Critique de Ptitgateau

Le vieux baron des Ravots, grand amateur de chasse, organise des diners auxquels il convie ses compagnons chasseurs. Seront servies les bécasses issues de la chasse et un rituel désigne l'heureux convive qui pourra déguster les têtes de ces oiseaux. le sort l'ayant désigné, l'heureux élu doit raconter une histoire à l'assemblée présente. C'est là le fil conducteur de ce recueil de nouvelles.

Un recueil d'histoires captivantes, qui ressemblent à celle que les anciens pouvaient se raconter au coin du feu, à la recherche de la sensation forte, de la peur qui épice les histoires, des dernières nouvelles d'autrui, d'un certain commérage, du constat des défauts de nos pairs… Ces nouvelles s'inscrivent dans le mouvement du réalisme qui exige une description des individus regroupés en classes sociales, les mettant en scène et décrivant leur quotidien, incluant dans les dialogues, leur dialecte lorsqu'il s'agit de personnes issues des classes ouvrières. Les contes de la bécasse mettent en évidence les travers de la société, les grivoiseries des hommes, les défauts des uns et des autres, les croyances, la folie.

A titre d'exemple, l'un des premiers récit, Pierrot, met en avant l'avarice et la cruauté des individus,

La peur montre les superstitions et la folie qui s'empare d'une famille, on peut y voir une présence active de l'auteur qui, atteint de syphilis, transmet ses hallucinations aux lecteurs. Cette histoire n'est pas sans rappeler le Horla, cette longue nouvelle décrivant un individu qui sombre dans la démence.

Un Normand, un fils, les sabots semblent bien dénoncer la condition de la femme soumise à la volonté masculine.

Mais Maupassant ne se contente pas de décrire, on le sent omniprésent dans ses écrits. Il suffit de consulter sa biographie pour comprendre. La nouvelle, un fils, peut être considérée comme quasi autobiographique puisqu'elle rappelle les enfants que l'écrivain n'a jamais voulu reconnaître.

La dernière nouvelle, l'aventure de Walter schnaffs, est une dénonciation de la guerre qui dégrade et avilit l'homme.

Mais ces considérations littéraires ne sont pas indispensables à la lecture, on peut découvrir les nouvelles avec la curiosité d'une personne qui écoute des contes, chacune d'elles renfermant un suspens de courte durée, sachant que le dénouement est proche, des nouvelles tantôt angoissantes, tantôt comiques ou encore attristantes voire révoltantes.

J'ai choisi de lire ce recueil De Maupassant parce que mon professeur de français nous avait demandé de la lire et que je n'ai pas dû beaucoup l'ouvrir à l'époque. Je me rattrape donc plusieurs dizaines d'années après. Mieux vaut tard que jamais !