capitale (pas étonnant, puisque lui-même a quitté la campagne pour Paris). Il y décrit à la perfection la soif du pouvoir, de l'argent, de ascension sociale et à coté de cela il a toujours des personnages féminins forts.
Ce livre est un régal. il fait partie de mes oeuvres incontournables des classiques, tout comme "Au bonheur des Dames" : réaliste, cynique sur le monde capitalisme - déjà à l'époque!! qu'écrirait-il maintenant?!!

Relecture 09/02
Bien que de temps en temps je relisais un petit passage par-ci, par-là, je ne l'avais jamais relu dans son entièreté, voilà chose faite.
Et j'ai pris encore un plaisir à voir l'ascension dont a été capable ce jeune normand de famille très modeste. Il a su tirer avantage des moeurs de l'époque, de sa séduction qui lui feront gravir les étages, au dépend des femmes, malheureusement.

a présent, je vais me relancer dans un livres de nouvelles, celui des Contes du jour et de la nuit que je n'ai pas lu encore.