AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023402049
20 pages
Ska (20/06/2013)
3/5   8 notes
Résumé :
Ce conte narre la dramatique histoire du martyre vécu par un petit chien, (on prononce "quin", dans le Pays de Caux de Maupassant).
La noirceur selon un grand connaisseur du versant noir de l'âme humaine.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PierrotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas en regardant le satellite terrien évoluer dans le ciel que Madame Lefèvre décide d'adopter un petit chien, un misérable clébard nommé Pierrot, mais parce qu'un individu malveillant s'est emparé nocturnement de quelques oignons dans son maigre potager.

Un délit qu'elle n'accepte pas. Que son lopin de terre soit ainsi pillé la révolte, aussi, conseillée par un fermier de ses voisins, et après consultation avec Rose, sa servante, elle prend la sage décision de posséder un animal susceptible de refouler les voleurs.

Seulement, son avarice lui interdit d'acheter un tel animal. Deux francs, c'est quand même une somme, surtout pour acquérir un chien qu'il faudra nourrir. C'est le boulanger qui un matin lui apporte gratuitement cette boule de poil dont un client désirait se défaire.

Seulement, ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'il faut régler une taxe. Une taxe créée en 1855 (et abolie dans les années 1970) afin de limiter le nombre d'individus canins, responsables de dégâts selon l'administration. Seulement, il faut mettre la main au porte-monnaie, payer huit francs, et comme celui de madame Lefèvre est en peau de hérisson, il n'est pas question de débourser une telle somme qui grèverait son budget.

Car madame Lefèvre, sous des dehors affichés de bourgeoise, est rapiat. Et pour cacher des origines campagnardes, elle porte des gants blancs recouvrant ses mains rouges d'ancienne fermière.

Alors, elle va se séparer de Pierrot, mais l'opération est délicate. Il existe une marnière non loin, qui est le cimetière des animaux encombrants. Pourquoi ne pas y plonger Pierrot ?



Inscrit dans les Contes normands, Pierrot est un conte foncièrement noir, mettant en exergue l'avarice supposée ou réelle des paysans cauchois, ou même des paysans en règle générale.

Il s'agit bien d'une étude de moeurs qui change des farces dites normandes dans lesquelles Guy de Maupassant excellait, jouant sur la dérision. Ici, c'est la noirceur de l'âme humaine qui est explorée et dévoilée.

Et l'on ne peut que s'apitoyer sur le sort de ce petit chien venu dans un foyer dans lequel il pensait trouver un accueil chaleureux mais qui s'est trouvé confronté à l'avarice d'une femme trop près de son argent pour avoir du coeur. Une triste réalité à laquelle ne pensait certes pas l'auteur lorsqu'il écrivit ces lignes (à moins qu'il n'agisse d'une histoire vraie) et qui prend une autre résonnance lorsque l'on sait le nombre d'abandons de chiens en période de vacances estivales.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          50
Pour empêcher les voleurs de leur dérober des légumes dans le jardin potager, Mme Lefèvre et sa servante Rose se laissent convaincre par les voisins d'acquérir un chien, et c'est ainsi qu'un jour, un petit chien (en Normandie, on prononce « quin ») dénommé Pierrot est adopté par les deux femmes.
Par le biais de ce conte, Guy de Maupassant met une nouvelle fois en scène la bêtise humaine sous les traits d'une femme acariâtre (Mme Lefèvre) et d'une bonne entièrement soumise aux ordres de sa patronne (Rose). Et c'est le pauvre petit roquet Pierrot qui en fera les frais… L'écrivain détaille, avec férocité parfois, les comportements abjects des deux femmes, l'une rongée par une avarice maladive et l'autre résignée à une obéissance aveugle.
La description de la fin tragique de Pierrot est insoutenable. Il sera jeté au fond du puits d'une marnière où il ira rejoindre ses congénères affamés qui s'entretuent pour survire et agonisent pendant des jours et des nuits, au prix d'horribles souffrances.

L'écrivain ne nous épargne aucun détail sordide dans cet horrible passage, j'en ai encore froid dans le dos. La maltraitance animale existe depuis la nuit des temps et j'ai appris, à la lecture de ce conte, qu'autrefois les propriétaires d'animaux de compagnie étaient soumis à un impôt spécial. Extrait du livre : « Mais elle n'avait nullement songé à l'impôt, et quand on lui réclama huit francs, -huit francs madame ! - pour ce freluquet de quin qui ne jappait seulement point, elle faillit s'évanoui de saisissement. ».
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il fut installé dans une vieille caisse à savon et on lui offrit d’abord de l’eau à boire. Il but. On lui présenta ensuite un morceau de pain. Il mangea. Mme Lefèvre, inquiète, eut une idée : « Quand il sera bien accoutumé à la maison, on le laissera libre. Il trouvera à manger en rôdant par le pays. »
On le laissa libre, en effet, ce qui ne l’empêcha point d’être affamé. Il ne jappait d’ailleurs que pour réclamer sa pitance ; mais, dans ce cas, il jappait avec acharnement.
Tout le monde pouvait entrer dans le jardin. Pierrot allait caresser chaque nouveau venu, et demeurait absolument muet.
Mme Lefèvre cependant s’était accoutumée à cette bête. Elle en arrivait même à l’aimer, et à lui donner de sa main, de temps en temps, des bouchées de pain trempées dans la sauce de son fricot.
Commenter  J’apprécie          10
On se mit à sa recherche, mais on n’en trouvait que des grands, des avaleurs de soupe à faire frémir. L’épicier de Rolleville en avait bien un, un tout petit ; mais il exigeait qu’on le lui payât deux francs, pour couvrir ses frais d’élevage. Mme Lefèvre déclara qu’elle voulait bien nourrir un « quin », mais qu’elle n’en achèterait pas.
Or, le boulanger, qui savait les événements, apporta, un matin, dans sa voiture, un étrange petit animal tout jaune, presque sans pattes, avec un corps de crocodile, une tête de renard et une queue en trompette, un vrai panache, grand comme tout le reste de sa personne. Un client cherchait à s’en défaire. Mme Lefèvre trouva fort beau ce roquet immonde, qui ne coûtait rien. Rose l’embrassa, puis demanda comment on le nommait. Le boulanger répondit : « Pierrot. »
Il fut installé dans une vieille caisse à savon et on lui offrit d’abord de l’eau à boire. Il but. On lui présenta ensuite un morceau de pain. Il mangea. Mme Lefèvre, inquiète, eut une idée : « Quand il sera bien accoutumé à la maison, on le laissera libre. Il trouvera à manger en rôdant par le pays. »
Commenter  J’apprécie          00
Mme Lefèvre cependant s’était accoutumée à cette bête. Elle en arrivait même à l’aimer, et à lui donner de sa main, de temps en temps, des bouchées de pain trempées dans la sauce de son fricot.
Mais elle n’avait nullement songé à l’impôt, et quand on lui réclama huit francs, — huit francs, madame ! — pour ce freluquet de quin qui ne jappait seulement point, elle faillit s’évanouir de saisissement.
Il fut immédiatement décidé qu’on se débarrasserait de Pierrot. Personne n’en voulut. Tous les habitants le refusèrent à dix lieues aux environs. Alors on se résolut, faute d’autre moyen, à lui faire « piquer du mas ».
« Piquer du mas », c’est « manger de la marne ». On fait piquer du mas à tous les chiens dont on veut se débarrasser.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}