publie.net (01/01/1900)
3.56/5   34 notes
(édition numérique)

Dans le continent de ces récits que Maupassant écrit le soir, pour être publiés dès le lendemain, le retour récurrent de textes fantastiques.

Alors il revient à quelques thèmes, qui sont ses propres obsessions : une main, une main coupée, main d'écorchée. Ou bien la présence du mort – et pas n'importe quel mort, Schopenhauer en personne.

Quelquefois il ne change même pas le titre : voici deux récits ... >Voir plus
Que lire après La PeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans "La peur", Guy de Maupassant instille une ambiance à demi fantastique, étrange, sans jamais affirmer clairement l'existence du surnaturel, créant des ambiances, jouant sur le doute.
Il écrit dans un français parfait, clair, simple, beau, expressif…
Cette nouvelle, courte, laisse une forte impression et plaît énormément, de par son ambiance étrange, un peu ténébreuse.
Maupassant s'y montre ici un maître de la littérature, de par tous les moyens qu'il met en oeuvre, pour créer ce climat, pour suggestionner le lecteur…
Une très jolie nouvelle du grand Guy de Maupassant !
Bof une nouvelle vite fait lu et sans plus je n'ai rien compris à la nouvelle...
Je l'ai lu pour découvrir un monde que nous vivons constamment !
Mais oui rien de tous ça...
Ma critique n'a aucun sens mais Maupassant est quand même à lire !
C'est un passe temps au moins...
J'ai aimé ces nouvelles pour le plaisir de la langue, du style, des descriptions, pour l'esprit, pour cette façon de nous faire ressentir les sensations des personnages, comme toujours ou presque chez Maupassant.
Efficacité. Histoires sans monstres, sans grandes manifestations effrayantes, juste inexplicables, ou qui le semblent mais sans qu'on ait la certitude qu'il n'y a pas une explication logique.... je trouve cela beaucoup finalement plus effrayant que les nouvelles à la Lovecraft, qui sont plus évidemment en dehors de toute réalité.
Un peu ce que dit, justement, cette phrase de « sur l'eau » comparant le fleuve à l'océan : « Eh bien, je crois que les histoires chuchotées par les roseaux minces avec leurs petites voix si douces doivent être encore plus sinistres que les drames lugubres racontés par les hurlements des vagues. »
Permettez moi de "distinguer" cette nouvelle des autres dans le recueil de Guy de Maupassant dont la plus connue est biensur le Horla ... Je pense que celle - ci, La peur, est aussi exceptionnelle et demande tout autant qu'on s'y intéresse !! Une petite citation qui m'a bcp touchée et qui a elle seule suffira de vous donner l'envie de le lire ;) : - Vous dites, commandant, que vous avez eu peur ; je n'en crois rien. Vous vous trompez sur le mot et sur la sensation que vous avez éprouvée. Un homme énergique n'a jamais peur en face du danger pressant. Il est ému, agité, anxieux ; mais la peur c'est autre chose.
Le commandant repris en riant :
- Fichtre ! je vous réponds bien que j'ai eu peur, moi.
Alors l'homme au teint bronzé prononça d'une voix lente - Permettez-moi de m'expliquer ! La peur, c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.
Voulant essayé un livre audio, j'ai jeté mon dévolu sur cette nouvelle.
Courte, ce qui me permettait pour un essai de bien voir ce que cela donné.

J'ai adoré cette nouvelle sur la peur, le conteur m'a envoûté, de part sa façon de lire, j'ai étais happé des le démarrage. Une ambiance palpitante, intrigante.

La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c’est quelque chose d’effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l’âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d’angoisse. Mais cela n’a lieu, quand on est brave, ni devant une attaque, ni devant la mort inévitable, ni devant toutes les formes connues du péril : cela a lieu dans certaines circonstances anormales, sous certaines influences mystérieuses en face de risques vagues. La vraie peur, c’est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois.
Nous restions immobiles, livides, dans l'attente d'un événement affreux, l'oreille tendue, le coeur battant, bouleversés au moindre bruit. Et le chien se mit à tourner autour de la pièce, en sentant les murs et gémissant toujours. Cette bête nous rendait fous ! Alors, le paysan qui m'avait amené se jeta sur elle, dans une sorte de paroxysme de terreur furieuse, et, ouvrant une porte donnant sur une petite cour, jeta l'animal dehors.
Comme l’obscurité des soirs devait être sombre, terrible, autrefois, quand elle était pleine d’êtres fabuleux, inconnus, rôdeurs méchants, dont on ne pouvait deviner les formes, dont l’appréhension glaçait le cœur, dont la puissance occulte passait les bornes de notre pensée, et dont l’atteinte était inévitable ?
Avec le surnaturel, la vraie peur a disparu de la terre, car on n’a vraiment peur que de ce qu’on ne comprend pas. Les dangers visibles peuvent émouvoir, troubler, effrayer ! Qu’est cela auprès de la convulsion que donne à l’âme la pensée qu’on va rencontrer un spectre errant, qu’on va subir l’étreinte d’un mort, qu’on va voir accourir une de ces bêtes effroyables qu’inventa l’épouvante des hommes ? Les ténèbres me semblent claires depuis qu’elles ne sont plus hantées.
Alors mon compagnon, ayant pris l’autre bougie, se pencha. Puis il me toucha le bras sans dire un mot. Je suivis son regard, et j’aperçus à terre, sous le fauteuil à côté du lit, tout blanc sur le sombre tapis, ouvert comme pour mordre, le râtelier de Schopenhauer.
Oh ! personne ne peut comprendre, à moins de les avoir ressenties, ces épouvantables et stupides terreurs. L’âme se fond ; on ne sent plus son coeur ; le corps entier devient mou comme une éponge, on dirait que tout l’intérieur de nous s’écroule.